Critique de Bookworm84

La Dernière licorne. Un titre pareil pourrait laisser présager une histoire pour enfants, une histoire douce pleine de paillettes et de mièvrerie. le début de l'ouvrage, où l'on découvre la licorne que l'auteur décrit avec force poésie, le fait d'ailleurs craindre. Mais ce serait faire une lourde erreur que de s'arrêter à ces préjugés. Car La Dernière licorne de Peter S. Beagle n'est ni un roman doux, ni un roman rose bonbon pailleté, ni un roman mièvre.

Oui, on y trouvera une certaine tendresse – mais c'est là la marque de fabrique de l'auteur. Oui, la licorne est merveilleusement belle et charme les gens sur son passage – mais pas tous… Mais l'on croisera aussi un magicien raté, des bandits des bois, et un roi aussi maudit que cruel. On trouvera aussi de la nostalgie, du danger, de la magie et du rêve. Mais rien de mièvre. La Dernière licorne est avant tout une histoire à rêver, une histoire à lire pour redevenir ce lecteur innocent et curieux que nous étions, enfant, alors que nous découvrions les récits fantastiques et légendaires. Une histoire empreinte de la nostalgie de ces rêves perdus, aussi, car elle s'adresse aux adultes. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..