J'avais beaucoup aimé La dernière licorne de Peter Beagle. Il y a quelques années, j'avais pu lire de lui deux recueils de nouvelles. Il ne me restait plus que le rhinocéros qui citait Nietzsche à lire pour avoir fait le tour de ses oeuvres traduites en français.
Comme dans ses autres oeuvres, on retrouve dans ces nouvelles une certaine tendresse, une certaine sérénité. Point d'effroi de la part des personnages lorsque le merveilleux ou l'étrange s'invite dans leur quotidien.
Dans "Le professeur Gottesman et le rhinocéros indien", un professeur de philosophie solitaire, loin de sa famille restée en Allemagne, voit un rhinocéros lui adresser la parole dans un zoo et s'inviter chez lui. Réel ou imaginaire ? Peu importe, car, passé la surprise, le professeur passera d'agréables soirées à disserter philosophie avec ce animal qui se qualifie de licorne. Belle fable de la solitude, qui pour une fois n'est pas décrite comme responsable de malheurs ou de folie. Plaisant ! Dans "Entrez Lady Death", une dame d'un certain âge, ennuyée des innombrables bals qu'elle a déjà donnés, décide de faire original : inviter la Mort en personne à sa prochaine fête ! Or, la Mort répond et accepte. Là aussi, une fable sur la finitude, sur la peur et l'acceptation de cette Dame qui nous attend tous au bout du chemin. Dans "Lila le loup garou", un homme découvre que sa récente conquête est une louve les nuits de pleine lune... le quotidien du conjoint d'une telle créature n'est pas de tout repos ! Point d'horreur non plus là-dedans - les victimes de la bête sont des chiens - mais une réflexion sur les difficultés de cette jeune femme à vivre une vie heureuse avec ce don qu'elle porte comme une malédiction. Dans "La licorne de Julie", une jeune femme aux capacités spéciales sort une licorne d'une tapisserie. Oui mais l'animal fait la taille originelle de l'oeuvre... celle d'un chaton ! Comment gérer la licorne et lui éviter des malheurs ? Jolie histoire en forme de conte contemporain, tendre et légère. Dans "La naga" - texte que j'avais déjà lu par ailleurs dans les Chansons pour JRR Tolkien : L'adieu au roi - on suit une très belle fable indienne, autour de l'idylle entre un roi et une Nagini, une femme serpent. Superbe ! Ma préférée du recueil ! Enfin, le texte final, " Une danse pour Emilia", parle du deuil avec une douceur indescriptible ! Mélancolique et pourtant tendre, une belle histoire un peu longuette par moments mais très touchantes.
Au final, si ce recueil ne me laissera pas une impression marquante en raison de ces histoires parfois traitées avec trop de légèreté, j'avoue avoir pris plaisir à le lire. Un recueil à lire, même si ce n'est juste qu'une fois, pour découvrir la plume de Peter Beagle. L'on retrouve d'ailleurs ce mélange de tendresse et de mélancolie dans nombre de ses oeuvres !
« Le rhinocéros qui citait Nietzsche » est un recueil de cinq nouvelles et d'une novella fortement imprégné de fantastique et de féerie.
On y croise un vieux philosophe esseulé et que la réalité touche peu qui trouvera en la personne d'un rhinocéros indien le confident et l'interlocuteur qu'il attendait depuis longtemps (« Le Professeur Gottesman et le rhinocéros indien »).
Dans « Entrez, lady Death », lady Neville, vieille veuve blasée par la vie décide de pimenter sa dernière réception en invitant la Mort... Évidement, ce ne sera pas sans conséquence...
Avec « Lila le loup-garou », Beagle revisite ce thème classique pour se demander si dans les rapports amoureux, il est vraiment souhaitable de tout connaître sur l'autre. Est-on vraiment capable de tout comprendre et de tout accepter ?
Dans « Le Naga », sans doute la nouvelle la plus romantique du recueil, Beagle se fait le relais d'une histoire de l'antiquité qu'il aurait découverte. Il y est question du souverain du Kampuja qui se désespère de trouver l'amour, jusqu'à ce que celui-ci arrive sous les traits d'une reine nagini. Leurs destins et leurs royaumes scellés, ils avancent dans le vie heureux et leurs royaumes prospèrent. Mais cette alliance secrète ne convient pas à tous et le sort des deux amants les conduit inéluctablement vers leur fin.
La novella « Une danse pour Emilia » synthétise les différents thèmes abordés dans le recueil : le temps qui passe, les regrets, l'amour, l'espoir... la mort. Accablés par la disparition de leur cher ami Sam, Emilia et Jacob se sont rapprochés afin de pouvoir continuer à évoquer leur défunt. Aussi quelle est leur stupeur lorsque deux ans après sa mort, le chat de Sam, Millamant, se met à danser puis à parler comme le disparu. Passée la joie des retrouvailles, il ne fait aucun doute pour les trois amis (et le chat!!) que cette situation ne peut pas durer éternellement. Mais comment laisser mourir pour la seconde fois un ami ?

Au même titre que Maupassant ou Poe, Peter S. Beagle amène sans qu'il s'en rende compte le lecteur vers des mondes fantastiques, légèrement en décalage avec notre réalité. Il s'éloigne pourtant ces auteurs par l'absence totale d'élément angoissant. Ici, le fantastique (ce qui génère « la folie ») ne fait pas peur, bien au contraire : il rassure, il tient compagnie, il console, il aime...
« Le rhinocéros qui citait Nietzsche » est donc un bon petit moment de lecture : classique dans sa thématique, mais rafraîchissante dans son traitement (même si la novella aurait mérité quelques coupes).
À conseiller aux amoureux du fantastique, et aussi (sans tomber dans la caricature), aux plus jeunes, en parallèle de la lecture du Horla, par exemple.
Parce que je ne sais pas vous, mais malgré mes années de lecture, lire « Écris-moi, s'il te plaît (…) je n'ai que toi à qui parler de lui désormais. » , trouve toujours un écho...
Six nouvelles composent ce recueil un peu particulier. Un peu de fantasy, un peu de fantastique où l'on retrouve l'univers poétique et mélancolique de Peter Beagle. Ici aussi il est question de licorne, d'un rhinocéros qui se prend pour une licorne, d'un loup-garou, d'un homme réincarné en chat ou de la mort qui s'invite au bal. La mort justement, c'est elle le fil conducteur de ces nouvelles. On l'évite, on s'y prépare ou on s'y résigne, elle est à la fois source de délivrance et de tristesse et peut-être bien n'est-ce qu'une étape vers un ailleurs improbable. Et c'est cela qui donne cet aspect poignant aux récits de Beagle.
Des passages restent en mémoire, la danse de Millamant, la fuite de la licorne, la disparition de Lila et la cavalcade du professeur Gottesman juché sur le rhinocéros... Ce qui est frappant finalement, c'est le côté merveilleux et poétique qui surgit dans le quotidien des personnages. Ici, pas de lieu magique, château hanté ou forêt profonde, pas de formules secrètes, juste des vies citadines ordinaires saupoudrées d'une touche de fantastique. Avis aux amateurs..
Je ne connaissais pas du tout cet auteur… Et j'avais tort ! Des personnages dont les défauts sont mis en avant, des thèmes universels (amour, amitié,…) joliment investis et des créatures fantastiques sont autant d'ingrédients indispensables [...]
Lien : http://livrement.canalblog.c..
Ce n'est pourtant pas mon style de prédilection, la Fantaisie. Mais là, j'ai adoré. Ce recueil de nouvelles est tout à fait accessible, car il nous propose des histoires qui se déroulent dans un univers habituel. Les histoires m'ont bien plus... Je recommande !

La première nouvelle m'a beaucoup touchée. Ce rhinocéros qui vient guérir la solitude d'un professeur de philosophie – ami imaginaire, matérialisation d'un monde parallèle ou intrication quantique ? Peu importe – et l'accompagne fraternellement jusqu'à sa libération de l'existence ordinaire est entré en échos avec mes propres subterfuges mentaux. Un érudit rhinocerotidae comme incarnation de l'inspiration intérieure – si improbable et si encombrant que personne ne le voit ? Pourquoi pas ! le reste du livre ne m'a pas semblé présenter un réel intérêt…
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Des nouvelles sympathiques et curieuses, très diverses et agréables à lire. Ma préférée étant de loin " une Danse pour Emilia", sorte de conte mêlant amitié, passion pour la danse et métempsychose
Dur dur de donner un avis global à cette petite merveille !
Le recueil est composé de six contes fantastiques.

Leur point commun ? Outre le genre, tous mettent en scène une créature magique et/ou surnaturelle : un rhinocéros indien qui se prend pour une licorne, une vraie licorne prisonnière, la Mort en personne, ou encore un loup-garou. Et tous ont trait à la mort, de façon plus ou moins directe.

C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur mais il m'a semblé que chaque conte mettait en place un univers à la fois ordinaire, poétique et mélancolique. Ordinaire pour tous ceux qui s'enracinent dans le réel (ce qui exclut le Naga) ; les personnages sont placés face à des situations étranges mais aucun ne se démonte face à l'inattendu. Pas de crise d'hystérie, rien –et pourtant, qui ne serait pas au moins légèrement étonné de trouver une licorne vivante de 20 cm dans un musée ?

Les contes sont empreints de philosophie et de poésie, sans oublier d'être pleins d'humour !

En résumé, c'est un livre que j'ai adoré, et que je recommande à tous et à toutes !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Un recueil de nouvelles très agréable et surprenant tant il s'éloigne de la production habituelle actuelle.
Beagle nous emmène dans un monde qui nous est proche, celui que chacun côtoie chaque jour, sauf qu'il y insère une fantasy qui repose sur le merveilleux, le fabuleux. Et cela prend, très curieusement. En effet, à aucun moment, cette part de fantastique ne semble "forcée", et, à l'instar des héros, le lecteur l'accepte, le premier instant de surprise passé, comme allant de soi et sans le remettre en cause ou même en chercher une explication.
Ainsi, lorsque le professeur Gottesman, visitant un zoo, se voit interpellé par un rhinocéros qui prétant être une licorne, finit-il rapidement par y croire et il va se lier avec "l'animal" qui deviendra un ami précieux.
La figure de la licorne revient par ailleurs dans un des autres textes.
On y rencontre également la Mort, qui tente de passer son fardeau; un loup-garou femelle qui cause bien du tracas à son entourage; ou encore un Naga, créature mythique, dont le texte qui la présente serait d'après l'auteur un extrait oublié des Histoires naturelles de Pline l'Ancien.
J'ai trouvé ce recueil de 5 nouvelles, assez drôle.
Sur le Rhinocéros, nous ne sommes pas loin du journal d'un fou de nicolas Gogol, avec une légère mise en abîme dans la mesure ou le rhinocéros est en réalité en licorne. C'est de plus exercice d'auto dérision.
J'ai adoré la nouvelle intitulé Lila et les loups garou, le héro va faire la guerre à tout les chiens du quartier qui tentent de sauter sa copine transformée en loup garou. Je ne sais pas s'il faut chercher beaucoup de philosophie dans cette nouvelle qui se moque à mon avis des codes de la litterature fantasy.
Entrez lady death, ma tout se suite fait penser à "la mort" dans le sens de la vie des monthy Pythons malgré le décors élisabethin, cette nouvelle qui s'inscrit parfaitement dans la tradition des classiques de la littérature fantastique du 19ème siècle est assez délicate.
La licorne de Julie est une nouvelle assez drôle mais gentillette, elle nous raconte l'histoire d'une malheureuse licorne échappée d'un tableau est secourue par un couple de néo-bobos.
Le naga est en fait un compte indien qui est repris cette nouvelle m'a déçu, c'est un compte de fée dans la tradition des compte de fée.
Je suis désolé mais la dernière nouvelle m'a laissé un souvenir bien trop vague pour que je puisse en parler...

Lien : http://sfsarthe.blog.free.fr