Six nouvelles composent ce recueil un peu particulier. Un peu de fantasy, un peu de fantastique où l'on retrouve l'univers poétique et mélancolique de Peter Beagle. Ici aussi il est question de licorne, d'un rhinocéros qui se prend pour une licorne, d'un loup-garou, d'un homme réincarné en chat ou de la mort qui s'invite au bal. La mort justement, c'est elle le fil conducteur de ces nouvelles. On l'évite, on s'y prépare ou on s'y résigne, elle est à la fois source de délivrance et de tristesse et peut-être bien n'est-ce qu'une étape vers un ailleurs improbable. Et c'est cela qui donne cet aspect poignant aux récits de Beagle.
Des passages restent en mémoire, la danse de Millamant, la fuite de la licorne, la disparition de Lila et la cavalcade du professeur Gottesman juché sur le rhinocéros... Ce qui est frappant finalement, c'est le côté merveilleux et poétique qui surgit dans le quotidien des personnages. Ici, pas de lieu magique, château hanté ou forêt profonde, pas de formules secrètes, juste des vies citadines ordinaires saupoudrées d'une touche de fantastique. Avis aux amateurs..
Dur dur de donner un avis global à cette petite merveille !
Le recueil est composé de six contes fantastiques.

Leur point commun ? Outre le genre, tous mettent en scène une créature magique et/ou surnaturelle : un rhinocéros indien qui se prend pour une licorne, une vraie licorne prisonnière, la Mort en personne, ou encore un loup-garou. Et tous ont trait à la mort, de façon plus ou moins directe.

C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur mais il m'a semblé que chaque conte mettait en place un univers à la fois ordinaire, poétique et mélancolique. Ordinaire pour tous ceux qui s'enracinent dans le réel (ce qui exclut le Naga) ; les personnages sont placés face à des situations étranges mais aucun ne se démonte face à l'inattendu. Pas de crise d'hystérie, rien –et pourtant, qui ne serait pas au moins légèrement étonné de trouver une licorne vivante de 20 cm dans un musée ?

Les contes sont empreints de philosophie et de poésie, sans oublier d'être pleins d'humour !

En résumé, c'est un livre que j'ai adoré, et que je recommande à tous et à toutes !
Lien : http://encres-et-calames.ove..