Jacques Martinache (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (03/01/2008)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 36 notes)
Sierra Leone, années 90. II s'appelle Ishmael Beah. Hier encore, c'était un enfant qui jouait à la guerre. Désormais, il la fait. Un jour de 1993. sa vie bascule brusquement dans le chaos. Ishmael a douze ans lorsqu'il quitte son village pour participer dans la ville voisine à un spectacle de jeunes talents. Il ne reverra jamais ses parents.
Après des mois d'errance dans un pays ravagé par la guerre, il tombe avec ses compagnons aux mains de l'armée. Faute de... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
SistaLor
  19 août 2011
Ce témoignage d'Ishmael Beah nous livre, à vif, les atrocités de la guerre et dénonce cette folie humaine. Quand les adultes peinent à comprendre comment un enfant peut déployer tant de férocité, son récit poignant et symbolique lui donne l'arme des mots. Lui donne une voix.
Ce que j'ai vécu avant, pendant et après la guerre a fait de moi ce que je suis maintenant.

Par son travail d'écriture, il redevient maître de sa vie. Il la recompose, mixant scènes d'aujourd'hui et cauchemars d'hier. Il pratique son exorcisme par le verbe. Et il n'est pas seul; par sa voix, nous entendons celle de tous les autres enfants-soldats, déchirés et déshumanisés, des enfants qui parfois auront la chance et le courage, comme Ishmael, de pouvoir vivre une seconde vie.
Il interpelle aussi la communauté internationale qui se doit de réagir, d'agir tout court, comme il l'a fait maintes fois auparavant… aux Nations Unies, à l'Unesco, au sein de conférences sur la condition des enfants dans le monde. Il sait qu'il n'est pas seul dans son combat pacifique puisque de nombreux témoignages nous parviennent.

Ishmael a 12 ans quand la guerre civile embrase la Sierra Leone, son pays. Tous les siens sont assassinés. Il s'enfuit alors au hasard dans la forêt, entre villages incendiés et monceaux de cadavres. Recruté de force par des “rebelles” dans une petite troupe affamée, droguée et hagarde, on le transforme en machine à tuer, en enfant-soldat.
Quinze ans plus tard, sauvé de cet enfer par une mission humanitaire, Ishmael se souvient et raconte cette inimaginable enfance, au-delà du bien et du mal, de la pitié et de l'horreur.

Lien : http://lorrecrietic.tumblr.c..
Berengere71
  28 mars 2014
Livre que j'ai beaucoup aimé non pas pour la cruauté et la malheureuse enfance d'Ismael évidemment mais pour sa force d'en être sorti malgré bien entendu des séquelles profondes (cauchemars, pensées qui reviennent sans cesse...) C'est impossible d'en ressortir intact mais il a eu la force de se battre pendant et après sa réinsertion et de fuir pour éviter de retomber dans cette horrible spirale. Je lui tire mon chapeau pour avoir eu la force et le courage de nous raconter son parcours si dramatique car cela a du à nouveau être une épreuve terrible de devoir se remémorer se passé pour nous le transmettre. Et dire que de nos jours cela existe encore malheureusement.
ibrahym
  29 octobre 2017
Le meilleur témoignage que j'ai pu lire. Plein d'émotion, facile à comprendre.
vcg2105
  01 avril 2014
Le courage de transformer l'adversite en une force plutot qu'en une cmplainte. Il avait tous les droits d'etre en colere mais il a choisi de ne pas se lamenter sur son sort. Une tres belle histoire qui vous rendra moins sympathique envers les jeunes d'aujourd'hui qui simplement se plaignent de ne pas avoir de boulot et font bien peu de choses pour en trouver!
Lien : http://www.nytimes.com/2007/..
rkhettaouirkhettaoui   06 novembre 2012
 Chaque fois que des gens se ruent sur nous avec l’intention de nous tuer, je ferme les yeux et j’attends la mort. Même si je suis encore en vie, je sens qu’une partie de moi meurt chaque fois que j’accepte la mort.
rkhettaouirkhettaoui   07 novembre 2012
 Ce fusil est la source de votre pouvoir. Il vous protégera et vous fournira tout ce dont vous avez besoin si vous savez bien vous en servir.
rkhettaouirkhettaoui   05 novembre 2012
Depuis que nous n’avions plus de mère à la maison, Junior et moi étions les marginaux de notre communauté. La séparation de nos parents avait laissé sur nous des marques que même les enfants les plus jeunes pouvaient voir. Le soir, nous faisions l’objet des commérages.
rkhettaouirkhettaoui   07 novembre 2012
C’était exaspérant de recevoir des ordres des civils. Le son de leurs voix, même quand ils nous appelaient pour le petit déjeuner, provoquait en moi une telle fureur que je boxais le mur, mon casier, tout ce qui se trouvait à ma portée. Quelques jours plus tôt, c’est nous qui aurions décidé de leur vie ou de leur mort. Pour cette raison, nous refusions de faire tout ce qu’ils nous demandaient, à part manger.
rkhettaouirkhettaoui   05 novembre 2012
Les adolescents étaient immédiatement recrutés et marqués au fer des lettres RUF, là où cela chantait aux rebelles. Non seulement vous étiez marqué à vie, mais vous ne pouviez plus vous échapper parce que, lorsque les soldats tombaient sur un jeune garçon portant le sigle des rebelles sur le corps, ils l’abattaient sans même poser de questions, et les civils armés faisaient de même.