Claude Lefrancq (23/06/1998)
3.63/5   26 notes
STEPHEN KING. Un nom et un prénom qui en disent long lorsque l'on parle de littérature de terreur. De l'étudiant assis sur un banc au retraité tranquillement calé dans un large fauteuil de cuir, TOUT LE MONDE CONNAÎT STEPHEN KING...
Vraiment ?
Carrie, Shining, Le Fléau, Stand By Me, La Ligne verte... Bien sûr, tout le monde a déjà lu au moins un livre de Stephen King... Mais savez-vous qu'il vit à Bangor, dans la Maine? Qu'il passe une bonne partie de ... >Voir plus
Que lire après Stephen KingVoir plus
"Tout, tout, tout
Vous saurez tout sur Stephen King"

D'accord, c'était facile... Mais aussi, avec un titre pareil, comment résister?
Redevenons (un peu) sérieux. George Beahm a rédigé cette biographie du roi de l'épouvante dans les années 1990. Et oui, les nouvelles manquent un peu de fraîcheur et un volume deux ne serait pas inutile car c'est qu'il s'en est passé des choses pour King depuis. Et pas que la parution de nouveaux ouvrages.

Le biographe revient donc sur l'enfance, la formation et les débuts de l'écrivain, qui consistent surtout à manger de la vache enragée avec Tabitha et leur premier enfant, jusqu'au soudain succès de Carrie. Écrivain, Stephen King l'est depuis l'enfance. A partir de la réussite de sa télékinésiste timorée, les succès éditoriaux ne s'arrêteront plus, et ce, à un rythme effréné.
George Beahm revient également avec King sur les pourquoi et les comment de son pseudonyme Richard Bachman.

Aussi intéressant que le King public, la biographie de Beahm montre le citoyen Steeve. Sa passion pour le rock, pour le base-ball (il entraîne même l'équipe des gamins de Bangor), pour les livres et tout ce qui titille sa curiosité et son imagination. On le voit aussi en tant qu'époux et père de trois enfants. Derrière le monstre sacré de la littérature d'horreur, il y a tout simplement l'homme.

Un ouvrage qui ne peut qu'intéresser les amateurs du Saigneur de Bangor, même si, comme je l'ai déjà dit plus haut, la publication est assez datée.
Dans la première partie du livre, après une courte introduction de Clive Barker, sont présentées des généralités biographiques et des considérations sur sa réussite universitaire. La reproduction de sa conférence donnée à Virginia Beach pour la Semaine des Livres Interdits renvoie à Anatomie de l'horreur, bourrée d'anecdotes. Au niveau de ses passions, Stephen King fait partie des Rock Bottom Remainders, groupe constitué d'acteurs du monde de la littérature jouant du rock des années 50, et il a fait construire un stade de baseball à Bangor, devenant aussi l'entraineur de l'équipe de son plus jeune fils Owen. Il s'implique également par la reprise de la station de radio locale WZON qui diffusera du sport. Suivent une description de sa maison et une brève rencontre avec sa femme Tabitha, puis une présentation des correspondances géographiques entre la réalité et ses livres.
Dans la seconde partie, sa relation avec la célébrité explique l'inspiration derrière l'écriture de Misery. Une longue partie est consacrée à la collection de ses ouvrages, très détaillée au niveau des éditions rares. Une interview de Clive Barker sur la littérature de la terreur et une séance de questions réponses de Stephen King pendant la conférence de Virginia Beach sont reproduites.
Dans la troisième partie, Michael R. Collings a écrit une analyse, courte mais éclairée, pour chaque livre publié de Carrie (1974) à Insomnie (1994).
Le propos s'attarde d'abord dans ce livre sur sa vie privée mais revient beaucoup sur la question de la censure, et finalement le dossier bibliographique est de grande qualité.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Le maitre incontesté de l'horreur. Stephen King sait écrire et surprendre son lecteur. Nous voyageons dans l'horreur, un univers où les humains se laissent guider par leur peur et leur plus grand défaut. Ces romans sont à découvrir et à partager sans modération.
Abandonné à la 160e page.
C'est mal écrit.