Éditeur : City Editions (09/11/2016)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 8 notes)
Périgord, 1637. Altaïre de Claviérac est élevée dans une grande liberté, bien loin des règles de bienséance de la noblesse. Indépendante et farouche, elle monte à cheval comme un garçon, jure comme un homme d'armes, chante comme un troubadour et rêve d'épopées comme un chevalier... Mais l'Histoire est en marche. Les violences de la Fronde vont tout bouleverser et, à la mort de ses parents, Altaïre est forcée de quitter le monde de l'enfance pour se soumettre aux règ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Candyshy
  09 mars 2017
Si je n'avais pas été contacté par l'auteure, je pense que je serai complètement passée à côté de cette histoire et de cette héroïne. Cela aurait été bien bête car j'ai passé un excellent moment avec Altaïre.
On suit la vie de cette jeune fille depuis son enfance jusqu'à ses 18 ans. Pas de conte de fée dans cette histoire, la vie simple et dure d'une jeune personne qui doit obéir aux hommes. Son oncle tout d'abord et ensuite son futur époux. Pas de coup de foudre, non plus, on apprend à se connaître et au fil du temps une complicité née.
L'auteure nous raconte cette histoire sans artifice, comment cette jeune femme doit ravaler son besoin de liberté, doit se plier aux exigences et aux règles. Elle ma fait de la peine par moment, par d'autres je l'ai trouvé têtue et jeune.
En fermant ce roman, son héroïne et son époux sont restés en ma compagnie, j'ai vraiment aimé être avec eux et surtout je serai restée un peu pus longtemps dans cette histoire. En quelques lignes nous projeter plus loin en leur compagnie. Ne vous attendez pas à de grand révélation ou bouleversement, c'était paisible et plaisant. J'en redemandais !
Je ne vais pas vous raconter tout l'histoire, c'est une romance historique différente de celles que j'ai lu jusqu'à maintenant, cela a du amener plus de poids forcément. On est dans L Histoire avec son grand H ; la fronde, les conflits, l'Aquitaine à cette époque et en même temps sur la vie simple d'une jeune fille avec ces codes et ces règles de l'époque.
Loin d'être simple à cette époque pour une femme qui étouffe dans sa position et surtout une jeune fille qui a su goûter enfant à la Liberté, qu'elle se voit enlever en grandissant. Dure est la réalité des choses. Mais autant est-ce dur pour elle, que l'on comprend aussi que sur les épaules de son époux rien n'est facile non plus. Il m'a beaucoup plu lui aussi, sa fermeté et sa dureté m'a agacé aussi cependant on sent l'amour qu'il a pour Altaïre, qui ne le voit pas forcément.

Ils ont su m'apporter une magnifique lecture. Je suis ravie d'avoir pu lire ce roman, j'en remercie grandement l'auteure de cette chance.
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
thisou08
  29 août 2017
J'aime quand L Histoire s'écrit à travers une histoire.
C'est le cas de ce livre, extrêmement bien documenté, donc passionnant.
J'aime beaucoup moins découvrir le sort réservé aux femmes à l'époque, brimée de toutes les façons, y compris dans leur corps par le corset.
L'héroïne, bien sûr, se rebelle, mais finalement...
La France d'aujourd'hui a fait sauter beaucoup de carcans.
Mais dans d'autres pays, je n'oublie pas que le sort des femmes est encore pire qu'à l'époque de Louis XIV !
LauraDarcy
  18 janvier 2017
En décembre, j'ai été contacté par Jacquie Béal, auteure de « La dame d'Aquitaine » qui me proposait de lire son dernier roman. Vous ne pouvez pas imaginer ma joie à la lecture de cet e-mail. La joie n'avait rien à voir avec le fait que j'allais recevoir un livre, mais parce que pour une fois la proposition n'a pas été faite au hasard. Jacquie Béal s'est intéressée suffisamment à mon blog pour connaître mes goûts littéraires. Et ça, c'est juste génial!
Je remercie infiniment Jacquie Béal pour l'envoi de ce service presse.
La phrase d'accroche sur la couverture du livre m'a immédiatement convaincu. « le destin d'une femme de caractère dans un siècle d'homme » m'a fait penser à l'histoire de la Grande Mademoiselle, personnage historique qui a aussi vécu la Fronde de l'intérieur. Et ce sentiment ne m'a pas quitté un instant durant ma lecture. Altaïre de Claviérac est le négatif de Marie-Louise d'Orléans.
Altaïre de Claviérac est née d'une grande passion. Malheureusement, ses géniteurs n'avaient pas l'âme d'être parent, et ils ont laissé leur fille grandir sans éducation et sans protection alors que la situation politique du pays était instable. Alors que la Fronde sévit, le château de Claviérac est attaqué. Altaïre est sauvé de justesse par son oncle. L'histoire d'Altaïre commence.
Le début du roman pourra paraître long à certains, mais il est absolument nécessaire pour mieux comprendre le personnage d'Altaïre, son comportement et ses réactions face aux évènements qui vont lui arriver. Jacquie Béal a pris le temps de construire son héroïne de A à Z et c'est plutôt rare qu'on ait toutes les clefs en main.
Altaïre est une petite fille sauvage qui peut parfois être pénible, mais elle tellement attachante. Elle a toujours été délaissée par les adultes, laissée tristement à son sort. En manque d'affection, elle est en recherche continuelle d'un peu d'amour qu'elle va tout d'abord trouver chez une nounou un peu simplette, grâce à son chien et son cheval qui vont devenir sa famille. L'arrivée chez son oncle ne va pas se faire sans difficulté. Elle n'est plus maître de son destin et à partir de ce moment, elle sera toujours sous l'influence d'un homme.
J'ai adoré plonger au coeur de l'histoire, de découvrir les moeurs de l'époque et le sort réservé aux femmes. Comment vivre sans pouvoir faire un choix? Jacquie Béal est une passionnée d'Histoire et cela se ressent. Je me suis laissée emporter dès les premières pages et je suis passée à deux doigts du coup de coeur. Mon coeur s'est serré lorsque Altaïre se sentait oppressée, et j'ai souri lorsqu'elle arrivait à ses fins. « La Dame d'Aquitaine » est avant tout l'histoire d'une femme au XVIIe siècle.
Je vous recommande de lire « La Dame d'Aquitaine » pour les férus de la grande et de la petite histoire.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Alice84
  16 janvier 2017
Passionnée de romans historiques, j'ai lu avec avidité La dame d'Aquitaine. L'auteur nous peint en arrière-plan, par petites touches délicates, cette époque tourmentée qu'est La Fronde, sans nous embourber dans d'inutiles récits de bagarres ou de batailles politiciennes. Cela m'a d'autant plus donné envie d'en savoir plus sur cette période. Et c'est ce que j'apprécie le plus : apprendre encore et encore.
Mais ce roman est avant tout l'histoire d'une jeune rebelle qui doit se plier, malgré tout à sa condition et à son époque. Tâche ardue pour l'héroïne à laquelle je me suis attachée dès les premières lignes. On la voit grandir, s'adapter, lancer quelques ruades, se soumettre pour finalement accepter et trouver un délicat point d'équilibre. Un peu comme nous tous !
Piccola
  11 mars 2017
J'ai suivi avec plaisir le parcours de la jeune Altaïre, enfant, puis jeune fille au caractère bien trempé. Bien qu'elle soit issue de la noblesse, elle doit faire face à des évènements et des conditions de vie difficiles et le récit d'Ybatchea en rend bien compte. J'ai aimé la façon dont on ressent cette atmosphère troublée qui est celle de la Fronde, où règnent violence et insécurité. Altaïre, élevée comme une sauvageonne, a des velléités d'indépendance, mais les dangers liés à la guerre comme sa condition de femme vont l'obliger à se soumettre aux hommes qui l'entourent. Je me suis attachée à elle, mais aussi à sa nourrice Mamoune (trop vite disparue, hélas) et aux deux gouvernantes. le style d'écriture et les descriptions soignées nous permettent de plonger vraiment dans l'ambiance du Périgord au 17ème. Une jolie découverte, instructive et distrayante.
xalimirxalimir   15 janvier 2017
Le duc avait pris soin de faire allumer un feu pendant qu'il prenait son bain, et la chambre aurait pu paraître accueillante à n'importe qui d'autre, mais à cette heure tardive, Altaïre n'y vit que des ombres rendues mouvantes par les flammes et le vacillement de la lueur des chandelles.