Éditeur : Les Presses De La Cite (01/06/2011)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)

Qui aurait dit qu’un jour la jeune Bessie Coleman, partie en France en 1919 pour échapper à la haine dont sont victimes les Afro-Américains aux Etats-Unis, deviendrait une aviatrice hors pair, et serait reçue comme une star à son retour à New York en 1921?

Formée à la prestigieuse école Caudron, la jeune Américaine connaîtra un parcours unique avant de mourir brusquement en 1926.

dom007
  08 mai 2012
L'auteur nous raconte la vie exceptionnelle de l'aviatrice Bessie Colemane.
Jeune noire américaine, elle décide d'intégrer l' école française d'aviation Caudroy au Crotoy pour y passer son brevet.
Nous sommes en 1920 et il règne en Amérique un féroce racisme envers les noirs. Bessie veut se servir de sa notoriété pour promouvoir l'aviation comme facteur d'émancipation et de liberté.
Ce livre nous donne beaucoup d'informations sur l'aviation et les pilotes à cette époque.
L'apprentissage de Bessie au Crotoy est pour l'auteur l'occasion de parler de cette région de pêche et de décrire les conditions de vie de l'époque. Mais là je dois dire que j'ai trouvé certains passages ennuyeux, plus proches des descriptifs du syndicat d'initiative que du roman .
Mamiechou21
  13 décembre 2016
Très beau roman à base historique

LeFigaro   28 juin 2011
Voici le roman vrai d'une pionnière de l'aviation. Le journaliste et écrivain Jacques Béal nous raconte l'incroyable épopée de Bessie Coleman, la première aviatrice afro-américaine de l'histoire, qui fut formée en France.