Critique de fnitter

Second tome de la nouvelle série sur l'univers de Halo, développée par Bear, après Halo cryptum.
Cette nouvelle série, et cela se vérifie dans ce second tome, est beaucoup plus calme et cérébrale que les célèbres : La chute de Reach, Les Floods et Opération First Strike plus orientés sf militaire.

Petit rappel historique : Il y a de cela des éons, les humains et les Forerunners se sont affrontés lors d'un violent conflit. L'humanité défaite a vu ses principales colonies détruites. Ses membres ont régressé et se sont divisés en de nombreuses sous-espèces et n'occupent plus qu'une seule planète : Erdé-Tyrène.
Dans le premier tome, Chakas et le Traqueur, deux humains, aidés en cela de Novelastre, jeune forerunner, ont libéré le Dictate qui s'est opposé au Maître-bâtisseur , à l'origine des Halos. Faits prisonniers, puis échappés, Novelastre se retrouve sur l'Arche de la bibliothécaire (l'épouse du Dictate), Chakas et le traqueur sur un Halo.

Mais ce halo est particulier. Il est infecté par la maladie déformante (les floods) et corrompu par l'abject prisonnier, le primordium, (le dernier précurseur ?), libéré de sa prison temporelle et qui a juré la perte des Forerunners. Les humains, guidés par Génocode et envahis des anciens esprits guerriers de la grande humanité (grâce au travail de la bibliothécaire, chargée de la sauvegarde des espèces) vont-ils y trouver leur revanche ?

Le problème, c'est que durant les 180 premières pages du roman, soit la moitié de l'oeuvre, il ne se passe pas grand chose. Chakas, se retrouve à arpenter le Halo, accompagné de deux humains rencontrés sur place, à la recherche du Traqueur. C'est long et cela n'apporte rien à l'histoire.
Elle s'accélère malgré tout à mi-chemin et on en apprend un peu plus sur les interactions entre les humains, les forerunners (et les diverses factions qui s'opposent) et les floods.

Bref, un mix entre deux étoiles pour la première partie et quatre pour la seconde.
La série est une trilogie. Gageons que le dernier tome, qui devrait répondre à toutes nos interrogations, sera un peu plus emballant.