AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782811209261
327 pages
Éditeur : Milady (31/05/2013)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Partout, le chaos règne et les Floods se répandent.
La caste des Juristes envoie des agents spécialisés dans la collecte de preuves, connus sous le nom générique de Catalogue, pour recueillir les précieux témoignages de la Bibliothécaire et de l’Urdidacte.
Face à l’effondrement imminent de leur civilisation, ces derniers révèlent que l’origine des Floods remonterait à un acte d’une barbarie sans bornes, commis dix millions d’années auparavant, et qui f... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
fnitter
  08 juin 2013
Troisième et dernier opus de la saga forerunner commencée avec Halo cryptum et Halo primordium.
Je précise que je ne joue pas au jeu vidéo éponyme et ce commentaire n'a de valeur que pour la qualité littéraire que j'ai trouvée au livre et non pas pour ce qu'il peut ou pourrait apporter aux joueurs de Halo.
Petit rappel historique. Les forerunners ont combattu et vaincus les humains, relégués et sauvés par la bibliothécaire (ou biocréatrice) sur Erde tyrène, où ils ont régressé (par la volonté des forerunners).
Son époux le Dictacte, déchu par le nouveau maître bâtisseur, vient de passer 10.000 ans dans un Cryptum.
Les floods, qui avaient combattu les humains, se sont rabattus sur les forerunners, qui ont crée les Halos, arme ultime, capable d'anéantir toute vie dans la galaxie.
Dans cet ultime épisode, on va suivre la Biocréatrice dans un voyage hors galaxie, à la recherche de l'origine des floods et le Dictacte, envoyé par son ennemi dans une brûlure, zone infectée par les floods, avant que tous se rejoignent dans le combat final contre les floods.
Le récit est essentiellement construit à la première personne du singulier et du pluriel. on suit les deux protagonistes principaux la Biocréatrice et le Dictacte dans leurs pérégrinations. J'ai trouvé la narration assez sombre et lente, usant d'un vocabulaire assez complexe alourdissant le récit.
Oui, on va en apprendre beaucoup sur l'histoire et la déchéance des forerunners, des précurseurs et des floods, mais à travers un récit trop descriptif et sans réelle action, construit de façon trop didactique, au détriment du rythme et de l'épique (totalement absent de ce tome).
Autant j'avais apprécié le premier tome, (moins le second), autant sur ce dernier tome je me suis ennuyé.
Dommage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          550
Ssugoer
  16 août 2013
Troisième (et dernier) volume de la saga Forerunner.
On y retrouve un peu de la verve du premier volet, au moins en ce qui concerne les intrigues, les descriptions technologiques et les divers aspects de la société Forerunner.
Moins bon que le tome 1, mais bien meilleur que le tome 2 (ça, c'était facile), ce dernier épisode requiert tout autant de concentration et d'assiduité que les deux autres pour comprendre les subtilités politiques des Forerunners et la chronologie des évènements qui nous sont présentés.
Reste que ce Silentium impose une ambiance de fin d'un monde / fin d'un univers, dans lequel l'espêce dominante se débat pour subsister tant bien que mal. C'est assez bien amené.
Enfin, celui qui s'intéresse également à l'univers d'Halo dans sa globalité trouvera dans ce récit un certain nombre de révélations qui sauront l'intéresser au plus haut point.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
fnitterfnitter   09 juin 2013
Les plus vastes galaxies ne sont rien sans notre immensité intérieure, qui ouvre nos yeux à leur lumière, nos sens à leur chaleur, et nos esprits à leurs défis.
Commenter  J’apprécie          454
fnitterfnitter   09 juin 2013
La grandeur ne se mesure pas toujours à la taille. Les plus petites vies ont le pouvoir de régner.
Commenter  J’apprécie          270
fnitterfnitter   09 juin 2013
La vie est têtue, tout particulièrement la vie humaine.
Commenter  J’apprécie          320

Videos de Greg Bear (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Greg Bear

Halo Cryptum : Master Chief visite les bureaux de Milady
À l'occasion de la sortie en librairie du roman "Halo : Cryptum" de Greg Bear, un hôte de marque s'invite dans les locaux des éditions Bragelonne/Milady pour...
autres livres classés : haloVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3119 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre