Critique de fnitter

Troisième et dernier opus de la saga forerunner commencée avec Halo cryptum et Halo primordium.
Je précise que je ne joue pas au jeu vidéo éponyme et ce commentaire n'a de valeur que pour la qualité littéraire que j'ai trouvée au livre et non pas pour ce qu'il peut ou pourrait apporter aux joueurs de Halo.

Petit rappel historique. Les forerunners ont combattu et vaincus les humains, relégués et sauvés par la bibliothécaire (ou biocréatrice) sur Erde tyrène, où ils ont régressé (par la volonté des forerunners).
Son époux le Dictacte, déchu par le nouveau maître bâtisseur, vient de passer 10.000 ans dans un Cryptum.
Les floods, qui avaient combattu les humains, se sont rabattus sur les forerunners, qui ont crée les Halos, arme ultime, capable d'anéantir toute vie dans la galaxie.

Dans cet ultime épisode, on va suivre la Biocréatrice dans un voyage hors galaxie, à la recherche de l'origine des floods et le Dictacte, envoyé par son ennemi dans une brûlure, zone infectée par les floods, avant que tous se rejoignent dans le combat final contre les floods.

Le récit est essentiellement construit à la première personne du singulier et du pluriel. on suit les deux protagonistes principaux la Biocréatrice et le Dictacte dans leurs pérégrinations. J'ai trouvé la narration assez sombre et lente, usant d'un vocabulaire assez complexe alourdissant le récit.
Oui, on va en apprendre beaucoup sur l'histoire et la déchéance des forerunners, des précurseurs et des floods, mais à travers un récit trop descriptif et sans réelle action, construit de façon trop didactique, au détriment du rythme et de l'épique (totalement absent de ce tome).

Autant j'avais apprécié le premier tome, (moins le second), autant sur ce dernier tome je me suis ennuyé.
Dommage.