3,6

De la science-fiction très réjouissante et très originale, et qui plus est, écrite avec un souci de décrire la biologie moléculaire de l'ADN de façon très crédible qui m'avait impressionné au moment de sa sortie (je suis biologiste).
L'histoire prend la forme d'une grande enquête scientifique alors que l'humanité vit les soubresauts d'une transformation profonde qui va changer la nature même de l'homme moderne. ça devient du grand n'importe quoi sur la fin, mais c'est tout à fait pardonnable tant la plus grande partie du livre est géniale et visionnaire.
Visionnaire parce que les découvertes récentes de ces vingt dernières années vont dans le sens de ce décrivait Bear, grâce à des séquences enfouies dans cet ADN non codant dont on ne connaissait pas le rôle au moment de l'écriture du roman. Alors ce ne sont pas des virus comme dans ce livre, mais des microARN et des séquences régulatrices cachées dans le génome qu'on soupçonne aujourd'hui d'être la cause des sauts évolutifs au long de l'histoire de la vie, mais Greg Bear a fait preuve d'une grande maîtrise du vocabulaire scientifique au service du romanesque et d'une belle imagination.
La nature porte tous ses possibles, et l'homme son ADN. Que peut bien faire un archéologue, Mitch Rafelson et une généticienne, Kaye Lang, face à une société puissante qui a décidé d'effacer une déviance nouvelle.
Haletant !
De la SF plaisante et passionnante