Critique de Ssugoer

Un roman qu'on aura bien du mal à classer.
La première partie évoque un peu un Dr Jekyll / Mister Hyde, avec cette histoire de scientifique excentrique, qui perd totalement la maîtrise de son expérience en cours… C'est un début un peu lent, mais il faut reconnaitre que les expériences ratées (et leurs effets à retardement, avec le savant « auto-cobaye », qui constate des modifications inattendues sur son propre corps), c'est un classique toujours efficace.
Le récit bascule ensuite sur un rythme plus pressant, avec la thématique de la pandémie et de ses conséquences globales, à différents niveaux de lecture. Dommage, les impacts géopolitiques et les réactions des masses populaires sont davantage suggérés que clairement décrits. En revanche, le lecteur suivra les pérégrinations et réflexions personnelles de plusieurs personnages clés, dans un climat qui se veut de plus en plus post-apocalyptique.
Enfin, la dernière partie du bouquin bascule carrément vers l'étrange. Bravo à l'auteur sur ce point : il parvient à maintenir le côté hard-SF jusqu'au bout (le corollaire étant de conserver une assise technique et scientifique toujours solide), tout en plantant un décor fantaisiste, dépaysant, imaginaire. le tout se déroulant sur Terre, c'est assez déstabilisant.
Une lecture sympa mais qui m'a laissé un peu sur ma faim néanmoins. Probablement parce que j'ai été un peu frustré de croiser autant de thématiques qui ne sont au final que survolées. le trop est parfois l'ennemi du bien.