Critique de Fifrildi

Fifrildi
  26 août 2017
Le multivers est « est une hypothèse scientifique issue de la physique quantique. En science-fiction, on parle plutôt d'univers parallèles. » (Larousse)

Voici donc un livre à la fois intéressant et... décevant, d'ailleurs je ne l'ai pas lu dans son entièreté.

Intéressant car Greg Bear (auteur de SF et beau-fils de Poul Anderson) a réuni ici un nombre impressionnant d'auteur(e)s de SF autour des univers de Poul Anderson. Tiens, je vais les citer tous : Nancy Kress, Harry Turtledove, Stephen Michael Stirling, C.J. Cherryh, Stephen Baxter, Eric Flint, Terry Brooks, Robert Silverberg, David Brin, Jerry Pournelle, Raymond E. Feist, Larry Niven, Gregory Benford & Tad Williams. Pour chaque auteur(e) il y a une longue présentation avec les oeuvres incontournables pas toujours disponibles en français.

Ce qui m'a déçue c'est que tous les textes sont en fait des novellas dans le genre 'fanfiction' (fins alternatives et consorts) autour d'histoires/personnages issus de l'oeuvre de Poul Anderson. Je ne dis pas que je ne le lirai jamais mais quel intérêt de connaître la fin alternative de « Trois Coeurs et Trois Lions » ? Je ne l'ai pas encore lu.

Moi qui pensait avoir un autre point vue sur son oeuvre... Cela ne vaut pas le Bifrost ou l'Orphée aux étoiles de Jean-Daniel Brèque.

A noter les témoignages de Greg Bear, Karen Anderson et d'Astrid Anderson Bear.

Je reprendrai donc ces novellas au fur et à mesure après avoir lu les nouvelles/romans concernés.