EAN : 9782021010725
Seuil (22/03/2012)
4.11/5   23 notes
Le 25 août 79, l’éruption du Vésuve détruisit la cité romaine de Pompéi, ensevelissant sous une pluie de cendres les fugitifs dont les corps, saisis sur le vif à l’instant de leur mort, ont été conservés jusqu’à nous. Qui étaient ces personnes emportant avec elles leurs biens les plus précieux et ces habitants recroquevillés dans leur maison n’ayant pas eu le temps, la possibilité de s’enfuir ? Comment vivaient-ils ? S’appuyant sur les enseignements de l’archéologie... >Voir plus
Que lire après Pompéi : La vie d'une cité romaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les Romains seraient bien surpris de la fascination que Pompéi exerce sur nous. Après tout, elle n'était, ainsi qu'Herculanum avec qui elle partage le même sort, qu'une quelconque petite cité de province comme il y en avait tant dans leur vaste empire.
C'est dire le degré de raffinement inouï atteint par la civilisation romaine!

Dans ce livre riche en illustrations, Mary Beard ne s'attarde pas sur la catastrophe de l'éruption du Vésuve. Tout juste se saisit elle de l'occasion pour rétablir les faits. Certes les Romains n'avaient aucune notion de vulcanologie, mais les signes avant-coureurs du désastre avaient tout de même incité nombre d'habitants à quitter les lieux par précaution, bien avant le jour funeste. La plupart des habitants de Pompéi ont donc eu la vie sauve , comme l'atteste l'archéologie lorsqu'elle se penche sur les sépultures. Notre goût malsain pour le morbide et l'effroyable nous tourne obsessionnellement vers les moulages des corps des victimes jusqu'à en oublier les survivants, majoritaires. Les premières pages rectifient avec pertinence cette erreur d'appréciation.

Mais ce qui intéresse Mary Beard, c'est de restituer avec toute la passion qu'on lui connaît (cf. ses vidéos didactiques sir YouTube), la vie quotidienne dans la petite cité prospère. Cette plongée dans le temps est une réussite. On se rend compte avec ce livre bien fait, pour reprendre l'heureuse formule de Pierre Renucci, "à quel point les Romains étaient en avance sur leur temps, à moins que nous ne soyons incroyablement restés romains"!
Pompéi comme si vous étiez!
L'auteure nous fait découvrir avec enthousiasme et humour la ville ses habitants, leurs joies leurs peines
L'étendue des trouvailles m'a laissé sans voix.... et ce qui reste à fouiller est encore immense ..;
Mais surtout pour moi, une découverte: Pompéi n'était romaine que depuis peu ! et certaines villas étaient vieilles de 500 ans ... et qu penser de ces sculptures indoues retrouvées?
Bref une bonne lecture
122. 24/05 le Hibook a lu « Pompéi ,la vie d'une cité romaine » de Mary Beard. En attendant un (hypothétique) voyage à Pompéi , voici une excellente « mise en bouche » . Cet ouvrage est riche en illustrations et surtout en connaissances sur la cité dévastée. L'auteur avec science et humour , s'attache à faire le point sur ce que l'on sait en soulignant les incertitudes , les hypothèses farfelues , hasardeuses ou simplement mercantiles sur l'interprétation des vestiges. Elle nous permet de mieux appréhender ce qu'était la vie à Pompéi mais aussi ce qu'est réellement le travail d'interprétation des vestiges que doit mener l'archéologue . Tout à fait passionnant.
Un épluchage très intéressant des indices que nous laisse Pompei pour imaginer la vie quotidienne de cette cité romaine. A la fois passionnant et révélateur des approximations qu'exige le travail d'historien. On retrouve ici avec plaisir la Mary Beard de SPQR.
Excellent travail fouillé (c'est le cas de le dire! ;-) )

Pompéi nous offre le spectacle saisissant d'une inversion de nos normes sociales .Pour nous ,se sont les riches qui vont au restaurant ,et les pauvres qui cuisinent à l'économie chez eux .A Pompéi ce sont les pauvres qui sortaient pour manger.
Le fait est que nous en savons à la fois beaucoup plus et beaucoup moins sur Pompéi que nous l'imaginons.

Videos de Mary Beard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mary Beard
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1104367-romans-peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Les Noix, la Mouche, le Citron de Groupe Kirin aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1080973-litterature-anglophone-les-noix--la-mouche--le-citron---anthologie-de-nouvelles-jap.html • Pas ce soir de Amélie Cordonnier aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1102242-romans-pas-ce-soir.html • Restons bons amants de Carton Virginie aux éditions Viviane Hamy https://www.lagriffenoire.com/1104138-romans-restons-bons-amants.html • Victime 55: Deux suspects. Deux versions. Un serial killer. de James Delargy aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1070134&id_rubrique=32 • Sous terre de James Delargy aux éditions Harper Collins Poche https://www.lagriffenoire.com/1096974-romans-sous-terre.html • S.P.Q.R. de Mary Beard et Simon Duran aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/1104563-romans-spqr.html • Nous, les garçons de Raphaël Martin et Anne Pomel aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/1054307-documentaires-nous--les-garcons-----le-guide-de-ceux-qui-seront-bientot-ados.html • Se reparler de Marguerite de Martine Delerm aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1102715-romans-se-reparler-de-marguerite.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslivredepoche #editionspicquierpoche #editionsharpercollinspoche #editionsperrin #editionsmilan #editionsplon