AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226439505
62 pages
Albin Michel (31/10/2018)
3.26/5   267 notes
Résumé :
Le pudding était presque parfait...

Lorsqu'Agatha Raisin décide d'organiser le Noël des personnes âgées dans un petit village des Cotswolds, elle ne s'attend pas à ce que la fête tourne au drame. Ni une ni deux, la voilà pourtant avec un cadavre sur les bras, accusée de meurtre ! L'arme du crime ? Le dessert le plus british qui soit : un pudding ! Il faudrait un miracle ou l'intervention du père Noël pour la sortir de ce bourbier. Mais Agatha compte b... >Voir plus
Que lire après Agatha Raisin enquête : Le Noël d'Agatha : Gare au pudding !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique
3,26

sur 267 notes
🎄🎁Petite nouvelle dans le monde d'Agatha Raisin.🎁🎄


Noël approchant, Agatha Raisin décide d'organiser un diner et d'y convier les six personnes âgées du village, n'ayant personne pour les fêtes.
Et qui dit fête, dit repas... et qui dit repas dit dessert. Bien évidemment, le fameux pudding de Noël sera réalisé par Agatha Raisin. Avec un bon livre de recettes, cela ne doit pas être compliqué ! le soir du repas, les convives sont en place, le repas est un régal. A l'heure du dessert, c'est le drame ! Un des convives s'écroule et Agatha est accusée de meurtre...


Cette petite nouvelle est vraiment plaisante à lire. On retrouve l'ambiance très british de l'auteure et le délire du personnage d'Agatha Raisin. Pour couronner le tout, le format "nouvelle" gomme les imperfections de cette série où souvent, l'intrigue traîne en longueur, le personnage d'Agatha Raisin semble mélanger affaires de coeur et enquête. Rien de tout cela. Ici, l'auteure nous propose une situation assez banale, un repas de Noël, avec des convives peu banaux et un drame plutôt drôle. La suite des événements et la morale finale restent dans la même ambiance rayonnante et drôle.


Bref, une petite nouvelle à vous faire regretter de n'avoir pas été invitée à ce dîner... même si les talents d'Agatha ne sont pas reconnus à leur juste valeur.😋
Commenter  J’apprécie          1221
C'est vraiment Noel chez Agatha puisque cette nouvelle était offerte en ebook… alors autant se faire plaisir.

Agatha a décidé de jouer les âmes généreuse en invitant une série de personne un peu délaissée pour Noel. Elle fera appel a un traiteur sauf pour le pudding, il faut rester dans les traditions bon sang !!
Et la tradition fait que en présence d'Agatha il y a forcement un décès qui doit se produire…


Une petite nouvelle très sympathique, qui se lit bien, qui délasse, qui nous replonge dans l'univers d'Agatha raisin et qui nous fait du bien.
Commenter  J’apprécie          670
C'est une amie professeur d'anglais qui, n'arrêtant pas de me louer les enquêtes d'Agatha Raisin a éveillé ma curiosité et lorsque je suis tombée sur cette courte nouvelle, je me suis dit que je n'avais rien à perdre, si ce n'est à aimer moi aussi l'écriture de M.C Beaton et de tomber sous le charme de son héroïne. C'est d'ailleurs exactement ce qui s'est produit ici car au cours de cette première (et trop brève) rencontre avec ladite Agatha, je n'ai pu m'empêcher de sourire et surtout de me passionner pour l'histoire en cours.

Ici, alors que Noël approche et ayant décidé de faire cette année une bonne action, Agatha décide d'inviter les personnes qui seront seule cette année afin de partager le dit repas avec elle. Ce sont six personnes, d'âge mûr pour ne pas dire âgées (ce qui est pourtant bel et bien le cas) qu'elle décide donc d'inviter pour participer à ce repas avec son ami Roy Silver. Certes, si Agatha, une inconditionnelle des plats tout prêts à réchauffer directement au micro-ondes, a prévu un repas préparé par un traiteur, elle est bien décidé à réaliser le fameux dessert de ce réveillon elle-même, un pudding qui selon un fameux livre de recettes, ne devrait pas être si compliqué que cela à préparer.

Ce qu'il faut retenir dans cette affaire qui vous amènera sur des chemins des plus improbables, c'est qu'il faut cependant toujours se méfier des concoctions culinaire de cette pétillante détective !

Je reconnais bien là l'humour à l'anglaise (j'adore) et suis même convaincue de demander à mon amie de me prêter les autres ouvrage de cette chère Agatha ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          570
Cette courte nouvelle met en scène Agatha Raisin mais de façon différente puisque dans ce volume, elle semble avoir de la compassion pour les personnes âgées de son village et va jusqu'à leur organiser un repas de Noël, ce qui ne lui ressemble mais alors pas du tout !
Malheureusement pour elle, mais pour notre plus grand plaisir, rien ne va se passer comme prévu....
Une nouvelle distrayante mais qui nous montre une Agatha qu'on a du mal à reconnaître car d'ordinaire, elle déteste les personnes âgées et ne fait jamais rien pour les autres.
Commenter  J’apprécie          290
Bonne pioche que cette nouvelle trouvée dans une boîte à livres ! Je n'ai lu aucun des romans mettant en scène Agatha Raisin mais cela ne m'a posé aucun problème de compréhension car l'auteur situe bien ses personnages.
Et à force de lire des résumés (avec spoilers inclus) dans mon fil d'actu, j'ai l'impression de les avoir tous lus.

Les personnages sont sympathiques, tout comme l'ambiance de noël. Il y a du rythme et un peu d'humour aussi la nouvelle se lit très vite. L'enquête en elle-même est creuse (dommage) mais je pense que dans les romans sont plus consistants.

Au final, ce texte m'a mise en appétit. J'ai bien envie d'en savoir plus sur Agatha et ses chats ;-)

Challenge Multi-Défis 2019
Challenge Mauvais Genre
Challenge le tour du Scrabble en 80 jours
Challenge Les déductions élémentaires
Commenter  J’apprécie          266

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
– Pour moi, le véritable esprit de Noël, c’est de s’occuper des autres – par exemple des personnes âgées ou des infirmes.
– Bonne idée !
– Plaît-il ?
– Il y a beaucoup de petits vieux décatis dans ce village. Parfois, je me dis que les Cotswolds, c’est comme la salle d’attente du bon Dieu, avec une voix tombée du ciel qui dit : « Numéro 5, à votre tour, entrez. » C’est décidé, je vais leur offrir un super repas de Noël !
Commenter  J’apprécie          400
- Diriez-vous que vous êtes une féministe ?
- C'est une question difficile. Si vous répondez "oui", on vous soupçonne d'avoir du poil aux pattes, un caractère de cochon, de détester les hommes et de ne pas porter de soutien-gorge. Si vous dites "non", alors on pense que vous êtes du genre vieux jeu qui pense que les hommes ont toujours raison.
Commenter  J’apprécie          80
"Je suis sur le point de mentir à mon ami, songea Agatha. Mais tout plutôt que de croupir an prison pour le restant d ses jours parce qu'elle avait soi-disant tué quelqu'un avec un pudding."
Commenter  J’apprécie          130
- Il va te falloir un vrai sapin.
- Ah non, plus jamais ça ! Les chats le ravageraient complètement. Je vais m'en prendre un artificiel, un joli. En plus, c'est trop triste après Noël de se retrouver avec un arbre qui meurt en te lançant des regards accusateurs.
Commenter  J’apprécie          50
– Les gens ont tendance à se faire une idée romantique de Noël qui ne correspond pas à la réalité, reprit la femme du pasteur d’un ton prudent. Puis, balayant une mèche de cheveux de son visage, elle poursuivit, tout en guettant avec inquiétude les réactions de son amie : La plupart des gens n’éprouvent qu’un sentiment de stupéfaction et de crainte teinté de spiritualité quand, enfants, ils voient le Père Noël pour la première fois. Et c’est cela dont ils se souviennent, cette magie qu’ils cherchent à retrouver.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de M.C. Beaton (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de M.C. Beaton
Découvrez "La saison des débutantes" de M.C. Beaton !
autres livres classés : noëlVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (625) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..