Agatha Raison est UNIQUE Il faut être unique pour arriver dans un petit village, participer au concours de quiche (en trichant) et arriver à tuer un des notables... et tout cela en UN WEEK-END
Elle ne ressemble ni à l'héroïne sexy super jeune ... ni à la vieille dame passant son temps à tricoter comme dans Miss Marple ou Miss Silver.
Agatha Raison... c'est une quinqua de notre époque, débordante de pêche, acariâtre par moment, aimant descendre une pinte de temps à autre, avec un franc-parlé disons... imagé et aimant manger
Le livre se dévore comme... une bonne quiche

Le second degré est présent à toutes les pages et un petit chat apparait au chapitre 11 (lien avec le tome 2)
Je ne vous parle pas des derniers chapitres avec l'arrivée du nouveau voisin... Là j'ai vraiment passé un bon moment à rire pour la simple raison que je visualisais la scène

Si avec tout cela vous ne vous précipitez pas... je sais plus quoi faire
Ah, la vie dans les campagnes ! Ses maisons de caractère entourées de beaux jardins fleuris… Les matins paisibles et les voisins qui vous saluent en souriant… La promesse d'une vie simple, sans fioritures, et de journées nonchalantes…
Le rêve (ou le fantasme ?) de tout urbain qui, passé la cinquantaine, est fatigué de la promiscuité bruyante des grandes villes, de la complexité des relations avec autrui, et prend soudainement conscience d'avoir couru, au sens propre comme au sens figuré, après des chimères.
Cette grosse fatigue accable Agatha Raisin, arrogante londonienne jusqu'au bout des ongles. Elle qui a passé sa vie à maquignonner dans les relations publiques, a toujours tout sacrifié pour son travail, décide du jour au lendemain de bazarder sa société et son bel appartement pour s'installer dans un charmant cottage à Carsely, village des Cotswolds. Une nouvelle vie commence pour Agatha ! Mais pas forcément celle qu'elle imaginait.
A peine arrivée, elle enrage de ne pas se faire accepter par les gens du village qui la rejettent avec gentillesse, mais non sans fermeté. La voilà même obligée de participer au concours de la meilleure quiche dans l'espoir de se faire adouber par ces indigènes. Elle, la femme d'affaire ! La patronne ! Quelle humiliation ! Pour comble de malheur, une sommité de Carsely meurt empoisonnée par sa quiche. Alors ! Terrible accident ou meurtre ? Agatha qui s'emmerde comme un rat mort décide de mener l'enquête. Frasques, erreurs tragiques, énormes boulettes se succèdent tandis que l'on découvre l'envers du décor de ce village pittoresque et de ses habitants si dignes et respectables.
J'ai lu ce livre pour rire, et en ce qui me concerne, le compte n'y est pas (je suis pourtant bon public). Je n'ai vraiment gloussé qu'en toute fin de livre quand un nouveau voisin rencontre Agatha. de quiproquos en malentendus, il va légitimement s'inquiéter de vivre aux côtés d'une agitée du bocal…
Une auteure, vous l'aurez compris, qui lorgne du côté de Christie et d'Exbrayat, mais à qui il manque leur folie, leur démesure et leur extravagance.
Mettons-nous en condition. le soleil brille, il fait chaud, les oiseaux gazouillent (comme les baleines bretonnes, si vous vous souvenez d'un précédent retour),

une douce langueur s'empare des habitants des Cotswolds, dans les Midlands de l'Angleterre.
On en dit qu'elles sont sans nul doute l'une des rares merveilles du monde, avec leurs pittoresques villages de maisons en pierre dorée, leurs jolis jardins, leurs petites routes sinueuses et verdoyantes et leurs églises anciennes.

C'est dans l'un de ces bourgs au charme bucolique qu'Agatha Raisin a décidé de se retirer pour profiter d'une retraite anticipée bien méritée après une longue carrière dans les relations publiques.
Son agence vendue, son cottage installé eet décoré par des professionnels, il ne lui reste plus qu'à prendre le train pour démarrer sa nouvelle vie.

Les gens sont aimables, toujours un bonjour accompagné de quelques considérations météorologiques, mais Agatha ne s'en satisfait pas.
Elle veut être remarquée et appréciée.

Quelques autochtones sortent du lot et se distinguent par leur manque d'amabilité, auquel Agatha répond par quelques piques bien senties.
C'est qu'elle a du caractère, la madame.

Cependant, elle a un farouche désir de s'intégrer par tous les moyens.

À Carsely, des événements joyeux jalonnent la vie des habitants.
Le prochain en date est un concours de quiches !
Voilà qui devrait permettre à notre héroïne de se distinguer...
Tout roule presque comme sur des roulettes, quand soudain... un éminent personnage de la communauté trouve la mort.

*****

Une lecture sympathique qui m'a souvent fait sourire, surtout au début, lors de ma découverte du personnage principal.
Agatha Raisin m'a bien entendu fait penser à Miss Marple, en moins douce, pour ne pas dire rentre-dedans, ou à Imogène qui se trouverait entre les deux..

Péripéties et rebondissements ponctuent le récit à un rythme qui empêche de s'ennuyer.
Les personnages truculents donnent beaucoup de sa saveur au roman.

J'en lirai probablement un autre, le suivant ayant un chat en couverture. Je vous raconterai ça.
Une très jolie illustration sur la couverture , un hommage affiché à Agatha Christie, un personnage principal qui pourrait être la fille de Miss Marple ( si cette dernière n'avait pas été vieille fille...) , et me voilà attablée devant cette quiche fatale ...
Agatha Raisin , la cinquantaine tonitruante, a décidé de quitter Londres , et de vendre sa petite entreprise de relations publiques, qui ne connait pas la crise . Objectif : un petit village des Cotswolds où elle espère passer une retraite heureuse et pépère ...
Mais elle va vite déchanter car la solitude lui pèse et les aimables habitants ne s'intéressent pas assez à elle . C'est pour remédier à ce problème qu'elle va participer au concours de quiches organisé par le village . Or Agatha ne sait pas cuisiner, aussi va t-elle acheter subrepticement à Londres, une magnifique quiche qu'elle fera passer pour du "fait maison " . Mais quand l'arbitre du concours décède après avoir absorbé l'objet de son mensonge, tout le village est au courant et adieu la popularité escomptée ...

Amateurs de romans policiers au suspens insoutenable, cette série n'est pas faîte pour vous ...
Pour celles et ceux qui affectionnent les petits villages anglais , la série TV Barnaby , cette Quiche fatale pourra être une entrée avant un plat plus consistant .
Publié en 1992, ce 1° tome annonce une longue série qui a eu beaucoup de succès en Angleterre, et a même été adaptée en série TV. En France , on en est qu'au n° 4 .
Une lecture pour l'ambiance "campagne anglaise" (vieilles maisons charmantes et jolis jardins ), plus que pour l'histoire policière.
L'ambiance cosy devrait être plus pimentée dans les prochains épisodes , avec l' arrivée d'un nouveau voisin au physique agréable , lequel met en émoi la gent féminine du village et Miss Raisin en particulier .... Pas si Miss Marple que ça finalement , notre Agatha !
Agatha Raisin prend sa retraite et décide d'aller paisiblement vivre dans un cottage en pleine campagne. Mais sa retraite ne sera pas de tout repos.

Un roman sympa, très rapide à lire. Un roman détente, ou de plage comme je les appelle. Il ne demande pas trop de réflexion, il se laisse lire.

J'aime assez aimé la plume de l'auteure qui nous décrit superbement la campagne anglaise. L'humour est présent , mais néanmoins il n'y a pas de quoi se rouler par terre.
J'ai également assez apprécié le personnage d'Agatha qui est bien campé avec un bon caractère bien trempé et un langage bien a elle.

Après le roman reste très stéréotypé avec les habitants du village, les commérages qui en découlent, et bien sûr le policier en lui même.

Un moment agréable de lecture , mais rien de transcendant. Néanmoins ayant besoin de légèreté en ce moment je lirais très vraisemblablement d'autre aventures de la dame.
Elle ne se doutait pas qu'en se réfugiant dans les Cotswolds, région de rêve en Grande Bretagne, elle devrait d'abord être acceptée par la communauté, elle qui, avant de prendre sa retraite ne vivait que pour son emploi, elle était loin de se douter également que la quiche qu'elle allait présenter au concours annuel du village serait fatale à un notable du coin et lui vaudrait une grosse animosité de la part de certains habitants de la région.

Et la voilà installée dans son cottage, avec une voisine bien gratinée qui l'accuse de meurtre. Elle se retrouve donc malgré elle, au coeur d'une enquête que l'agent Wong lui interdit de mener…

Si ce récit n'a rien de vraiment extraordinaire, je peux affirmer que je ne me suis pas ennuyée durant cette lecture. Certaines scènes sont très plaisantes, notamment le récit de la promenade à laquelle Agatha s'est engagée pour sortir de son ordinaire, le couple

Boggle, personnes âgées tout a fait désagréables et impolies qu'elle va devoir supporter pour la journée, ou encore l'organisation de la vente aux enchères des objets antérieurement destinés à la décoration de son cottage, et gardons en tête que notre héroïne passe de Londres au calme de la campagne, de l'anonymat à une vie communautaire qu'elle découvre, d'une relation avec autrui non dépourvue d'intérêt à une immersion parmi les dames du village pour s'occuper des oeuvres de charité, contraste bien désopilant.

J'en ai profité pour aller m'intéresser à cette région des Cotswolds, les paysages sont magnifiques, à rapprocher de ce que l'on peut voir dans notre Aveyron !

J'ai donc découvert une héroïne très sympathique et qui n'a certainement pas fini de se dévoiler, une région, une histoire sympa et divertissante. Je lirai donc d'autres romans de cette série.

Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Pour le Défi Lecture 2023, il me fallait lire un cosy mystery, un genre que je n'avais encore jamais lu et qui, je dois bien l'avouer, ne m'attirait guère. J'ai donc choisi en fonction de ce que la bibliothèque me proposait et c'est tombé sur le premier des nombreux tomes de la série "Agatha Raisin enquête", visiblement très connue dans le genre. C'est le sticker "Coup de coeur" collé sur la couverture par ma bibliothécaire qui m'a fait me tourner vers lui. Je n'en attendais pas grand-chose et ce fut finalement et étonnamment une très chouette surprise. J'ai adoré la pétulante Agatha Raisin !

Quinquagénaire qui vient de prendre sa retraite anticipée, Mrs Agatha Raisin va enfin pouvoir réaliser son rêve : vivre dans un cottage des Cotswolds. Et c'est dans un petit village nommé Carsely qu'elle a jeté son dévolu. L'accueil n'étant pas des plus chaleureux, Agatha décide de participer au concours de la meilleure quiche. Mais pour marquer les esprits, il lui faut absolument gagner. Étant une piètre cuisinière et ne sachant se servir que du micro-ondes, elle passe commande à la Quicherie, réputée pour concocter les meilleures quiches de Chelsea. Sa quiche aux épinards sous le bras, la faisant passer pour sienne, Agatha est sûre de gagner. Elle n'avait pourtant pas prévue que le juge mourrait empoisonné en la goûtant, ni par conséquent que sa tricherie serait mise au su et au vu de tout le village... Mais alors que l'enquête policière conclut à une mort accidendelle, Agatha de son côté émet quelques réserves, et elle n'est pas la seule...

À partir de là, nous la verrons évoluer entourée de personnes qui en vaut le détour : un ancien employé qui prend la grosse tête, une voisine à qui elle a piqué la femme de ménage, un jeune flic qui la surveille constamment, une veuve éplorée, un mort coureur de jupons, et puis il y a les femmes du Comité paroissial qu'Agatha rejoindra. Entre sa petite enquête et ses efforts pour se faire accepter, Agatha nous balade dans les Midlands de l'ouest à sa guise, là où les concours canins, de quiches, confitures ou compositions florales, ainsi que les ventes aux enchères au profit de bonnes oeuvres, sont les événements les plus importants du coin. Rivalités, condescendance, cocufiage, Agatha va en apprendre des choses en fourrant son nez partout.

Les suspects sont nombreux, les mobiles tout autant. le caractère quelque peu impétueux, trop curieux d'Agatha nous mène dans une intrigue affriolante et entraînante. Les décors, ayant pour thème la campagne anglaise, offrent une ambiance typique, où humour décoiffant et personnages hauts en couleur vont bon train. Et si le mystère sur le ou la coupable s'effiloche assez vite, il n'y manque pas pour autant de rebondissements et de révélations dérapantes. le dénouement, bien que sans réelle surprise, est tout de même détonant.

C'est drôle, cynique, sans prise de tête, frais, léger, so british. Mélange de Miss Marple et Madame Connasse, Agatha excelle dans l'art d'attirer les ennuis. Sans grands scrupules, belliqueuse, irritante, fouineuse, on n'arrive pourtant pas à la détester. Au contraire, on adore tous ses défauts et son fort caractère.

Je ne sais pas encore si j'irai jusqu'au bout de la série, qui compte quand même une trentaine de tomes. Mais une chose est sûre, "La quiche fatale" ne sera pas le dernier.
J'ai tardé à lire ce premier tome car vous savez comment je suis, dès que l'on parle un peu trop d'un livre, je le fuis et j'attends quelques mois/années avant de l'ouvrir (ou pas). Et l'adaptation télévisée (que je n'ai pas vue donc je me garderai bien de la juger) n'a fait qu'ajouter au battage médiatique…

Mais en vacances, je recherche toujours des lectures légères, marrantes si possible… et si c'est un petit polar, c'est encore mieux. Donc, les fortes chaleurs m'ont fait rejoindre la Grande-Bretagne, espérant y trouver un peu de pluie virtuelle (ami cliché, quand tu nous tiens !). J'y ai retrouvé Agatha qui, voulant s'intégrer dans le petit village dans lequel elle avait acheté un cottage, pique la femme de ménage de la voisine qui lui voue alors une haine sans nom, triche à un concours de quiche et se retrouve, à cause de la dite préparation, accusée du meurtre du juge du concours…

Que les puristes de la quiche se calment de suite ! Non, une quiche n'a jamais fait mourir personne, sauf lorsqu'elle est agrémentée d'une plante toxique cachée dans les épinards. Je sens mes puristes mourir eux-aussi en lisant qu'il y a l'aliment favori de Popeye dans la sacro-sainte tarte !!! Allez, on va dire que c'est un problème de traduction, surtout si je vous dis qu'il y en avait aussi aux champignons dans le concours.

Bref, j'ai aimé ce petit polar et j'ai retrouvé le même plaisir à le lire qu'avec un Imogène, en plus léger tout de même. Ce personnage fantasque, mal embouché me plait bien et si vous avez lu ma Frénégonde (allez hop, que je te fiche un peu de pub en même temps), vous comprendrez pourquoi !
Lien : https://promenadesculturelle..
Le titre est attirant (c'est le cas aussi pour la version originale que l'on peut traduire par « La Quiche de la mort). Il fleure bon l'intrigue anticonformiste, et laisse présager une bonne dose d'humour.
M;C. Beaton situe son histoire dans la charmante région des Cotswolds, à l'ouest d'Oxford, connue pour ces charmants petits villages aux cottages fleuris, si typiques de l'Angleterre rurale (au point être envahis par les visiteurs amateurs de tradition)

Si Agatha Raisin a cru aussi qu'une retraite paisible dans l'un de ces hameaux lui permettrait de réaliser le rêve de sa vie, elle est vite rattrapée par sa nostalgie de la trépidante vie londonienne et par l'accueil distant de la population.
Dans le but de tenter de s'intégrer , mais aussi d'épater la galerie , elle participe à un concours de quiches, elle qui en est une vraie (de quiche) en cuisine. Son astuce : en acheter une toute faite à un excellent traiteur londonien!
Le problème c'est que non seulement elle ne gagne pas, mais un homme meurt après avoir dégusté une part de la fameuse quiche! Accident ou assassinat, Agatha part sur les traces de l'éventuel empoisonneur.

Le portrait de l'héroïne évoque tout de suite l'actrice Brenda Blethyn, qui joue l'officier de police dans les enquêtes de Vera : même physique solide, tendance enrobé, capable d'humour autant que de coups de gueule, et surtout obstinée.

On a une bonne trame policière, un humour très british, une illustration un tantinet ironique de l'ambiance de l'Angleterre profonde : un vrai coup de coeur pour le premier tome de cette série, à suivre.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Qui n'a jamais rêvé de prendre une retraite anticipée et de vivre enfin le rêve de toute une vie ? Agatha Raisin, la cinquantaine fringante, a sauté le pas. Elle a troqué sa florissante agence de relations publiques londonienne contre un cottage dans les Costwolds. A elle les petits villages typiques de la campagne anglaise, le chant des oiseaux, la nature et la messe du dimanche matin. Oui mais voilà…Agatha s'ennuie. Les villageois sont bien sympathiques mais elle n'est pour eux qu'une citadine de passage, une étrangère. Alors pour s'intégrer et, pourquoi pas, se faire des amis, Agatha s'inscrit au concours de la meilleure quiche. Elle ne sait pas cuisiner, et alors ? L'ex-femme d'affaires file à Londres, achète une quiche et la présente comme sienne sans honte ni pudeur. La sanction ne se fait pas attendre : non seulement elle ne gagne pas mais le juge meurt empoisonné par les restes de sa quiche. Sa réputation est faite. Mrs Raisin est une tricheuse et une meurtrière ! Heureusement, la police conclut à un accident. Pourtant, Agatha doute et se lance, telle une miss Marple débutante, dans une palpitante enquête pour débusquer le coupable.

Besoin de légèreté ? de dépaysement ? D'une bonne dose de bonne humeur ? Alors pas d'hésitation, Agatha Raisin est la personne idéale pour vous entraîner dans ses folles aventures au coeur de la campagne anglaise. Imaginez des collines verdoyantes, des maisons de briques ocres, des petites églises, des pubs accueillants, des dames patronnesses et au milieu de ce paysage bucolique, une quinqua exubérante, égocentrique, sans-gêne et sans scrupule. Pas facile pour cette femme ambitieuse, qui n'a jusqu'ici vécu que pour son travail, de lâcher prise, d'être oisive, de profiter des joies simples de la vie rurale. Entre tentatives maladroites, fausse modestie et coups de force, Agatha va finir par se faire une place dans son village d'adoption pour le plus grand plaisir du lecteur ravi de la retrouver dans d'autres aventures.
Pas d'hémoglobine, pas de suspense haletant, mais une ambiance bucolique, de la gaieté, une galerie de personnages hauts en couleurs et une irrépressible envie d'enfourcher un vélo pour suivre Agatha de village en village sous le soleil des Costwolds. Une lecture plaisir sans prise de tête.