Un roman policier très sympathique !

Un mélange de Miss Marple, de Suzanne Mayer dans Desperate Housewives, Agatha Raisin, est une quinqua décidée à s'installer dans un paisible village des Cotswolds.
Elle mène sa première enquête pour se disculper pour notre plus grand plaisir.

La Quiche Fatale est le premier volet d'une série déjà composée de plus de vingt tomes dans son pays d'origine. Agatha Raison, personnage central, est une femme haute en couleur. Plutôt grognon, Agatha Raison est une femme qui aime diriger et qui aime que tout aille dans son sens. Dirigeante d'une agence de relations publiques et la cinquantaine bien tassée, elle décide de tout plaquer (Londres, son travail, ses connaissances et sa petite routine confortable) pour s'installer dans un ravissant cottage dans un petit village des Costwolds, Carsely. Ayant vite fait le tour de sa nouvelle vie, Agatha va chercher à se faire accepter par les habitants plutôt réfractaires aux nouvelles têtes. Quoi de mieux pour cela que le concours de la meilleure quiche du village ? Agatha, habituée aux plats réchauffés au micro-ondes se rend chez son traiteur londonien pour acheter une tarte pour le concours. Manque de pot, Agatha ne gagne pas le concours mais en plus le président du jury meurt empoissonné après avoir goûté sa quiche. Nostalgique de l'effervescence du milieu des relations publiques, Agatha va mettre toute son énergie pour résoudre ce meurtre.

Ce premier tome fut une jolie découverte et j'ai passé un excellent moment en le lisant. Agatha Raisin fume, aime boire, est souvent vulgaire et n'a pas sa langue dans sa poche mais c'est surtout une femme indépendante. Sans famille et un mari vite oublié, Agatha Raisin est un personnage très attachant. le meurtre est le fil rouge de l'intrigue mais est surtout un prétexte pour nous faire découvrir une galerie de personnages uniques en son genre. le village de Carsely est un petit village un peu perdu et très ancré dans le passé où le rythme de chacun est défini par la messe du dimanche et par les différents concours (tous autant originaux que le concours de la meilleure quiche), d'où l'énorme chamboulement que va provoquer Agatha à son arrivée. Bien que l'on soit loin de la lady avec le personnage d'Agatha, M.C. Beaton nous fait voyager dans la campagne anglaise avec de charmants cottages et de belles collines verdoyantes en paysage et des concours les plus improbables les uns comme les autres comme activité pour ses habitants.

Ce premier volet des aventures d'Agatha Raisin prouve encore une fois le talent des britanniques pour les comédies policières et comme j'aime énormément ce genre de roman qui fait du bien, je serais bien entendue au rendez-vous pour les prochains tomes !
Depuis le temps que cette série me faisait de l'oeil, je me suis enfin lancée dans le tome 1 d'Agatha Raisin ! J'y ai trouvé une lecture divertissante et pleine de charme et d'humour, qui met à l'honneur la grande Agatha Christie. A noter toutefois qu'ici l'enquête est plutôt secondaire.

Agatha est un personnage atypique auquel on s'attache malgré ses défauts. D'abord frustrée par son nouveau rythme de retraitée et plutôt inadaptée à la vie en société, on apprend ensuite à mieux la connaître au gré de ses péripéties. Tout aussi intéressants, une palette de divers autres personnages viennent compléter le tableau. Certains peuvent être un peu clichés, mais rien de dramatique.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance cottage à l'anglaise qui reste en tête après la lecture, grâce notamment à des descriptions fluides. J'y ai trouvé un petit air avec le jeu "Les chevaliers de Baphomet" qui n'était pas pour me déplaire ! Je me réjouis donc de retrouver Agatha dans sa prochaine enquête, entre 2 lectures plus exigeantes.
Devant le succès rencontré par cette Agatha Raisin, réincarnation "moderne" de Miss Marple, succès qui a d'ailleurs franchi The Channel, je me suis laissée tenter. Il faut dire qu'avec son côté "So British", la couverture de ce premier tome donne envie...

J'ai donc découvert ce beau pays des Costwolds où contre toute attente, il peut faire très chaud l'été, j'ai beaucoup appris sur les moeurs culinaires de la région et j'ai fait connaissance avec ses habitants et particulièrement ses habitantes passionnées par les ventes aux enchères et les concours locaux en tout genre. J'y ai évidemment rencontré la célébrissime Agatha Raisin, qui la retraite arrivée, s'improvise détective pour tromper son ennui et pour éventuellement se laver de tout soupçon dans une sale affaire qui pourrait entacher sa réputation.
Je comprends l'hommage rendu par l'auteure à Agatha Christie, mais ce qui était inédit au temps de la Reine du polar britannique m'est apparu complètement désuet dans sa nouvelle version. D'après la quatrième de couverture, cette nouvelle héroïne devait me faire mourir de rire... et bien moi, c'est plutôt d'ennui que je suis morte ! Ce genre de roman très kitsch auquel j'accorde péniblement un 4/20 n'est absolument pas ma tasse de thé. Alors vous reprendrez bien une part de quiche... non merci, pas pour moi, je lui trouve comme un arrière-goût de naphtaline.
Agatha Raison, je ne présente pas. C'est le personnage bien british de MC Beaton. Il était temps que je m'y mette car j'ai bien vu que cette saga policière humoristique avait son public. Pas besoin d'épiloguer, la question principale est "est ce que j'aime ou pas Agatha Raisin?". Cette femme fantasque n'a pas la langue dans sa poche et est particulièrement perchée. Moi j'ai bien aimé les présentations avec un premier opus où cette pure londonienne débarque dans un bled paumé pour se faire une nouvelle vie trépidante. Petit village où les cancans vont bon train et où Agatha fera un peu tache. Des concours et des petits orchestres pour pimenter le quotidien. Et une quiche qui va être fatale à l'un des villageois. Et la pétillante Agatha qui va se trouver une nouvelle lubie quitte à se faire moins d'amis. C'est frais, pétillant, facile à lire et surtout très agréable. Des personnages à la limite perturbés et hilarants. Un village que je vais prendre plaisir à découvrir.....
Quel roman délicieux! Une description de la campagne anglaise accompagnée de ses moeurs que l'héroïne va découvrir, en bien et surtout en mal. Pour son arrivée dans le village, la voilà au coeur même d'un meurtre. de situations cocasses en situations dramatiques, le décor et les personnages, à priori dont certains seront récurrents, dont évidemment notre enquêtrice en herbe, sont plantés de bien belle manière. Evidemment le prénom de Mrs. RAISIN , Agatha, nous fait penser à Mme CHRISTIE, bien vu de la part de l'auteure. Quelques rebondissements nous ramènent sur le fil de l'enquête que le personnage principal s'emploie à vouloir oublier. Sans succès.
Du charme, de l'humour, des gens malintentionnés, une intrigue tout pour séduire et satisfaire les amateurs du "so british" à qui je recommande ce livre sans réserves.

Ça y est, il fallait bien que je m'intéresse à ce succès littéraire : Agatha Raisin. C'est simple, léger, cocasse. Une bonne lecture de plage. Ça ne se lit pas pour l'intrigue, simpliste, mais bien plutôt pour suivre les aventures de ce sacré bout de bonne femme. On pardonne d'emblée à feu Mrs Beaton d'avoir fait des best-sellers avec des "historiettes". Tant mieux pour elle. J'en lirai d'autres, comme d'autres. Ah Agatha !
Un petit roman policier sans prétention et so british! Mon besoin de légèreté littéraire se conclut souvent par un fiasco et j'avais un peu peur de retenter l'expérience aussi vite après une déception récente, et c'est avec Agatha que j'ai fait une pause bien méritée sans provoquer d'ennui ou d'agacement à cause de clichés gros comme un éléphant. C'est une de mes premières expériences audio et je ne suis pas une grande consommatrice de policiers, ça m'a peut-être rendu meilleur public.
J'ai trouvé ce roman drôle, en particulier le personnage d'Agatha qui est "un peu" peau de vache il faut le dire, l'enquête sympathique sans être exceptionnelle mais j'ai apprécié qu'elle ne soit pas le centre de tout, et sans pour autant me jeter dessus je lirai sans doute d'autres tomes des aventures d'Agatha quand j'aurai un coup de mou puisque j'ai enfin trouvé une série sans prise de tête qui me convient.

Agatha, la petite cinquantaine, vend son affaire de relations publiques londonienne pour couler une pré-retraite qu'elle espère paisible dans un petit village des Costwolds. Citadine dans l'âme et jusqu'au bout des doigts, l'image qu'elle se fait de la campagne anglaise semble quelque peu surannée une fois confrontée à la réalité. Tentant de s'immiscer dans la communauté pour espérer en faire partie intégrante, elle décide de participer à un concours de quiches ... Et voilà que sa quiche, qu'elle n'a même pas cuisinée elle-même, provoque la mort du juge du concours. Vous avez dit paisible la vie à la campagne?

Après avoir vu passer et repasser maintes fois les aventures d'Agatha Raisin sur Babelio et dans certains groupes de lecteurs sur les réseaux sociaux, je m'attendais à retrouver une Miss Marple moderne. Que nenni ! Agatha, au départ, ce n'est pas la compassion qui l'étouffe: elle est assez désagréable avec tout le monde, triche à un concours de cuisine, pique la place de parking des pères de famille,.... Ce qui la rend d'autant plus attachante.

Voilà le genre de lecture bien légère, qui fait sourire tout le long et qui apporte une bouffée de fraîcheur dans l'univers du polar anglais. Tous les poncifs du genre sont là, l'intrigue est assez téléphonée, les personnages sont des caricatures à eux tout seuls, le petit village est bucolique à souhait,... Bref, tous les ingrédients pour passer un bon moment sans prise de tête.
Une petite lecture bien agréable !
Des intérêts multiples : l'ambiance so british bien sûr, le charme de la campagne anglaise , le pittoresque des villageois - des caricatures assez soft quand même - (on reste dans le bon goût ! ) et bien sûr, le caractère bien trempé d'Agatha...
Agatha, un personnage atypique un peu "emprunté " à Agatha Christie mais au charisme bien personnel malgré tout ,suffisant pour bien en imprégner l'oeuvre de Marion Chesney ( alias Beaton ) .
Un personnage tonique, drôle et sympathique qui entraîne le lecteur au bout du récit à un rythme assez soutenu.
C'est aussi l'occasion pour l'auteur de soumettre une chronique sociale assez bien vue par le petit bout de la lorgnette ,juste un peu égratignée pour faire sourire mais suffisamment réaliste pour donner à penser.

Un moment de détente sans prise de tête : parfois, ça fait du bien !