pour commencer, l'histoire se passe en Angleterre et j'adore ça.
Sans trop savoir pourquoi, je m'y sens bien.

Le personnage principal est égoïste et quelque peu méchante ce qui la rend d'autant plus authentique.

Cependant il est à déplorer pour un livre de 320 pages, qu'il faille attendre la 209 pour avoir un petit peu d'action.

L'histoire est gentillette et comme Agatha, il m'est souvent arrivé de m'ennuyer.
C'est le début d'une série d'enquêtes sympas, qui se lit bien avant de dormir par exemple. On y découvre la vie à la campagne anglaise avec ses avantages et ses inconvénients. J'ai juste un peu de mal avec le caractère du personnage principal qui est un peu trop "rentre-dedans" et égocentrique à mon goût. Mais cela n'empêche pas de profiter pleinement de l'intrigue policière.
Bonjour à tous, oui, je sais, il faut lire les sagas dans l'ordre. Mais je lis Agatha Raisin comme des bonbons, vous n'avez pas toujours envi de manger les bonbons verts et moi c'est pareil pour cette saga. Pardon, si je choque quelques personnes. Et là, une amie très cher, m'a choisi le tome 1 « la quiche fatale ». J'ai aimé ma lecture, notre Agatha ne fait pas son coeur d'artichaut. L'enquête est bien construite et son humour était là. Je vous conseille de lire « Agatha Raisin enquête, hors série : La Première Enquête d'Agatha » qui vous explique pourquoi, elle veut sa maison à la campagne. Je vous souhaite bonne lecture et gros bisous de la Meuse.
Si vous avez un petit coup de mou ou pas le moral, ce p'tit livre est fait pour vous ! J'ai passé un excellent moment devant Agatha Raisin, en plus cela se lit très vite ! C'est sûr que ce n'est pas le meilleur livre de l'année mais il donne ce qu'on en attend. le personnage d'Agatha est un peu agaçant au début mais c'est le but et son évolution est belle à suivre. Les personnages secondaires sont tous très différents et c'était sympa de découvrir plein de personnalités pour certaines super attachantes et pour d'autres pas du tout ! L'enquête aussi était très sympa à suivre, super fluide on est jamais perdu ! (oui je me perds souvent dans les thrillers !) La plume de l'autrice est aussi super rigolote ! Je vais continuer de suivre Agatha Raisin même s'il y a peu de chance que je lise les 2 milliards de tomes qui ont été écrits. Et ça me donne envie de découvrir les detectives du Yorkshire, certains d'entre vous ont-ils déjà lu cette saga ?
Lien : https://saladedelivre.com/
Ce personnage renommé de M.C. Beaton, je ne le connaissais qu'au travers d'un épisode de la série TV vu par hasard un soir et, je dois dire que j'ai été plutôt surprise de découvrir son caractère si déplaisant dans le premier roman.

En plus d'une intrigue intéressante, quoi qu'un peu prévisible, ce roman dévoile surtout le personnage d'Agatha Raisin. Malgré son excentricité avec une pointe d'arrogance, la sincérité dont elle fait preuve m'a touchée et tellement fait sourire.
Agatha Raisin, c'est une quinqua de notre époque, débordante de pêche, renfrognée par moments, aimant manger et, avec un franc-parlé disons... imagé 😅
Les personnages pittoresques, le village si mignon au coeur des Cotswolds, l'histoire si cocasse sont autant d'ingrédients réunis pour offrir un superbe roman de mon genre favori.

Je ne peux que comprendre les raisons de l'immense succès de cette série.
Le livre se dévore comme... une bonne quiche et, il me tarde de retrouver tous ces ingrédients dans le deuxième tome.

En conclusion, une lecture légère et efficace, qui nous fait découvrir ce personnage attachant et nous embarque dans ses enquêtes loufoques 😄
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A mon tour de découvrir le personnage d'Agatha Raisin qui fait tant parler de lui en librairie ces dernières années. Lisant régulièrement les romans d'Agatha Christie, je m'attendais un peu à trouver quelques codes communs aux deux oeuvres et je n'étais pas loin du compte : campagne anglaise bucolique mais truffée de concitoyens aux regards en-dessous, aux airs chafouins et aux propos sibyllins, "gastronomie" anglaise répugnante et répulsive, enquêtrice indépendante au tempérament bien trempé... in a cup of tea, of course !

Roman très british à catégoriser, semble-t-il, dans les cosy mysteries, "La quiche fatale" ne vous fera pas perdre une amygdale à forcer de rire mais vous donnera sans doute le sourire, ce qui est toujours bon à prendre.

Genre oblige (?), les personnages sont assez caricaturaux mais le tout emballé dans la fraîcheur d'un langage plutôt vert, ils passent pas mal.

J'ai seulement regretté que l'action soit prévisible ; suis-la seule à avoir découvert l'identité du meurtrier avant la moitié du livre ? Pas de vrai mystère donc en ce qui me concerne, mais le plaisir d'une lecture légère sans prise de tête, aux côtés d'une héroïne tour à tour antipathique et sympathique.

Challenge MULTI-DEFIS 2024
Challenge PLUMES FEMININES 2024
Agatha Raisin, ex cheffe d'entreprise londonienne, décide de tout plaquer pour vivre dans la campagne anglaise. Va-t'elle s'y faire à tout ce calme, ces habitants ?

Premier livre du genre « cosy mystery » que je lis. Habituée aux thrillers, aux romans policiers, je reste perplexe face à ce style d'écriture très direct, où l'on va à l'essentiel.

IL faut effectivement lire le tome 1 pour apprécier (ou pas c'est selon le lecteur).
Agatha fraichement en retraite anticipée, elle a vendu sa boite de com', part s'installer dans un cottage des Costwolds. Mais elle n'arrive pas à s'intégrer, elle s'inscrit à un concours culinaire, qu'elle ne gagne pas, bien évidemment, car elle ne cuisine pas et ne sait pas cuisiner.
Dès le lendemain, le juge du concours meurt intoxiqué par la quiche qu'Agatha est allée acheter à Londres la veille du concours, décès conclut par le coroner comme accidentel.
Agatha n'arrive pas à croire à la thèse accidentelle et décide de poser quelques questions, ce qui va lui valoir 2 ou 3 mésaventures.
Elle va tout faire pour faire la lumière sur ce décès, même si elle se met le village à dos et décide de vendre son cottage.
L'histoire est mieux montée, l'intrigue prend son temps et c'est beaucoup plus facile à lire.
On rencontre Agatha Raisin, une quinqua vivant à Londres et qui a un rêve depuis petite : avoir son cottage dans les Cotswolds.
Étant en pré-retraite, elle prend les choses en main et achète donc un charmant cottage à Carsely et là, les problèmes vont commencer… 👀

Pour s'intégrer, Agatha participe au concours de quiche du village mais comme ses talents de cordon-bleu sont très limités, elle achète une quiche chez un traiteur. Alors qu'elle perd ce concours, Mr Cummings-Browne, le juge, ramène la quiche chez lui et meurt après l'avoir mangée. 🫣

Agatha va se démener pour prouver que ce n'est pas de sa faute et que ce n'était pas un accident mais bel et bien un meurtre. Alors, qui a empoisonné la quiche ? 🧐

J'ai ADORÉ suivre Agatha dans ses péripéties et dans sa nouvelle vie! On est à l'opposée de la fantasy je vous l'accorde mais j'ai adoré lire ce cosy crime! Agatha a un sacré caractère et elle m'a bien fait rire 😭 Entre sa détermination et ses doutes, elle est hyper attach(i)ante. Chaque personnage, même secondaire, à son importance et sa personnalité bien trempée. À côté de l'enquête il y a une histoire de fond sur la vie d'Agatha et j'ai hâte de la voir évoluer! 🥰 La plume est super et se lit très bien! Mc Beaton a une manière de raconter et de décrire bien à elle et c'est tout ça qui rend la lecture addictive. 😇
Lien : https://www.instagram.com/p/..
e vais être honnête (comme toujours d'ailleurs), je ne voulais pas me lancer dans cette saga de cosy mystery parce que je la pensais poussiéreuse ! Quelle bêtise !
Me voilà donc avec une nouvelle saga cosy mystery dans ma bibliothèque.
Loin d'être poussiéreuse, datée et vieillotte comme je le pensais, j'ai trouvé la série très drôle ! le personnage d'Agatha Raisin n'a pas sa langue dans sa poche, on est très loin des manières anglaises et de la parfaite ménagère qui mène l'enquête à grand renfort de muffins maisons ! C'est un humour décapant, une Agatha qui n'a pas peur d'enfreindre les règles et de claquer la porte au nez de ses voisins.
J'ai donc hâte de voir ce que la suite réserve à Agatha et aussi de voir dans quel endroit loufoque elle va encore tomber ! le premier tome mettant la bar haute avec un spectacle de Streep teasers dont les bénéfices sont reversés aux bonnes oeuvres de la paroisse !