💄 Quatorzième tome de la série Agatha Raisin.💋

Après avoir fait fuir son ex-mari James Lacey, après avoir fait fuir son ancien voisin, un nouvel homme, informaticien s'installe dans le cottage voisin d'Agatha Raisin : Paul Chatterton. Agatha décide de l'ignorer royalement même si elle ne peut s'empêcher de mener une enquête sans intérêt avec lui afin de passer du temps ensemble. On ne sait jamais... une demande en mariage pourrait avoir lieu... donc autant être sur son 31 et prête à sauter sur l'occasion. Et ce n'est pas une histoire de maison hantée qui va effrayer notre Agatha ! Par contre, quand Mrs Whiterspoon, la femme victime du fantôme est retrouvée morte, les choses se corsent...

Rien de nouveau dans les Costwolds. 😒 Une Agatha Raisin courant après le voisin du cottage d'à côté, des mauvaises langues dans le village, et des morts en pagaille. L'enquête policière est franchement assez molle avec une intrigue sans grande saveur. Rapidement, vous comprenez où l'auteur veut vous amener et cela devient franchement lourd.
Ce tome se caractérise par une petite nouveauté avec un voisin vraiment mesquin, voire grossier. C'est l'archétype de l'homme de Cro-Magnon par excellence. La lectrice a rapidement envie de lui casser les dents, tant sa mauvaise foi, ses propos sont machistes.
À part cela... franchement, on revient dans du déjà lu, déjà vu, déjà vécu. Agatha Raisin passe son temps à osciller entre sa conscience et sa libido. Elle passe son temps à se nourrir de plats surgelés alors qu'elle concocte des plats élaborés à ses chats.

Au final, ce quatorzième roman est dans la même veine que les précédents. L'auteur nous propose non pas une enquête policière élaborée, mais un moment de lecture décalée et très britannique. Entre scones, thé, et campagne anglaise, le lecteur aurait de quoi se détendre sans trop avoir à réfléchir. Cela se lit vite ... et s'oubliera vite. Mais bon, ma maman aimant cette série et le visuel des couvertures, je suis partie pour les lire tous puisqu'elle aime en parler. Super 😒
Bon, alors ça, c'est tout moi ! Je découvre cette série, j'en lis un, puis deux… Mais pas dans l'ordre !!! Comme je les ai sur ma liseuse, j'ai pris le deuxième livre dans l'ordre qu'il venait… Il s'avère que c'est le 14ème tome ! Ce n'est pas bien grave, j'ai quand même bien compris l'histoire.

Cette fois, Agatha mène une enquête un peu particulière : une vieille dame pense avoir des fantômes dans sa maison. Accompagnée de son nouveau voisin, Agatha va lui apporter son aide… jusqu'au moment où cette personne est retrouvée morte. Enquête dans l'enquête…

Là encore, j'ai passé un bon moment (je l'ai lu d'un seul coup !) avec cette femme truculente qui me fait rire. Oui, je sais, ce n'est pas de la grande littérature mais ce n'est pas non plus ce que je lui demande. En vacances, j'aime bien lire quelque chose de léger. Et s'il y a de l'humour, c'est la cerise sur le gâteau !

Lien : https://promenadesculturelle..
Je poursuis ma découverte des aventures d'Agatha Raisin et c'est à chaque fois un vrai plaisir de la retrouver. Pourtant ici, je dirais que ce quatorzième tome est sans doute celui que j'ai le moins aimé de tous.

Tout d'abord, l'enquête commence sur une histoire de fantômes et non sur un meurtre comme les précédents. C'est un peu trop tiré par les cheveux pour moi mais heureusement l'intrigue redevient plus classique après l'apparition du premier cadavre.

Pour le reste, la construction du roman reste la même (ouf car MC Beaton m'a habitué à un schéma narratif que j'aime beaucoup finalement) : Agatha enquête avec son voisin mais attention j'espère que vous avez bien suivi car après James et John c'est aux cotés de Paul qu'elle joue les détectives ! Et oui, on déménage beaucoup dans le voisinage de notre héroïne. C'est un personnage intéressant mais j'attends les tomes suivants pour me faire un avis plus complet sur lui.

Malgré cette petite déception, je reste fidèle à Agatha et il me tarde déjà de découvrir la suite !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Agatha Raisin est loin d'être un canon de beauté avec sa silhouette trapue et ses petits yeux d'ourse mais cela ne l'empêche pas de se croire l'objet des attentions de tous les mâles à la ronde.
Après avoir tenté pendant plusieurs volumes de séduire son voisin, elle jette son dévolu sur le vétérinaire, sur un second voisin, sur le nouveau vicaire, sur un policier puis sur un troisième voisin…mais le plus souvent en vain.
Et vu qu'on en est au 14eme volume, le tout sent un peu le réchauffé.
Et entre ses nombreuses tentatives de séduction dignes d'une adolescente de 14 ans, elle essaie aussi de résoudre des crimes, même si sa façon d'enquêter, loin d'être subtile, engendre souvent d'autres meurtres.
Au fil des volumes, le charme s'atténue car les enquêtes se suivent et se ressemblent furieusement, l'humour en moins.
Je me suis vraiment ennuyée dans ce tome qui nous appâte avec une fausse histoire de fantômes et qui s'avère bien peu palpitante et surtout très répétitive.
Voici le tome 14 des aventures d'Agatha Raisin. Chaque tome peut se lire indépendamment mais il est chouette de suivre les personnages au fur et à mesure. Agatha nous entraîne dans de petites enquêtes souvent avec des situations rocambolesques. Elle enquête dans le dos de la police et à même fait un des leurs (Bill Wong) un de ses amis. le scénario est plutôt simple. Ici, elle doit part à la chasse aux fantômes dans le cottage d'une vieille dame. Chacun accuse l'autre et on suit 'enquête pas à pas. M.C Beaton utilise pour chaque tome la même recette et le même schéma mais ce sont des livres qui se lisent facilement et qui font passer un bon moment de lecture même si ce n'est pas fulgurant. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Agatha a un nouveau voisin, Paul Chatterton, un informaticien. Mais elle n'en a cure et l'ignore royalement jusqu'à ce qu'il lui propose de mener une enquête avec lui chez Mrs Whiterspoon qui reçoit régulièrement la visite de fantômes. Agatha saute sur l'occasion. Sait-on jamais ?

Rien de bien neuf sous le ciel de Carsely, une enquête molle et très répétitive. Décevant.
(Soupirs).
Bon, j'aime bien les enquêtes d'Agatha Raisin, mais je vais vous faire un aveu : je les achète uniquement pour faire plaisir à ma meilleure amie qui est totalement accro à cette série, je les lis et les lui prête après les avoir lus.
Bon (deuxième) : je dois dire que ce quatorzième volume n'est pas mirifique.
James ? Disparu.
Charles ? Pas vraiment là.
Roy ? Visite éclair.
Bill ? Il reste ami avec Agatha mais elle est tellement pénible qu'il a bien du mérite.
Un nouveau voisin s'est installé et Agatha redevient une adolescente amoureuse, passant un temps fou à chercher des vêtements, à se coiffer, à trouver le bon maquillage et la bonne paire de chaussures. Au secours !
L'enquête ? Quelle enquête ??? Contrairement au volume précédent, elle est très longue à se mettre en route - comptez une bonne centaine de pages pour entrer dans le vif du sujet. Il serait aussi question de fantômes, mais personne n'y croit un seul instant, pas même la personne dont la maison est hantée. Il n'est guère qu'Agatha pour prendre peur et prendre ses jambes à son cou, suscitant ainsi des moqueries - et elle n'a pas fini d'en entendre. La femme du pasteur reste, indéfectiblement, sa meilleure amie, d'autres dames du comité lui apportent leur soutien mais franchement, je me suis ennuyée ferme dans ce nouveau volume de ses aventures.
Gare aux fantômes ? Un bon roman pour adolescentes.
Comme toujours c'est un vrai plaisir de retrouver Agatha Raisin et sa "loufoquerie" habituelle. Cette fois-ci un nouveau voisin arrive sur lequel Agatha pourra à nouveau tenter de faire ses griffes et d'oublier James; enfin presque parce que ce voisin est marié... Et encore une fois notre héroïne va perdre les pédales, alternant les phases de séduction et des périodes plus "raisonnables".

Comme toujours, les personnages secondaires sont bien travaillés, même si leur caractère est rarement agréable. C'est peut être ce qui fait l'attrait de cette série : des personnalités bien campées et des victimes rarement totalement innocentes pour lesquelles c'est presque justice qu'il leur arrive malheur. J'ai également aimé retrouvé un personnage qui avait un peu disparu du paysage, son retour est une bonne surprise.

J'ai apprécié découvrir une période historique anglaise que je ne connaissais pas: le conflit des "têtes rondes contre cavaliers". Cela permet de faire une histoire facile et un peu spectaculaire avec passages secrets, trésors cachés et révélations historiques.
« Vous reprendrez bien un peu de Worcestershire sauce dans votre thé ? »

Agatha Raisin n'est plus toute jeune, mais elle aime se convaincre du contraire. Elle déteste la cuisine, adore le maquillage et gave ses chats. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il s'agit d'une antithèse quasi-parfaite d'Agatha Christie... Mais là où les deux femmes se ressemblent, c'est dans leur goût du crime. Lorsque des événements surnaturels suivis de meurtres sont signalés dans la région, elle n'hésite pas une seconde à mener sa petite enquête...

Ce petit bouquin m'ayant été offert par les radios France Bleu (un grand merci à eux :) ), je l'ai lu avec plaisir, mais en un temps record. Quelques heures seulement. Et je l'ai oublié tout aussi vite... C'est sympa, ça détend, mais pour tout dire, ça ne nourrit pas son lecteur. L'intrigue est très basique, et le côté "paranormal" promis par l'éditeur est vite balayé, pour se retrouver avec les mésaventures d'une anti-héroïne transparente et un Paul tout aussi vide. C'est avec ce tome que j'ai rencontré Agatha Raisin et c'est avec ce tome que je vais la quitter, malheureusement, sans grand regret...
Agatha s'est trouvé un nouveau chevalier servant, Paul, dans cette enquête qui tourne autour d'une mystérieuse maison ancienne, qui semble hantée. Sa propriétaire, une vieille dame acariâtre, ne se laisse guère intimider par ces manifestations de l'au-delà. Bien mal lui en prendra car on la retrouve le cou brisé, au pied de son escalier…
Agatha et Paul s'en sont mêlés : ils ont passé une nuit dans la maison et ont constaté qu'effectivement quelqu'un souhaitait lui faire peur…

On retrouve certains des personnages récurrents de la série : Madame Bloxby, Sir Charles et Bill Wong. L'enquête proprement dite nous emmènera notamment chez les passionnés de théâtre amateur, avec un arrière-plan historique sur la guerre civile anglaise du 17ième siècle.

Notre Agatha, toujours aussi désireuse de plaire à son nouveau voisin, accumulera gaffe sur gaffe et aura beaucoup d'occasions de démontrer qu'elle a un sacré caractère !

Une série hautement addictive malgré son apparence un rien inoffensive.