Éditeur : Albin Michel (27/02/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 144 notes)
Au cours de cette nouvelle enquête, la détective Agatha Raisin est chargée de découvrir qui menace de mort la fille de la riche divorcée Catherine Laggat-Brown. Avec l'aide de son fidèle ami sir Charles Fraith, elle tente de résoudre la première grosse affaire de sa nouvelle agence de détectives.

Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  15 juin 2019
👜👠Seizième tome d'Agatha Raisin... et la sagesse de la dame semble toujours aussi absente.👠👜

Et c'est décidé ! le crime étant l'affaire d'Agatha Raisin, pourquoi ne pas ouvrir une agence de détectives et se faire de l'argent. Son agence à peine ouverte, son personnel à peine engagé, que surgit Mrs Laggat-Brown avec une histoire de menace de mort sur sa fille unique. Pour Agatha, commerciale aux dents dures, c'est l'enquête à ne pas manquer pour se faire connaître !
Seulement, le danger rôde autour d'Agatha... et de manière très proche...😗

A chaque sortie de livre de cette série, j'achète les ouvrages pour ma maman qui en est friande. J'ai souvent eu la dent dure avec cette série et j'avais décidé de ne plus en lire. Mais ma maman sait se faire obéir. Au final, je suis plutôt ravie de l'ensemble. Certes, je n'en attendais rien du point de vue de l'intrigue, je n'espérais pas de chamboulements dans les personnages. Non, au final, j'ai passé un moment de lecture sympathique avec Agatha Raisin et sa logique froide.
Ce nouvel ouvrage fait entrer le personnage d'Agatha Raisin dans une nouvelle sphère professionnelle : les enquêtes privées. Cela apporte une nouvelle fraicheur à l'ensemble qui, avouons-le était répétitif entre les relations amoureuses d'Agatha et son coeur d'artichaut. Bon, cet aspect est encore présent, mais il est moins prégnant.

L'autre élément sympathique de ce nouvel opus concerne le personnage d'Emma Comfrey. Secrétaire d'Agatha Raisin plutôt posée et discrète et qui, au contact d'Agatha et de son entourage dévie du tout au tout ! Ce personnage aurait pu être Agatha Raisin elle-même si elle avait été plus cinglée.

L'aspect policier est ici plus visible avec une enquête rocambolesque et ridicule tellement le scénario est tiré par les cheveux. le final dans l'appartement d'Agatha où les deux tueurs se retrouvent est expéditif, sidérant et burlesque au possible.

Agatha Raisin n'est pas ce que nous pourrions qualifier de lecture sérieuse qui demande calme et sérénité pour être appréciée. Au contraire, l'ambiance de l'ouvrage, la cocasserie des événements en font une lecture décapante et apaisante. Personnellement, l'épilogue m'a énormément fait rire et m'a rappelé le plaisir que j'avais éprouvé à la lecture de la quiche fatale.🙂
Bémol cependant avec ce titre : Bal fatal : entrez dans ladanse ??? Quel est le lien avec le roman ???? 🤨🤨
Pour conclure, à lire pour vous remonter le moral ou pour le plaisir.🙂
lyoko
  24 juillet 2020
Ayant un peu, beaucoup, besoin de lire des choses légères et sans grande réflexion, j'ai pensé que poursuivre les Agatha Raisin étaient une bonne chose.
D'autant que l'air de rien les intrigues sont quand même bien menées, malgré cette légèreté .. et donc une lecture agréable, fluide , facile et récréative.
J'ai toujours plaisir a rentrer dans cet univers , même si Agatha m'agace assez souvent... déjà sont côté nymphomane est pénible, mais elle est également un peu superficielle l'air de rien.
Avec ce tome 15 j'ai réellement passé un bon moment.
LePamplemousse
  11 mars 2019
A chaque nouveau titre, je me dis : "Allez, c'est le dernier que je lis", vu que je suis de plus en plus souvent déçue par cette série.
Mais j'ai bien entendu craqué encore une fois et j'en ressors encore une fois très déçue.
L'intrigue semblait de prime abord plus passionnante que les précédentes, car Agatha a désormais ouvert sa propre agence de détectives.
Mais sa vie sentimentale est au point mort, elle tombe encore une fois amoureuse d'un homme qu'elle a vu 5 minutes, elle va encore se mettre en danger inutilement et quand elle parvient à résoudre quelque chose, ça tient bien plus du miracle que de la déduction.
Je me suis beaucoup ennuyée au cours de cette enquête qui, en plus, porte un titre trompeur, car il n'y a pas le moindre bal fatal dans cet épisode. Il y a bien une réception de fiançailles, mais personne ne meurt au cours de cette soirée.
missmolko1
  24 avril 2019
Bal fatal est la quinzième intrigue de notre très chère Agatha Raisin et comme toujours c'est un plaisir de la retrouver. Ce tome marque toutefois un tournant intéressant pour la suite : fini les enquêtes solo ou en compagnie de ses voisins, ici Agatha lance son agence de détectives. C'est une idée innovante et qui apporte un peu de fraicheur à la série.
J'ai beaucoup aimé ce tome, le précédent m'avait un peu déçu mais ici je suis à nouveau conquise pour plusieurs raisons :
- D'abord Roy et Charles sont très présents et ce sont mes deux personnages secondaires favoris alors forcément j'ai pris plaisir à dévorer les passages où ils étaient présents.
- Ensuite, l'enquête m'a bien plu : une mère de famille fait appel aux talents d'enquêtrice d'Agatha car depuis qu'elle a annoncé les fiançailles de sa fille, elle a reçu une lettre anonyme et a peur pour sa sécurité. L'enquête est bien menée, le suspense est là, les rebondissements s'enchainent et puis comme toujours l'auteure nous entraine sur de fausses pistes.
- Enfin le personnage d'Emma apporte une touche de folie qui m'a bien plu. Emma est, en effet, la nouvelle voisine d'Agatha et si au premier abord elle semble être une mamie bien tranquille elle réserve bien des surprises.
- Pour finir certains passages se déroulent en France et sont juste parfaits car rempli de stéréotypes qui m'ont fait beaucoup sourire.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Elodieuniverse
  05 juin 2019
Voici le Tome 15 des aventures d'Agatha Raisin. C'est une héroïne pour le moins excentrique mais attachante. Encore une fois, on plonge dans une histoire où plusieurs petites enquêtes se croisent. Agatha est en train de monter son équipe de détectives. Va-t-elle bien choisir ses collaborateurs? Je n'en suis pas si sûre... Ces petits livres sont frais, riches en rebondissements et on s'amuse à essayer de trouver les coupables qui donnent du fil à retordre à notre chère Agatha. On retrouve les personnages des tomes précédents qui sont toujours prêts à l'aider. La lecture est dynamique, les répliques sont truculentes. Les ennuis viennent toujours à Agatha et elle fait des ravages à Carsely. Les situations sont souvent rocambolesques. Des Cotswolds à la France, on passe un bon moment de détente. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...

Souri7Souri7   15 juin 2019
Agatha avait oublié que Roy s’habillait de manière conventionnelle uniquement quand il travaillait pour certains de ses clients très vieux jeu. Elle fut donc décontenancée de le voir apparaître dans son séjour, prêt à sortir, vêtu d’une marinière noir et blanc et d’un pantalon moulant noir, le tout agrémenté d’un foulard rouge noué autour du cou.
« Tu vas sortir comme ça ?
— Où est le problème ? Tu as dit qu’on allait dans un resto français, alors j’arbore un look français.
— Tu les as vus où, tes Français ? Dans une caricature ? Et quand tu vas manger chinois, qu’est-ce que tu portes ? Un chapeau conique par-dessus des nattes ? Bon, viens ! On va être en retard.
Souri7Souri7   13 juin 2019
Agatha regarda Mrs Laggat-Brown avec curiosité.
« On dirait que vous n’avez pas beaucoup apprécié la liberté que vous a procurée le divorce, Catherine. Dès que votre mari rapplique, hop ! c’est lui qui commande.
— Mais sans homme, on est tellement démunie ! C’est vrai : une femme qui n’a pas d’homme se sent si seule et si bête ! Les féministes peuvent bien dire qu’on n’a pas plus besoin d’homme qu’un poisson n’a besoin de vélo, ça m’a toujours paru plutôt stupide. Après tout, de quel droit parlent-elles au nom des poissons ? Les poissons pourraient très bien avoir envie de vélos, s’ils avaient le choix. Elles n’en savent rien !
missmolko1missmolko1   23 avril 2019
Agatha avait oublié que Roy s'habillait de manière conventionnelle uniquement quand il travaillait pour certains de ses clients très vieux jeu. Elle fut donc décontenancée de le voir apparaitre dans son séjour, prêt à sortir, vêtu d'une marinière noir et blanc et d'un pantalon moulant noir, le tout agrémenté d'un foulard rouge noué autour du cou.
"Tu vas sortir comme ça ?
- Où est le problème? Tu as dit qu'on allait dans un resto français, alors j'arbore un look français.
- Tu les as vus où, tes français ? Dans une caricature ? Et quand tu vas manger chinois, qu'est-ce que tu portes ? Un chapeau conique par-dessus des nattes ?
rkhettaouirkhettaoui   09 mars 2019
Agatha ne se serait jamais doutée qu’il faille autant d’argent pour monter une agence de détectives. Nourrie de films dans la veine des adaptations de Raymond Chandler, elle avait supposé qu’il suffisait de rester assis derrière un bureau à attendre l’arrivée majestueuse d’une belle dame vêtue d’un chemisier à épaulettes. Ou quelque chose dans ce goût-là.
SharonSharon   27 avril 2019
Sans ses rêves, Agatha se retrouvait seule avec elle-même, c'est à dire une personne qu'elle n'aimait pas beaucoup, même si elle ne l'aurait jamais admis.