Agatha Raisin enquête tome 16 sur 34
Albin Michel (27/02/2019)
3.8/5   383 notes
Lasse de courir après des chats et des chiens égarés, Agatha accepte la sollicitation d'un certain Robert Smedley : cet homme fortuné est persuadé que son épouse le trompe. Rien de plus tentant pour notre extravagante Agatha que de coincer la jeune, jolie et très dévote Mrs Smedley, un peu trop parfaite pour être honnête. Mais c'était compter sans une autre affaire de disparition qui lui tombe sur le coin du nez. Jamais deux sans trois ?
Que lire après Agatha Raisin enquête, tome 16 : Jamais deux sans troisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique
3,8

🥛📸💄Seizième tome des aventures d'Agatha Raisin.💄📸🥛

Agatha Raisin n'en peut plus. Passer son temps à retrouver des animaux égarés et des adolescents fugueurs, n'est pas ce qu'imaginait notre Agatha lorsqu'elle avait créé son agence de détectives. Et pour couronner le tout, ses affaires ne rapportent pas grand-chose et mettent en péril la viabilité financière de son entreprise. Alors, lorsque Mr Smedley lui demande d'enquêter sur son épouse qu'il pense infidèle et lui paie par avance ses honoraires, Agatha ne va pas faire la fine bouche.
Mais voilà, les ennuis ne vont pas chez Agatha par paire, mais par trois. Une adolescente disparue est retrouvée assassinée, Mr Smedley également et un homme commun aux deux également. Vous pourrez alléguer qu'il s'agit d'une coïncidence, mais on ne la fait pas à Agatha !!!

J'avais été ravie après la lecture de Bal Fatal de voir la nouvelle direction que prenait le personnage. Cette nouvelle aventure n'est certes pas une grande enquête policière, mais garde ce nouvel axe où l'on découvre une Agatha un peu moins narcissique, égocentrique et imbu de sa personne.

L'aspect policier de ce roman est franchement...."tiré par les cheveux" pour ne pas dire plus. Agatha enquête sur la disparition d'une demoiselle qu'elle retrouve comme par hasard. Son client se fait assassiner et ... comme par hasard, Agatha est en première ligne. Et toujours, "comme par hasard", un troisième meurtre a lieu en lien avec les deux précédents. Bref, ce n'est pas de la grande littérature policière, mais ce n'est pas ce que nous en attendons.

Le grand aspect positif concerne les nouveaux personnages étoffant l'entourage d'Agatha. Certes, notre quinquagénaire a encore un coeur d'artichaut et succombe aux regards du premier homme lui faisant les yeux doux... mais elle commence à intégrer la notion d'amitié. Avec sa nouvelle équipe constituée de Patrick, Phil, Harry, l'ambiance est vraiment plus sympathique et plus naturelle. Agatha peut encore compter sur son ami Charles Fraith qui la laisse tomber dès qu'un beau minois fait une apparition dans son champ de vision, sur Bill Wong, policier local et ami dévoué et sur Mrs Bloxby, la sagesse incarnée.

Au final, lecture plaisante si je fais abstraction du côté redondant des intrigues. Agatha Raisin après seize tomes est toujours aussi crédule en amour et aussi assommante avec les autres. Heureusement, l'humour anglais et la personnalité du personnage en font une lecture agréable et apaisante.
Toujours dans mon besoin de faire le vide et de légèreté j'ai enchainé quelques MC Beaton.

Et donc avec ce tome 16 le niveau retombe par rapport au précédent, car il faut bien avouer que l'auteure a pousser un peu le bouchon cette fois.. et pourtant ça partait bien le nouveau voisin d'Agatha était une femme.

On est toujours dans une intrigue bien ficelée qui tient la route mais si c'est un peu lourd dans cet épisode. Agatha ne change pas , toujours agaçante a souhait par certains côtés de sa personnalité . Même si elle laisse un peu plus transparaitre sa fragilité ici.

Encore une fois ça se lit bien , sans trop de réflexion.
Seizième tome des enquêtes d'Agatha Raisin et un vrai coup de coeur pour ce roman. M.C. Beaton a vraiment su se renouveler et insuffler un peu de nouveauté. L'agence de détective tourne à plein régime et j'aime beaucoup les nouveaux personnages qui entourent notre héroïne (Harry, Patrick ou encore Phil).

Le titre français, jamais deux sans trois, ne laisse pas grand-chose à l'imagination… Ce n'est pas un, ni deux mais trois meurtres (rien que ça !) qui ont lieu dans ce tome. le rythme est très rapide et le lecteur n'a pas une seconde a lui. L'enquête est habillement menée, sans grande surprise mais pourtant on passe un excellent moment. L'épilogue de fin marque le retour d'un personnage important et je me suis jetée directement sur le tome 17 pour connaitre la suite. L'auteure sait jouer avec ses lecteurs et pour ma part, je suis déjà conquise par cette saga depuis le début.

Agatha est toujours fidèle à elle-même, drôle, éternelle coeur d'artichaut, ronchonne mais tous ses petits défauts font qu'on l'adore. Charles est assez présent dans ce roman pour mon plus grand plaisir, ainsi que Roy ou Mrs Bloxby. Il n'y a que le personnage de Bill que je trouve un peu fade. Lui n'évolue pas, ne change pas, dommage.

Je file lire la suite !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
L'agence de détectives d'Agatha marche plutôt bien. Cependant les affaires de chiens, de chats et d'ados perdus ne rapportent pas grand chose. Agatha se résoud donc à accepter la demande de R. Smedley, un homme fortuné qui soupçonne sa femme de le tromper. le vent tourne ... Et ce n'est pas un ni même deux mais bien trois crimes qu'Agatha et ses "troupes" vont devoir démêler.

Ce seizième tome des aventures d'Agatha m'a semblé plus abouti et moins brouillon que le précédent. L'intrigue est aussi mieux menée et plus rythmée. L'arrivée de Phil et Harry au sein de l'équipe de détectives apportent également un coup de fraîcheur vraiment appréciable. Un bon moment de lecture.
Voici le tome 16 des aventures d'Agatha Raisin. Vous ne pouvez pas rater cette série de livres à la jolie couverture colorée. Je trouve que dans l'ensemble MC Beaton sait se renouveler même si les enquêtes restent basiques. C'est une lecture simple mais agréable, sans prise de tête, ce qui est parfait pour se détendre. On retrouve les personnages des tomes précédents. C'est souvent drôle car certaines situations sont rocambolesques, les personnages assez loufoques mais l'enquête en elle-même est sérieuse. Alors êtes-vous prêts pour les nouvelles tribulations professionnelles et personnelles de notre chère Agatha Raisin? Bref, MC Beaton écrit des lectures rafraîchissantes avec une héroïne pour le moins déjantée mais attachante.(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...

[...] « En quoi puis-je vous aider ?
— C’est très gênant, commença Mr Smedley en regardant autour de lui. Bon, eh bien, je crois que Mabel voit un autre homme.
— Mabel est votre épouse, je présume ?
— En effet.
— Qu’est-ce qui vous fait croire qu’elle pourrait avoir une liaison ?
— Oh, des petites choses. Un jour, je suis rentré plus tôt que d’ordinaire et je l’ai entendue chanter.
— Pourquoi cela vous semble-t-il si étrange ?
— Elle ne chante jamais quand je suis dans les parages. »
Sans blague, fit une petite voix revêche dans la tête d’Agatha.
« Quoi d’autre ?
— La semaine dernière, elle a acheté une nouvelle robe sans me consulter.
— Rien que de très normal, répondit Agatha patiemment. Je veux dire, pourquoi aurait-elle besoin de votre permission pour s’acheter une robe ?
— Je choisis tous ses vêtements. Je suis quelqu’un d’important et je tiens à ce que mon épouse soit vêtue en conséquence.
— Autre chose ?
— Ça ne suffit pas ? Je vous le répète, si elle voit un autre homme, je veux des preuves pour demander le divorce. »
« Comment cette vieille chouette s’y est-elle prise ? rugit Wilkes le lendemain. Comment a-t-elle su où les chercher ? Elle ne nous a pas tout dit, ça, c’est sûr.
[...]
— Agatha Raisin obtient souvent de meilleurs résultats que nous parce qu’elle ne s’encombre pas du règlement.
— Eh bien, il serait temps qu’elle s’en préoccupe. Demain, le récit de ses exploits sera dans tous les journaux. Parce que pour parler à la presse, en revanche, on peut lui faire confiance. »
EVERYONE in the village of Carsely was agreed on one thing - no one had ever seen such a spring before.
Mrs. Bloxby, the vicar's wife, stepped out into her garden and took a deep breath of fresh-scented air. Never had there been so much blossom. The lilac trees were bent down under the weight of purple and white blooms. White hawthorn hedges formed bridal alleys out of the country lanes. Clematis spilled over walls like flowery waterfalls, and wisteria decorated the golden stone of the cottages with showers of delicate purple blooms. All the trees were covered in bright, fresh green. It was as if the countryside were clothed like an animal in a deep, rich pelt of leaves and flowers.
Agatha s'ennuie ferme dans son agence de détective : des animaux perdus ou des adolescents fugueurs font son quotidien. Finalement, les histoires d'adultère permettraient de redynamiser ses enquêtes, en plus d'être rémunératrice. Elle accepte donc la requête de M. Smedley qui est persuadé que sa femme le trompe. Une enquête simple ? Pas si sûr !Mon impression ressentie au précédent tome se confirme avec celui-ci. J'ai trouvé qu'il y avait une nouvelle dynamique, en partie par l'arrivée de nouveaux personnages qui amènent une nouvelle fraîcheur aux enquêtes.Par ailleurs, même si j'ai retrouvé le caractère bourru d'Agatha, celle-ci semble s'être assagie. Elle apparaît ainsi plus sympathique et attachante.L’enquête est rondement menée. J'ai passé un très bon moment avec Agatha et toute sa clique de détective. Et cette fin, je ne l'avais pas vu venir. J'ai donc hâte de me plonger dans le 17e tome des enquêtes d'Agatha Raisin.
— Vous devriez lui rendre visite. Il habite Rose Cottage, près de l’école.
— Hors de question. »
Le regard habituellement doux de Mrs Bloxby se durcit une fraction de seconde.
« D’un autre côté, se reprit aussitôt Agatha, aller faire un brin de causette avec lui ne peut pas me faire de mal. »
Au moindre signe de mécontentement de la femme du pasteur, Agatha Raisin, pourtant capable de tenir tête à pratiquement tout le monde, s’aplatissait.