Éditeur : Albin Michel (27/02/2019)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 86 notes)
Lasse de courir après des chats et des chiens égarés, Agatha accepte la sollicitation d'un certain Robert Smedley : cet homme fortuné est persuadé que son épouse le trompe. Rien de plus tentant pour notre extravagante Agatha que de coincer la jeune, jolie et très dévote Mrs Smedley, un peu trop parfaite pour être honnête. Mais c'était compter sans une autre affaire de disparition qui lui tombe sur le coin du nez. Jamais deux sans trois ?

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  20 juin 2019
🥛📸💄Seizième tome des aventures d'Agatha Raisin.💄📸🥛

Agatha Raisin n'en peut plus. Passer son temps à retrouver des animaux égarés et des adolescents fugueurs, n'est pas ce qu'imaginait notre Agatha lorsqu'elle avait créé son agence de détectives. Et pour couronner le tout, ses affaires ne rapportent pas grand-chose et mettent en péril la viabilité financière de son entreprise. Alors, lorsque Mr Smedley lui demande d'enquêter sur son épouse qu'il pense infidèle et lui paie par avance ses honoraires, Agatha ne va pas faire la fine bouche.
Mais voilà, les ennuis ne vont pas chez Agatha par paire, mais par trois. Une adolescente disparue est retrouvée assassinée, Mr Smedley également et un homme commun aux deux également. Vous pourrez alléguer qu'il s'agit d'une coïncidence, mais on ne la fait pas à Agatha !!!

J'avais été ravie après la lecture de Bal Fatal de voir la nouvelle direction que prenait le personnage. Cette nouvelle aventure n'est certes pas une grande enquête policière, mais garde ce nouvel axe où l'on découvre une Agatha un peu moins narcissique, égocentrique et imbu de sa personne.

L'aspect policier de ce roman est franchement...."tiré par les cheveux" pour ne pas dire plus. Agatha enquête sur la disparition d'une demoiselle qu'elle retrouve comme par hasard. Son client se fait assassiner et ... comme par hasard, Agatha est en première ligne. Et toujours, "comme par hasard", un troisième meurtre a lieu en lien avec les deux précédents. Bref, ce n'est pas de la grande littérature policière, mais ce n'est pas ce que nous en attendons.

Le grand aspect positif concerne les nouveaux personnages étoffant l'entourage d'Agatha. Certes, notre quinquagénaire a encore un coeur d'artichaut et succombe aux regards du premier homme lui faisant les yeux doux... mais elle commence à intégrer la notion d'amitié. Avec sa nouvelle équipe constituée de Patrick, Phil, Harry, l'ambiance est vraiment plus sympathique et plus naturelle. Agatha peut encore compter sur son ami Charles Fraith qui la laisse tomber dès qu'un beau minois fait une apparition dans son champ de vision, sur Bill Wong, policier local et ami dévoué et sur Mrs Bloxby, la sagesse incarnée.

Au final, lecture plaisante si je fais abstraction du côté redondant des intrigues. Agatha Raisin après seize tomes est toujours aussi crédule en amour et aussi assommante avec les autres. Heureusement, l'humour anglais et la personnalité du personnage en font une lecture agréable et apaisante.
missmolko1
  27 mai 2019
Seizième tome des enquêtes d'Agatha Raisin et un vrai coup de coeur pour ce roman. M.C. Beaton a vraiment su se renouveler et insuffler un peu de nouveauté. L'agence de détective tourne à plein régime et j'aime beaucoup les nouveaux personnages qui entourent notre héroïne (Harry, Patrick ou encore Phil).
Le titre français, jamais deux sans trois, ne laisse pas grand-chose à l'imagination… Ce n'est pas un, ni deux mais trois meurtres (rien que ça !) qui ont lieu dans ce tome. le rythme est très rapide et le lecteur n'a pas une seconde a lui. L'enquête est habillement menée, sans grande surprise mais pourtant on passe un excellent moment. L'épilogue de fin marque le retour d'un personnage important et je me suis jetée directement sur le tome 17 pour connaitre la suite. L'auteure sait jouer avec ses lecteurs et pour ma part, je suis déjà conquise par cette saga depuis le début.
Agatha est toujours fidèle à elle-même, drôle, éternelle coeur d'artichaut, ronchonne mais tous ses petits défauts font qu'on l'adore. Charles est assez présent dans ce roman pour mon plus grand plaisir, ainsi que Roy ou Mrs Bloxby. Il n'y a que le personnage de Bill que je trouve un peu fade. Lui n'évolue pas, ne change pas, dommage.
Je file lire la suite !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Elodieuniverse
  05 juin 2019
Voici le tome 16 des aventures d'Agatha Raisin. Vous ne pouvez pas rater cette série de livres à la jolie couverture colorée. Je trouve que dans l'ensemble MC Beaton sait se renouveler même si les enquêtes restent basiques. C'est une lecture simple mais agréable, sans prise de tête, ce qui est parfait pour se détendre. On retrouve les personnages des tomes précédents. C'est souvent drôle car certaines situations sont rocambolesques, les personnages assez loufoques mais l'enquête en elle-même est sérieuse. Alors êtes-vous prêts pour les nouvelles tribulations professionnelles et personnelles de notre chère Agatha Raisin? Bref, MC Beaton écrit des lectures rafraîchissantes avec une héroïne pour le moins déjantée mais attachante.(...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Sharon
  08 mai 2019
L'agence de détective d'Agatha Raisin marche bien, très bien, presque trop bien pour Agatha qui parfois est lasse de devoir enquêter sur certaines affaires. du coup, elle délègue, notre chère Agatha, elle délègue même énormément, au point que ce sont quasiment ses employés qui font le gros du travail à sa place. L'affaire qui ouvre ce seizième volume est tout simple : un homme, Mr Smedley, très jaloux, veut qu'Agatha suive sa femme et trouve des preuves de son adultère. La routine, on vous dit. La différence est qu'Agatha ne trouve absolument rien, la jeune femme semble parfaite en tout point, même madame Bloxby, qui la connaît bien, ne peut que le certifier : Mrs Smedley est très investie dans la vie de la paroisse, elle n'a absolument rien à cacher. Bref, cette affaire semble vraiment des plus évidentes, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes des détectives privés. Cependant, Agatha doit s'occuper aussi d'affaires plus poignante : une adolescente a été assassinée, passant ainsi du statut d'ado disparue, voire de fugueuse, à victime d'un crime atroce. Là aussi, Agatha va mener l'enquête, pas seulement parce que toute publicité est bonne à prendre, mais parce qu'elle est touchée par la douleur des parents de la jeune fille, qui découvrent qu'ils n'en savaient pas autant qu'ils le croyaient sur la vie de leur fille.
Agatha, la quinquagénaire qui ne veut surtout pas admettre les petits mots liés à l'âge, se retrouve donc à découvrir non pas la vie secrète des adolescentes (cela ferait un beau titre) mais les petites misères des ados, leur capacité à être manipulée en rêvant d'amour, d'un avenir meilleur, ou tout simplement en ayant peur que d'autres petits secrets soient dévoilés. Elle est aussi obligée de se replonger dans sa simple affaire Smedley quand Mr Smedley est assassiné à son bureau. Bien sûr, sa femme ne peut pas être la coupable, je vous rappelle qu'elle est parfaite ! Par contre, son mari ne l'était pas – chercher ses ennemis n'est pas très difficile, par contre se demander pourquoi sa femme n'en faisait pas ouvertement partie l'est davantage !
Comme le quinzième tome, Jamais deux sans trois est très agréable à lire, les rebondissements sont nombreux, les membres de l'agence de détective d'Agatha sont attachants et le dénouement nous rappelle qu'il faut toujours aller au-delà des apparences.
LePamplemousse
  12 mars 2019
Dans ce volume, Agatha Raisin va devoir faire la lumière non pas sur un ou deux crimes, mais sur trois, comme le titre l'indique, et comme le sous titre le mentionne, il faudra se méfier des femmes parfaites, du coup, question suspense, c'est zéro, tout est annoncé !
L'enquête est sans grand intérêt, Agatha délègue désormais une partie de son travail à ses employés de l'agence de détectives qu'elle a monté.
Je me suis ennuyée tout du long, il faut dire que dans la vie privée d'Agatha c'est toujours le calme plat, même si elle continue de se faire des films dès qu'elle rencontre un homme.
La fin nous laisse sur un vrai suspense car un rebondissement important surgit à la toute dernière page, c'est ce qui sauve ce volume, par ailleurs très décevant.
Souri7Souri7   17 juin 2019
[...] « En quoi puis-je vous aider ?
— C’est très gênant, commença Mr Smedley en regardant autour de lui. Bon, eh bien, je crois que Mabel voit un autre homme.
— Mabel est votre épouse, je présume ?
— En effet.
— Qu’est-ce qui vous fait croire qu’elle pourrait avoir une liaison ?
— Oh, des petites choses. Un jour, je suis rentré plus tôt que d’ordinaire et je l’ai entendue chanter.
— Pourquoi cela vous semble-t-il si étrange ?
— Elle ne chante jamais quand je suis dans les parages. »
Sans blague, fit une petite voix revêche dans la tête d’Agatha.
« Quoi d’autre ?
— La semaine dernière, elle a acheté une nouvelle robe sans me consulter.
— Rien que de très normal, répondit Agatha patiemment. Je veux dire, pourquoi aurait-elle besoin de votre permission pour s’acheter une robe ?
— Je choisis tous ses vêtements. Je suis quelqu’un d’important et je tiens à ce que mon épouse soit vêtue en conséquence.
— Autre chose ?
— Ça ne suffit pas ? Je vous le répète, si elle voit un autre homme, je veux des preuves pour demander le divorce. »
Souri7Souri7   20 juin 2019
« Comment cette vieille chouette s’y est-elle prise ? rugit Wilkes le lendemain. Comment a-t-elle su où les chercher ? Elle ne nous a pas tout dit, ça, c’est sûr.
[...]
— Agatha Raisin obtient souvent de meilleurs résultats que nous parce qu’elle ne s’encombre pas du règlement.
— Eh bien, il serait temps qu’elle s’en préoccupe. Demain, le récit de ses exploits sera dans tous les journaux. Parce que pour parler à la presse, en revanche, on peut lui faire confiance. »
missmolko1missmolko1   09 janvier 2016
EVERYONE in the village of Carsely was agreed on one thing - no one had ever seen such a spring before.
Mrs. Bloxby, the vicar's wife, stepped out into her garden and took a deep breath of fresh-scented air. Never had there been so much blossom. The lilac trees were bent down under the weight of purple and white blooms. White hawthorn hedges formed bridal alleys out of the country lanes. Clematis spilled over walls like flowery waterfalls, and wisteria decorated the golden stone of the cottages with showers of delicate purple blooms. All the trees were covered in bright, fresh green. It was as if the countryside were clothed like an animal in a deep, rich pelt of leaves and flowers.
EleanorTilneyEleanorTilney   26 novembre 2019
Le train arriva avec dix minutes de retard - rien de surprenant mais terriblement agaçant, un peu comme un patron qui vous laisserait prendre racine derrière la porte de son bureau pour vous rappeler combien il est occupé et important.
DannykDannyk   11 avril 2019
Lorsqu'ils entrèrent main dans la main, affichant un sourire radieux, Agatha se prit à regretter que Harry soit présent.