🥛📸💄Seizième tome des aventures d'Agatha Raisin.💄📸🥛
Agatha Raisin n'en peut plus. Passer son temps à retrouver des animaux égarés et des adolescents fugueurs, n'est pas ce qu'imaginait notre Agatha lorsqu'elle avait créé son agence de détectives. Et pour couronner le tout, ses affaires ne rapportent pas grand-chose et mettent en péril la viabilité financière de son entreprise. Alors, lorsque Mr Smedley lui demande d'enquêter sur son épouse qu'il pense infidèle et lui paie par avance ses honoraires, Agatha ne va pas faire la fine bouche.
Mais voilà, les ennuis ne vont pas chez Agatha par paire, mais par trois. Une adolescente disparue est retrouvée assassinée, Mr Smedley également et un homme commun aux deux également. Vous pourrez alléguer qu'il s'agit d'une coïncidence, mais on ne la fait pas à Agatha !!!
J'avais été ravie après la lecture de Bal Fatal de voir la nouvelle direction que prenait le personnage. Cette nouvelle aventure n'est certes pas une grande enquête policière, mais garde ce nouvel axe où l'on découvre une Agatha un peu moins narcissique, égocentrique et imbu de sa personne.
L'aspect policier de ce roman est franchement...."tiré par les cheveux" pour ne pas dire plus. Agatha enquête sur la disparition d'une demoiselle qu'elle retrouve comme par hasard. Son client se fait assassiner et ... comme par hasard, Agatha est en première ligne. Et toujours, "comme par hasard", un troisième meurtre a lieu en lien avec les deux précédents. Bref, ce n'est pas de la grande littérature policière, mais ce n'est pas ce que nous en attendons.
Le grand aspect positif concerne les nouveaux personnages étoffant l'entourage d'Agatha. Certes, notre quinquagénaire a encore un coeur d'artichaut et succombe aux regards du premier homme lui faisant les yeux doux... mais elle commence à intégrer la notion d'amitié. Avec sa nouvelle équipe constituée de Patrick, Phil, Harry, l'ambiance est vraiment plus sympathique et plus naturelle. Agatha peut encore compter sur son ami Charles Fraith qui la laisse tomber dès qu'un beau minois fait une apparition dans son champ de vision, sur Bill Wong, policier local et ami dévoué et sur Mrs Bloxby, la sagesse incarnée.
Au final, lecture plaisante si je fais abstraction du côté redondant des intrigues. Agatha Raisin après seize tomes est toujours aussi crédule en amour et aussi assommante avec les autres. Heureusement, l'humour anglais et la personnalité du personnage en font une lecture agréable et apaisante.
Commenter  J’apprécie         1241
Toujours dans mon besoin de faire le vide et de légèreté j'ai enchainé quelques MC Beaton.
Et donc avec ce tome 16 le niveau retombe par rapport au précédent, car il faut bien avouer que l'auteure a pousser un peu le bouchon cette fois.. et pourtant ça partait bien le nouveau voisin d'Agatha était une femme.
On est toujours dans une intrigue bien ficelée qui tient la route mais si c'est un peu lourd dans cet épisode. Agatha ne change pas , toujours agaçante a souhait par certains côtés de sa personnalité . Même si elle laisse un peu plus transparaitre sa fragilité ici.
Encore une fois ça se lit bien , sans trop de réflexion.
Commenter  J’apprécie         590
L'agence de détectives d'Agatha marche plutôt bien. Cependant les affaires de chiens, de chats et d'ados perdus ne rapportent pas grand chose. Agatha se résoud donc à accepter la demande de R. Smedley, un homme fortuné qui soupçonne sa femme de le tromper. le vent tourne ... Et ce n'est pas un ni même deux mais bien trois crimes qu'Agatha et ses "troupes" vont devoir démêler.
Ce seizième tome des aventures d'Agatha m'a semblé plus abouti et moins brouillon que le précédent. L'intrigue est aussi mieux menée et plus rythmée. L'arrivée de Phil et Harry au sein de l'équipe de détectives apportent également un coup de fraîcheur vraiment appréciable. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie         240
Dans ce volume, Agatha Raisin va devoir faire la lumière non pas sur un ou deux crimes, mais sur trois, comme le titre l'indique, et comme le sous titre le mentionne, il faudra se méfier des femmes parfaites, du coup, question suspense, c'est zéro, tout est annoncé !
L'enquête est sans grand intérêt, Agatha délègue désormais une partie de son travail à ses employés de l'agence de détectives qu'elle a monté.
Je me suis ennuyée tout du long, il faut dire que dans la vie privée d'Agatha c'est toujours le calme plat, même si elle continue de se faire des films dès qu'elle rencontre un homme.
La fin nous laisse sur un vrai suspense car un rebondissement important surgit à la toute dernière page, c'est ce qui sauve ce volume, par ailleurs très décevant.
Commenter  J’apprécie         160
L'agence de détective d'Agatha Raisin marche bien, très bien, presque trop bien pour Agatha qui parfois est lasse de devoir enquêter sur certaines affaires. du coup, elle délègue, notre chère Agatha, elle délègue même énormément, au point que ce sont quasiment ses employés qui font le gros du travail à sa place. L'affaire qui ouvre ce seizième volume est tout simple : un homme, Mr Smedley, très jaloux, veut qu'Agatha suive sa femme et trouve des preuves de son adultère. La routine, on vous dit. La différence est qu'Agatha ne trouve absolument rien, la jeune femme semble parfaite en tout point, même madame Bloxby, qui la connaît bien, ne peut que le certifier : Mrs Smedley est très investie dans la vie de la paroisse, elle n'a absolument rien à cacher. Bref, cette affaire semble vraiment des plus évidentes, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes des détectives privés. Cependant, Agatha doit s'occuper aussi d'affaires plus poignante : une adolescente a été assassinée, passant ainsi du statut d'ado disparue, voire de fugueuse, à victime d'un crime atroce. Là aussi, Agatha va mener l'enquête, pas seulement parce que toute publicité est bonne à prendre, mais parce qu'elle est touchée par la douleur des parents de la jeune fille, qui découvrent qu'ils n'en savaient pas autant qu'ils le croyaient sur la vie de leur fille.
Agatha, la quinquagénaire qui ne veut surtout pas admettre les petits mots liés à l'âge, se retrouve donc à découvrir non pas la vie secrète des adolescentes (cela ferait un beau titre) mais les petites misères des ados, leur capacité à être manipulée en rêvant d'amour, d'un avenir meilleur, ou tout simplement en ayant peur que d'autres petits secrets soient dévoilés. Elle est aussi obligée de se replonger dans sa simple affaire Smedley quand Mr Smedley est assassiné à son bureau. Bien sûr, sa femme ne peut pas être la coupable, je vous rappelle qu'elle est parfaite ! Par contre, son mari ne l'était pas – chercher ses ennemis n'est pas très difficile, par contre se demander pourquoi sa femme n'en faisait pas ouvertement partie l'est davantage !
Comme le quinzième tome, Jamais deux sans trois est très agréable à lire, les rebondissements sont nombreux, les membres de l'agence de détective d'Agatha sont attachants et le dénouement nous rappelle qu'il faut toujours aller au-delà des apparences.
Commenter  J’apprécie         80
- Sans spoilers -
Peu convaincu par la manière dont l'auteur installe Agatha dans son agence de détectives dans le tome précédent, je me suis surpris à espérer du bon pour la série en refermant ce tome 16.
Si l'intrigue n'est pas le nerf de la guerre dans les Agatha Raisin, elle a ici une place plus importante et ressemble beaucoup à ce que l'on aurait eu dans une série télé policière anglaise des années 90. Mais cela ne vole pas haut et l'auteur a recours à des clichés dignes de dessins animés pour enfants pour permettre à Agatha de trouver des indices.
Les miettes de l'ambiance cosy mystery sont l'excellente Mrs Bloxby que l'on ne voit jamais assez dans ces romans et, enfin, l'introduction du personnage retraité photographe. Je dis "enfin", car c'est le premier personnage sympathique et réussi créé par Beaton depuis des lustres. Cet ajout m'avait donné espoir pour l'équipe dont aller s'entourer l'irascible Agatha. le tome suivant m'avait refroidi : le retraité y change de nom (sans raison si ce n'est le désintérêt de l'auteur) et passe dans l'ombre pour ne plus devenir qu'une mention occasionnelle.
Encore un tome à ne réserver qu'aux fans d'Agatha et de ses rares situations où l'humour fait mouche.
Commenter  J’apprécie         70
L'agence d'Agatha tourne bien : chats/chiens perdus et divorces rythment les journées.
Mais le crime et Agatha c'est une longue histoire... A croire qu'elle attire les ennuis !
Cette agence de détective et ces nouveaux personnages donnent un nouveau relief aux intrigues et sont beaucoup plus tournés sur l'enquête, c'est agréable !
Et puis notre Agatha est toujours aussi atta-chiante ! :-)
Commenter  J’apprécie         70
Une disparition de chien et de chat, d'une adolescente et la possible tromperie d'une femme, Agatha et son équipe réduite vont mener l'enquête sur ces trois drames. Elle qui avait lancé sa propre agence de détectives, la moitié de son équipe est partie et elle se retrouve à enquêter avec Phil, un peu Charles et le reste de la clique a malheureusement quitté l'agence pour différentes raisons. Agatha est toujours aussi excellente dans son rôle de quinqua sur vitaminée, elle est drôle, un peu jalouse, attachante, loufoque, bref tout ce que j'aime chez le personnage de cette saga se retrouve une nouvelle fois ici.
Agatha tombe vite sur le cadavre d'une jeune disparue, s'en suit une enquête intéressante mais pas passionnante, j'aime surtout l'humour et le cadre des petits villages de la campagne anglaise, où l'enquête doit se faire avec des recoupements de témoignages plus qu'avec des techniques de police scientifique, et c'est aussi ce que j'aime, ce côté à l'ancienne.
C'est un policier sans prise de tête, où on se laisse transporter par l'intrigue, et où on ne cherche pas trop à savoir qui est le coupable, c'est un cosy-mystery qui de déguste avec un bon thé sous un plaid et c'est ce que j'ai fait, globalement j'ai apprécié ma lecture même si elle ne me marquera pas beaucoup.
Commenter  J’apprécie         70