"(...) Je suis désolée. Je ne suis pas moi-même ces temps-ci.
- Qu'est-ce qui ne va pas ?
- Je vieillis, sans doute. Ceux qui disent que les cinquante ans d'aujourd'hui sont les quarante ans de jadis ne savent pas de quoi ils parlent."

Agatha n'est pas très en forme dans ce vingtième volume de ses enquêtes. Sans vouloir être offensant, on ne peut que constater que pourtant elle ne vieillit guère. Cinquante ans et quelques avoués depuis le premier volume mais pourtant des probèmes récurrents de hanche qu'elle ne veut pas traiter. Et une forte accoutumance à la cigarette, qui lui permet éternellement de fulminer contre les restrictions à son usage dans les lieux publics. Son dernier amoureux en date, un french-lover prénommé Sylvan Dubois l'a trahie. Il jouera un grand rôle dans ce volume.

James se remarie avec une jeune beauté, Felicity Bross-Tilkington. Agatha, évidemment, la déteste même si elle prétend en avoir fini avec lui. Cette petite peste aura le bon goût de passer de vie à trépas le jour du mariage.

Allées et venues incessantes, quiproquos un poil téléphonés, m'ont parus lassants. Je n'y prends plus autant de plaisir qu'avant. Peut-être serait-il temps, en ce qui me concerne, d'envisager d'arrêter cette série qui est pourtant addictive dans le sens où j'aime bien retrouver ses personnages récurrents. Mais franchement les intrigues ne sont guère palpitantes.
Déjà le vingtième tome des aventures d'Agatha Raisin.
Dans ce volume notre héroïne n'est pas au mieux de sa forme. Son ex-mari va se remarier avec une jeunette qui a la moitié de son âge, et son ex-employée Toni connaît le succès depuis qu'elle a monté sa propre agence de détectives privés.
Agatha se sent donc vieille, peu désirable et dépassée sur le plan professionnel.
Elle va bien entendu tenter de résoudre un crime, comme à chaque fois, mais heureusement que ses amis et collègues seront présents car cette fois encore, elle ne va pas passer loin de la mort.
Elle va encore tomber amoureuse du premier venu, mais son charme ne semble décidément pas fonctionner dans cette aventure où on découvre une Agatha fatiguée, en toute petite forme, peu sûre d'elle et presque résignée à devoir vivre une vie de jeune retraitée tranquille.
Agatha est déprimée. Elle se sent vieille et moche. C'est donc sans aucune motivation qu'elle se rend au mariage de James, son ex-mari, avec une charmante jeune femme. Mais cette dernière n'arrivera jamais devant l'autel ...

"- Si je pouvais trouver le moyen d'échapper à ce satané mariage, je le ferais ! S'emporta-t-il soudain.
- Une balle dans la tête de la mariée, par exemple ?
- Pas de mauvais esprit, s'il te plaît."

Nous retrouvons une "Agatha Raisin" égale à elle-même. Rien de bien neuf sous le ciel des Cotswolds mais la sauce prend tout de même. Humour et danger sont toujours au rendez-vous. Un agréable divertissement.
- Quelques spoilers -

2.5/5 pour les aficionados d'Agatha
1.5 ou 2 pour les autres

Ce roman, dans la moyenne médiocre de tout ce que Beaton a écrit après le tome 9, n'est qu'un prétexte pour enfoncer la tête de James Lacey dans son gâteau de mariage.
Pour les lecteurs les plus optimistes et positifs pour la suite des aventures d'Agatha, "Voici venir la mariée" devrait leur ouvrir un oeil voire les deux sur la catastrophe qu'est devenue la série.
Beaton a choisi d'exploiter des thèmes sordides pour souiller des pieds à la tête le personnage de Lacey, son défouloir préféré. Comme à chaque fois qu'elle s'en prend à Lacey, son humour est absent, c'est de la mesquinerie et rien d'autre.
Les personnages de son agence de détectives sont irritants à deux titres : ils sont inintéressants et ils prennent la place des habitués de Carsely, personnages mieux écrits et les préférés des lecteurs.

Les motifs du meurtre et l'enquête ne tiennent pas la route. Il n'y a rien de cosy ou presque.

Je ne recommande pas ce roman.
Mais comment se fait-il qu'Agatha se retrouve toujours dans des situations abracabrantesques ??
Voilà que James décide d'épouser jolie demoiselle sans cervelle et le journée du mariage, vous le donnerez dans le mille, la fiancée se fait descendre !
Agatha est la suspecte n°1 en tant qu'ex femme !
Une fois de plus toute l'équipe de détectives va se plier en 4 pour faire toute la lumière sur cette étrange histoire de famille...
Et notre anglaise préférée va encore faire des siennes...
Intenable, jalouse, et gaffeuse... on ne la changera pas, et on l'aime bien comme ça !
Tamtamtadam, Tamtamtadam.
C'est la musique.
Mais si de l'entrée de la mariée.

Je ne crois pas que ce tome soit exceptionnel. Mais il m'a fait oublier le temps, entre deux parties vidéoludiques qui ont le même effet hors monde, faciles d'accès et vite oubliés.
Du temps perdu peut être ?
Qu'importe j'ai ressorti mes crayons

[Lu en Anglais]
[There goes the bride]
Il y a un moment que j'ai terminé le tome précédent et j'avais hâte de retrouver Agatha.
Mais ce fut une déception...

Agatha est vraiment mal de sa peau, elle ferait bien de consulter.
Et pourtant, ce n'est pas cet aspect là qui m'a dérangé. C'est l'enquête.

L'auteure passe de meurtres en tentatives de meurtres sans que j'en ai compris le réel intérêt.
Je n'ai pas compris non plus cet acharnement à l'encontre d'Agatha...

La lecture est laborieuse, peut-être est-ce dû à la traduction, mais je n'ai pas trouvé cela fluide.
Par ailleurs il me semblait que, malgré le fait qu'Agatha ait grandi dans un milieu défavorisé elle avait plus de classe que cela. Elle est d'une vulgarité déplacer par moment. C'est dommage.

Je continuerai néanmoins la série.
Pour ce tome 20 de la série Agatha Raisin, notre héroïne qui n'a pas sa langue dans sa poche est invitée à un mariage. Et pas n'importe lequel : James Lacey, son séduisant voisin mais surtout ex-compagnon, est bien décidé à convoler en justes noces. La future Mrs Lacey est jeune et plutôt jolie, de quoi rendre notre détective à talons verte de jalousie. le hic : il semblerait que Felicity n'ait pas tout dit à l'homme de sa vie. le jour J, la voici qui manque à l'autel… Que s'est-il réellement passé pour qu'elle ait été retrouvée une balle dans le corps quelques heures à peine avant son mariage ?

De temps en temps, il me plaît de retrouver l'atmosphère réconfortante des Cotswolds ainsi que le quotidien des habitants du village anglais de Carsely. Fidèles au poste, les voici de nouveau réunis : Mrs Bloxby et sa bienveillance naturelle, sir Charles et son petit côté “parasite” qui prête à sourire, Roy Silver (l'ami londonien) ou encore Bill Wong (l'agent de police). Ce fut de nouveau un réel plaisir de tous les retrouver. Ambiance so british garantie !

Voici venir la mariée n'est cependant pas le meilleur tome de la série, loin de là. Alors que la série commençait tout juste à se renouveler, j'ai été déçue de retrouver une Agatha qui tend à retomber dans ses anciens travers. Cela tourne sérieusement en rond, et c'est dommage. Je n'ai pas non plus été séduite par le final proposé par l'autrice, quelque peu inattendu mais tiré par les cheveux. Côté vie sentimentale, espérons que notre Agatha y trouve une certaine stabilité. Pour ma part, je suis loin d'être convaincue et j'en veux quelque peu à M. C. Beaton de nous balader ainsi, en nous proposant parfois des péripéties qui n'ont ni queue ni tête.

L'intrigue policière tient ici la route, sans être inoubliable. Je ne vous cache pas avoir trouvé rapidement l'identité du (de la) coupable, mais pour une fois nous découvrons ici un rôle de vrai “méchant” prêt à tout pour duper notre héroïne mais aussi pour se venger. Agatha Raisin ne sera d'ailleurs pas épargnée, même si elle pourra bien sûr compter sur le soutien de ses amis de longue date.

M. C. Beaton signe donc ici un cosy crime léger et divertissant mais qui ne fera pas date dans ma mémoire. Pour la suite, j'espère retrouver tout l'humour qui me plaisait tant dans les premiers romans de la série mais également une Agatha Raisin moins tourmentée, plus apaisée. L'ambiance tea time de cette série reste pour autant une valeur sûre, et c'est sans doute ce pourquoi je reste attachée à son univers ainsi qu'à ses personnages. Je compte poursuivre sur ma lancée pour ensuite m'arrêter au tome 30 (Bonnet d'âne), dernier roman rédigé par M. C. Beaton pour la série des Agatha Raisin.
Lien : https://labibliothequedebene..
Opus assez étonnant dans cette série où on voit Agatha avoir des doutes sur elle et sur ses capacités. Je trouve que, depuis que Tony a rejoint l'agence de détectives, la personnalité d'Agatha évolue. Elle est moins sûre d'elle et se pose des questions.
James est définitivement un personnage peu sympathique et un peu ridicule dans cette histoire.
Comme tous les autres romans de la série, à réserver aux fans ou à lire pour se détendre.
J'avoue avoir eu des difficultés avec ce 20eme opus à maintenir mon engouement pour les péripéties et les déboires d'Agatha.
En effet, comme lu dans certains commentaires il ne s'agit plus d un arc narratif mais d'une boucle voir même d une boucle dans la boucle et ce côté répétitif pourrait avoir raison de mon envie de poursuivre la lecture des aventures de notre pimpante quinquagénaire...
Cette histoire ne cesse d avoir des rebondissements les plus invraisemblables les uns des autres... Avec un peu d exagération (mais pas tant!) on assiste en alternance à son kidnapping et à une tentative d'assassinat sur sa personne le tout entremêlé de ses états d âme à propos de James ou Charles !
Même si j'apprécie retrouver tout ce petit monde, il va falloir insuffler un peu de nouveauté pour maintenir mon intérêt pour la saga.