Critique de Sharon

Je continue, toujours, à lire les enquêtes d'Agatha Raisin. A mes yeux, les dernières enquêtes ont une forte tendance à suivre les mêmes schémas, et celle-ci ne fait pas exception : un gêneur, unanimement détesté, trouve une mort prématurée. La manière dont son cadavre a été dissimulée manque de vraisemblance, et ce ne sera que la première d'une liste, pas très longue, certes, mais bien réelle.
Agatha paie le prix de ce qu'elle a fait dans une enquête précédente. Se mêler de la vie privée de Toni n'était pas ce qu'elle a fait de mieux, mais elle ne pouvait pas prévoir ce que ferait Simon - par contre, elle aurait pu se douter que Toni ne prendrait pas très bien les choses. Ah, Toni et Simon, un couple digne de James et Agatha, si ce n'est que Toni, en dépit de quelques errances, sait ce qu'elle veut, et ne veut pas de l'homme qui partagera sa vie. Il faut dire qu'elle en verra des vertes et des pas mûres, Toni, dans ce livre, et que Simon est le roi des indécis - avec une bonne pincée d'invraisemblance, là aussi, dans son parcours.
L'enquête mènera Agatha très loin - et je me dis qu'elle parvient à se déplacer aussi facilement qu'à se retrouver dans des positions compliquées - Agatha et les siens passent leur temps à tenter d'échapper à la mort.
Si vous aimez Agatha, si vous aimez la suivre dans des péripéties multiples et variées, ce livre vous plaira, même si ce n'est pas sa meilleure enquête.