On sent que la série arrive à son terme...
J'ai trouvé ce volume complètement raté, l'intrigue ne tient pas du tout la route, les personnages ne sont que l'ombre d'eux-même, j'ai parfois eu l'impression que le roman n'avait pas été écrit par l'auteure, mais qu'elle avait juste dicté les grands lignes et que quelqu'un ne connaissant pas bien la psychologie de personnages avait rédigé l'ensemble.
Agatha n'a pas du tout son comportement habituel, Toni son assistante semble elle aussi avoir une personnalité complètement différente, Mrs Bloxby est presque absente du volume, de même que James qui n'y est pas du tout.
Les aventures pseudo-sentimentales des personnages sont des redites de plein d'anciens volumes et la partie purement policière est ridicule et n'a aucun sens.
Bref, un roman qui n'apporte rien à l'histoire générale et qui semble ne même pas avoir été écrit par l'auteure, tellement le style et les situations sont improbables, alors que c'est le 30ème de la série.
J'ai toujours un réel plaisir à retrouver les aventures ou plutôt les mésaventures d'Agatha Raisin. Depuis le premier tome je n'ai jamais été déçu de ma lecture. J'aime particulièrement l'humour qui se dégage de ces romans ainsi que ces enquêtes bien ficelées. Grâce à ces histoires l'auteure nous emmène dans ces petits villages typiques d'Angleterre. J'ai hâte de retrouver notre enquêtrice au prise avec une nouvelle intrigue.
Avant dernier tome de cette série d'Agatha Raison où en dédicace l'auteur remercie ses lecteurs. Pas d'essouflement dans l'imaginaire de l'écrivain pour cet énième volet mais qui ressemble de loin à tous les autres, je l'ai lu avec plaisir comme toujours pour l'attachement au personnage d'Agatha Raisin, une femme volontaire, un tantinet acariâtre mais qui n'a pas son pareil pour dénouer les fils d'une énigme policière tout en menant coeur battant sa vie de femme, d'amoureuse. Et ici, dans la défense d'un animal accusé de meurtre.
Je dois dire que j'ai bien aimé cette enquête d'Agatha Raisin, malgré ses défauts. Je ne sais pas quelle mouche a piqué Agatha dans ce tome mais elle est constamment, continuellement, perpétuellement irascible, contre elle-même, contre les autres, si ce n'est Mrs Bloxby dans sa trop rare apparition pleine de sagesse, la seule amie à Carsely d'Agatha.

Agatha et Toni ont été engagée pour enquêter sur une affaire d'espionnage industriel, et Agatha, dont l'affaire Raisin investigation tourne fort bien, trouve cela plus réjouissant que les sempiternelles histoires de divorce – à croire que tout le monde a décidé de divorcer ! Elle se rend cependant compte très vote que quelque chose cloche, comme si on voulait la discréditer, et surtout, comme si l'entreprise qui l'employait n'était pas celle qu'elle paraissait être.

Un meurtre est commis et pour une fois, je dis bien pour une fois, l'entourage familiale de la victime est réellement touchée ce qui est arrivé, cet entourage n'avait strictement rien à gagner, et ils sont vraiment prêts à aider Agatha à trouver le coupable.

Que fait la police, me direz-vous ? Eh bien la police a décrété que c'était un accident : c'est une ânesse qui a tué la victime, accidentellement. Il faut donc l'euthanasier, parce qu'elle est dangereuse. Commence alors un second combat pour Agatha et Roy, appelé à la rescousse : sauver Wizz-Wazz (c'est le petit nom de l'ânesse).

Mais je ne vous ai pas encore dit le pire, parce qu'Agatha, contrairement à Toni, ne le découvrira que tardivement : Sir Charles, son âme soeur (même si ni l'un ni l'autre ne sont au courant) est fiancé, et cette fois-ci, il va franchir le pas. Mary, la jeune femme, est issue d'une très riche famille, et elle sait ce qu'elle veut.

Et Agatha ? L'on ne change pas une recette qui gagne, et Agatha mettra, comme souvent, sa vie en danger pour que la vérité soit connue.

A mes yeux, un bon cru.
Lire une enquête d'Agatha c'est quasiment sans surprise, on est en terrain connu: son coeur d'artichaut va s'éprendre d'un énième bel homme, néanmoins Charles (encore une fois fiancé) sera l'homme au coeur de toutes ses tourmentes émotionnelles, Tony sera toujours sa fille de substitution et leur rapport tendus mais aimants, Mme Bloxby viendra toujours à la rescousse avec ses bons petits plats et sa grande compréhension de l'âme humaine, et bien entendu elle trouvera un cadavre sur son chemin...
Encore une fois l'enquête est légèrement capillotractée mais finalement ce n'est pas très important puisque j'ai passé un très bon moment avec la femme à l'ânesse et l'humour habituel de la série.
C'est un enlisement. L'histoire que nous propose l'auteure est invraisemblable du point de vue du scénario. Cela fait quelques romans maintenant que l'on a basculé dans un objectif commercial et non plus littéraire. Certes, on est toujours contente de retrouver les archétypes des personnages qui ont fait le succès de la série, mais c'est plus le côté madeleine de Proust qui nous pousse à l'achat que l'intérêt de lecture. Les comportements des personnages sont extravagants au sein d'une histoire décousue. Mc Beaton est loin du talant d'une Agatha Christie, qui elle savait manier els scénario comme une orfèvre et nous proposer au fil des romans des intrigues renouvelées et extrêmement bien construites.
Cette enquête démarre dès les premières pages de ce tome ! Agatha est engagée pour enquêter sur une affaire d'espionnage dans une usine locale. Une première pour elle !
Mais dès le début, Agatha et Toni sentent qu'il y a anguille sous roche..
Des individus assez louches travaillent dans cette entreprise : du RH au personnel d'emballage en passant par le patron ou encore sa femme et son étrange animal de compagnie : une ânesse qui sera bientôt accusée de meurtre.
Bien que l'on retrouve toujours les mêmes éléments, j'ai bien aimé cette enquête. C'est une lecture sans prise de tête, on sait à quoi s'attendre. Bien que l'on sente que cela commence à s'essouffler...
Et d'ailleurs j'espère que cette nouvelle relation amoureuse va se terminer enfin en happy ending pour notre héroïne !
J'ai fait une petite pause pour savourer ce dernier tome. J'ai bien fait, j'ai beaucoup aimé.
Un meurtre, un âne pour suspect.
Et des inclinaisons qui changent.
Ça pourrait éternellement durer.
Et je crois que c'est là le coup ultime de ce livre, ayant enfin tout lu, je me dis que j'aurais beaucoup aimé ma dose annuelle d'Agatha Raisin. Une petite enquête et des histoires de coeur. Des histoires de rien, simples, confortables.

[Lu en Anglais]
[Agatha Raisin Beating about the Bush]
Après « reine de coeur » un Agatha !
Afin de découvrir une taupe dans une société Agatha va être appelée pour découvrir ce complot
Aucune piste est à négligée , c'est donc les fiches de tout le personnel qu'elle va devoir étudier
Entre autre la secrétaire assistante , elle semble se mêler de tout ! Elle va rapidement éveiller des soupçons, sa mort va l'innocenter
Mais pourquoi cet âne l'a t'il tué ? Depuis quand les ânes sont ils devenus des tueurs ?
Un bon divertissement avec l'humour so british !
Agatha et son équipe sont engagés par Albert Morrison, patron d'une usine, car il serait victime d'espionnage industriel. D'ailleurs, une partie de son usine a brûlé dans de mystérieuses circonstances.
Alors que M. Morrison offre un thé en l'honneur du retour de sa magnifique épouse, une secrétaire est assassinée dans la cour, qui donne sur l'écurie d'une ânesse avec laquelle Agatha a sympathisé.
Voilà notre detective de Carsely sur la piste d'un assassin... Alors que la police soutient que l'ânesse est la meurtrière par accident!
Agatha veut sauver la pauvre bête d'une euthanasie selon elle injustifiée puisqu'elle considère que la brave bête est innocente.
Qui donc a raison? La police ou Agatha?
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle aventure d'Agatha. Il y a de très belles pages aussi sur les sentiments de cette dernière pour l'ânesse, car cet animal renvoie à son paysage campagnard idéal... J'ai trouvé que cette précision était émouvante et donnait du relief au personnage d'Agatha. On s'attache de plus en plus à elle mais, hélas, ses aventures vont bientôt prendre fin.