Critique de XS

Où Agatha fait la connaissance de sir Charles, aristocrate fort radin, dont les terres deviennent le théâtre d'une scène de crime.
Etant donné ma lecture dans le désordre le plus complet, j'ai eu du mal à assimiler que ledit sir Charles, grand propriétaire terrien, faisant son apparition dans ce tome était le même . D'où une certaine perplexité de ma part, dont l'auteur n'est nullement responsable, mais plutôt l'ordre aléatoire dans lequel les tomes sont libérés dans ma bibliothèque.
Bref, revenons à nos moutons. Cette mortelle randonnée fait la part belle à une coutume toute britannique : le droit de passage des randonneurs, quel que soit le chemin pourvu qu'il soit arpenté régulièrement. Cela, même lorsqu'il traverse des propriétés privées. On assiste donc à un clash de propriétaires terriens face aux randonneurs tenant à maintenir leurs prérogatives. Mine de rien, sous couvert d'une enquête plus ou moins réussie, ces petits romans décrivent par petites touches certaines spécificités de la société britannique.
C'est d'ailleurs ce que je vais retenir de ce roman : la problématique du droit de passage, plus que celle du coupable, dont l'identité s'est effacée rapidement.
(Tome lu après les n°3 / n°7)