Critiques sur Agatha Raisin enquête, tome 5 : Pour le meilleur et pou.. (72)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Souri7
  07 juin 2017
Cinquième opus des aventures déjantées d'Agatha Raisin.

Enfin, Agatha touche au but ultime ! Épouser James Lacey, son voisin. 😃

Arrive le grand jour, et tout a été pensé pour que rien ne vienne gâcher cet instant : un mariage expéditif célébré par un agent administratif, "vieux, sourd et dépourvu de curiosité", pas de grande réception et encore moins d'amis à elle invités, son cottage vendu. Mais voilà, Agatha a juste oublié d'informer le futur époux qu'elle a déjà été mariée et n'a jamais pensé à divorcer le pensant mort depuis toutes ces années. Roy Silver, son ancien collègue et ami (enfin... c'est ce qu'il affirme 😏) engage une détective privée et trouve le premier époux d'Agatha bien vivant... et, en tant qu'ami il trouve moyen de prendre contact avec celui-ci pour lui annoncer la bonne nouvelle (amitié oblige).

Voilà donc qu'au moment de prononcer leurs voeux, Jimmy Raison fait son entrée dans la mairie... Agatha voit son bonheur partir en fumée... Là voilà démasquée avec un mari alcoolique bien décidé à la plumer, un ex-futur mari choqué et sans maison. le soir même, Jimmy est retrouvé mort .... Agatha et James sont suspectés et doivent collaborer pour mener l'enquête.

Après la lecture du tome 4, Randonnée mortelle, j'avais été déçue par le côté répétitif de l'histoire. J'avais à l'époque décidé d'accorder une chance supplémentaire à cette série en achetant les deux tomes suivants pour voir si l'intrigue s'étoffait. Bilan mitigé....😐

La relation Agatha/James sauve le livre puisque l'intrigue policière traîne en longueur et ne possède pas de réelle motivation ou de mobile réaliste et sensé auquel s'accrocher. Nous avons ici une intrigue basée sur le chantage, le passé sulfureux de Jimmy et l'identité d'une mystérieuse Mrs Gore-Appleton. Les crimes s'enchaînent sans grand intérêt et sans réelle raison hormis le fait d'avoir parlé avec notre couple d'enquêteurs... 😒

Heureusement que l'objectif premier de cette série n'est pas de relater des enquêtes mais d'apporter un moment d'humour so british et décalé parce que sans cela... ce serait insipide. Mais faut pas non plus se moquer du lecteur avec un contenu aussi "vide" de sens et de logique. 🙁

Je ne me suis pas ennuyée mais pas non plus été conquise comme lors de la lecture des premiers tomes de la saga. Nous retrouvons les mêmes ficelles, les mêmes gags donc plus de suspens mais de l'ordinaire. L'enquête proposée quant à elle est tirée par les cheveux et on n'y adhère pas. Mais bon, je savais à quoi m'attendre en achetant ce livre donc pas surpris.

Espérons que la lecture du tome 6 apportera un air de fraîcheur à la série. 😶
lyoko
  21 octobre 2018
Arrive enfin le jour tant attendu par Agatha. Elle va épouser James Lacey. Mais bien sur les choses ne vont pas se passer comme prévu.

Attention risque de spoil !!

Un épisode des aventures d'Agatha Raisin qui ne sert absolument à rien. Un tome écrit pour raison financière, sans doute, car en fait il ne renferme que du vide. Tout y est si prévisible du début à la fin….. et surtout pour revenir au point de départ.

Une énorme déception en ce qui me concerne , même si je me doutais que les épousailles si tôt étaient de la poudre aux yeux.

Le seul mérite qu'a ce roman c'est sa lecture légère et le caractère de l'héroine principale qui permet quelques sourires aux lecteurs
missmolko1
  13 octobre 2017
Ce tome 5 est tout simplement un petit bijou que j'ai dévoré ! Ça y'est enfin Agatha va épouser James, enfin presque !
"Le mariage d'Agatha Raisin et de James Lacey devait avoir lieu dans une semaine. Les habitants de Carsely, village des Cotswolds, étaient déçus qu'Agatha ne se marie pas à l'église du village, mais à la mairie de Mircester, et Mrs Bloxby, la femme du pasteur, était perplexe et meurtrie.
Agatha était seule à savoir qu'elle n'avait aucune preuve de la mort de son premier mari. Seule à savoir aussi qu'elle s'apprêtait peut-être à devenir bigame." Voila cinq tomes que l'on attends ce moment et tout ne se passe pas comme prévu puisque l'ex-mari d'Agatha débarque pendant la cérémonie avant d'être assassiné le lendemain. C'est donc l'occasion pour nos deux détectives de reprendre du service et de se lancer dans une très bonne enquête.

J'ai adoré ce tome même si l'enquête est un peu simpliste. On a le coupable sous le nez pendant toute la durée du roman et puis pas de grande révélation a la fin. Mais on en apprends plus sur Agatha et elle devient de plus en plus attachante.
Comme toujours il y a des passages vraiment très drôle et l'on se régale tout a long du livre. Il me tarde maintenant de me plonger dans le tome 6 et de retrouver Carsely et ses habitants :
"Carsely était silencieux sous la lumière grise d'une aube détrempée. La pluie avait cessé et l'air était froid. le village s'étirait le long d'une grand-rue d'où partaient de petites ruelles sinueuses, comme Lilac Lane, où habitait Agatha. En l'absence de toute circulation, Carsely devait avoir à peu près le même aspect qu'un siècle plus tôt, avec ses cottages au toit de chaume nichés à l'ombre de la tour carrée de l'église romane."
Lien : https://missmolko1.blogspot...
LePamplemousse
  09 juin 2017
Oh, tout ça pour ça … !
J'avais adoré les premiers volumes de cette série légère et assez comique, même si ce n'est pas de l'humour très raffiné mais plutôt des gros gags, mais là, je suis déçue et pas qu'un peu !
La personnalité d'Agatha Raisin est franchement atypique, c'est tout à fait le genre de personnage qu'on adore voir s'emmêler les pinceaux et se vautrer, tant elle est grotesque et en fait toujours trop.
Cet opus commence alors qu'Agatha a enfin réussi à obtenir une demande en mariage de la part de son voisin, le beau Lacey. Mais cette gourde a non seulement oublié de mentionner qu'elle était déjà mariée et elle ne s'est de plus pas assurée du tout que son mari, perdu de vue depuis 20 ans, était bel et bien mort comme elle le pensait.
Et voilà que l'époux « oublié » réapparaît en plein milieu de la cérémonie.
Ca démarre donc vite mais le récit s'essouffle aussi vite car non seulement l'intrigue ne casse pas trop pattes à un canard mais les scènes censées être drôles sont juste des répétitions de scènes déjà vues dans les tomes précédents.
Voir Agatha minauder comme une adolescente amoureuse, on l'a déjà vu, la voir passer du temps à se maquiller alors même qu'elle est malade et ne tient pas debout, déjà vu aussi, la voir prendre des décisions et changer d'avis 5 minutes après, déjà vu, la voir se mêler d'une enquête pour meurtre alors qu'on lui a défendu de le faire, encore du déjà vu….
J'ai trouvé ce volume assez décevant, très répétitif au niveau des gags et manquant cruellement de suspense.

mogador83
  03 juillet 2017
Toujours un plaisir de retrouver Agatha Raisin. Un livre plein de Peps qui nous montre une Agatha differente, plus sensible plus dans l'introspection et le questionnement notamment vis à vis de ses sentiments envers James. L'enquête est un prétexte à de nombreuses aventures savoureuses qui s'enchaînent. Encore un bon cru! Vivement le 6eme tome!
adtraviata
  27 juin 2019
Voilà déjà la cinquième aventure d'Agatha Raisin dans les Cotswolds (du moins la cinquième que je lis) et la vie lui a souri en la menant à la mairie pour épouser son voisin, le beau James Lacey. Mais si vous avez lu le tome 4, vous vous souvenez peut-être qu'Agatha avait été mariée très longtemps auparavant et qu'elle avait quand même un doute sur la mort présumée de Jimmy Raisin. Et de fait… sur une vacherie de son ancien collègue, Roy Silver, Jimmy réapparaît avant que les tourtereaux se disent oui… et il est retrouvé ort étranglé dans un fossé dès le lendemain ! Par dessus le marché, Agatha n'a plus de maison : puisqu'elle allait habiter avec James chez lui, elle a vendu son cottage à une certaine Mrs Hardy. Comme l'ex-couple est le suspect numéro un dans cette affaire, Agatha et Jams vont surmonter leur colère, leur honte pour mener l'enquête (et cohabiter aussi…)

Cette enquête est pleine de rebondissements. En ce début d'automne, elle mène nos deux détectives sur les routes des Cotswolds, jusqu'à un centre de remise en forme où Jimmy Raisin, ex-alcoolo, a séjourné avec une certaine Mrs Gore-Appleton et où il en a profité pour exercer ses talents pour le chantage. C'est là qu'il faut chercher le mobile de son meurtre et de ceux qui ont suivi (oui, oui, on a presque affaire à un serial killer comme le craint Agatha).

Evidemment la solidarité des habitants de Carsely envers Agatha et James, d'abord mise à mal, joue de nouveau à plein, Mrs Bloxby en tête. Il n'y a que Mrs Hardy qui y reste parfaitement insensible (bon, Agatha était comme ça à son arrivée dans le village). L'humour de MC Beaton est lui aussi bien présent. Outre quelques situations rocambolesques et répliques bien senties, l'auteure malmène cette fois Bill Wong, le jeune policier ami d'Agatha, tombé amoureux d'une collègue très ambitieuse qu'Agatha ne tardera pas à détester avec ardeur. Vous la connaissez Agatha, toujours aussi jalouse et ronchon à ses heures, mais dans ce tome elle se dévoile, elle raconte ses origines et elle parvient évidemment à nous toucher.

A bientôt donc, Agatha, j'imagine qu'on va vous retrouver à Chypre, à la poursuite de James 😉
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
NatachaEN
  14 octobre 2018
Ouiiiiii Agatha ce mari avec James, pour son et notre plus grand bonheur !
Mais voilà son ex mari arrive en pleine cérémonie et là c'est le drame !
Le mariage est foutu, gâché !
Nous voilà donc avec une Agatha meurtrie 😥😢

Le lendemain l'ex mari est retrouvé mort forcément les soupçons se posent sur Agatha et James !

Alors le dernier randonnée mortelle, m'avait déçue et honnêtement je n'aurai pas continué si je n'avais pas eu ce tome dans ma PAL !
J'ai donc voulu le lire plutôt rapidement après l'autre pour voir si mon impression était la même !

Et bien que nenni ! J'ai adoré ce livre ! Commencé hier après midi fini hier soir... L'enquête est sans grand intérêt. Mais c'est aussi pour ça que j'aime ses livres.... Pour leur légèreté.
On en apprend plus sur le passé de notre héroïne ! Il y a un peu moins d'humour que dans les précédents mais il y en a quand même 😊.
Il ce lit extrêmement rapidement, j'ai était vite prise dans cette histoire, ici on est sur de la manipulation/chantage.

Bref un très bon moment qui fait que du coup je vais continuer cette série ! Avec celui-ci j'y est trouvé un nouveau souffle, un regain d'intérêt pour cette collection !
darko
  04 juin 2017
Elle est vraiment terrible cette Agatha Raisin, elle a un côté horripilant mais reste très attachante.
J'aime de plus en plus ce village et ses habitants.
L'enquête se lit sans décrocher.
Je vais vite lire le tome 6 !
VivianeB
  03 octobre 2018
Se marier en pensant que son ex-mari est mort et le cacher à tous peut être source de gros ennuis. Notre détective amatrice va vite s'en apercevoir et va devoir mener l'enquête. C'est divertissant comme lecture et de bon aloi quand on est fatigués d'une journée de travail.
Cielvariable
  21 juin 2018
Ce cinquième tome commence avec le mariage raté d'Agatha avec son charmant voisin sur lequel elle fantasme depuis longtemps. En effet, alors qu'ils s'apprêtent à s'épouser, le mari d'Agatha refait surface après des années d'absence pour faire chanter sa femme. Cette dernière avoue qu'elle le croyait mort, mais cet événement fait en sorte que James n'a plus confiance en sa fiancée et annule tout simplement le mariage plutôt que de le retarder (le temps des procédures de divorce). Quelques heures plus tard, le mari est retrouvé mort et les premiers suspects sont James et Agatha. Ils n'auront pas tellement le choix de s'entraider et de mener une enquête commune pour se disculper.
Personnellement, c'est le tome que j'ai préféré jusqu'à présent. Il est moins
absurde que les autres et on en apprend un peu plus sur le personnage d'Agatha.