Dans ce cinquième tome des enquêtes d'Agatha Raisin, notre quinqua préférée arrive enfin au but de sa nouvelle existence à Carsely: elle va épouser James Lacey, son séduisant voisin!!!! Hélas, la guigne s'est de nouveau invitée dans le petit village: Jimmy, l'ex-mari d'Agatha, que celle-ci pensait mort depuis longtemps, surgit en plein milieu de la cérémonie... Celle-ci est alors annulée par un James furieux de s'être fait berner de la sorte. Sauf que, le lendemain, on découvre le cadavre de Jimmy au fond d'un fossé...
Qui l'a assassiné?
Le couple Agatha - James va se reformer, mais sous le format de l'amitié, le temps de l'enquête, usant comme de coutume de subterfuges les plus effrontés pour arriver à remonter le fil de la vie de ce Jimmy, histoire de retrouver le coupable potentiel qui leur permettrait de retrouver les honneurs des habitants des Costwolds, persuadés que l'un ou l'autre du duo est forcément l'assassin.
On réfléchit autant que l'on rit, et jamais on ne s'ennuie; c'est tout l'art littéraire de M.C. Beaton!
Revoilà notre chère Agatha dans un cinquième tome !
Agatha Raisin a prévu de se marier avec James, son voisin. C'était sans compter sur le retour de son mari Jimmy, un alcoolique revenu de nulle part.
Après un mariage annulé, Jimmy Raisin est retrouvé mort. Agatha devient alors la principale suspecte, et peut compter sur James qui accepte de reformer leur duo afin d'éclaircir cette enquête et retrouver le coupable.
Alors que tout réussissait à Agatha dans le dernier tome, on l'accompagne ici dans une certaine descente : un mariage annulé, un ex-futur mari qui ne veut plus la voir, un mari alcoolique qui réapparaît pour se faire assassiner quelques heures plus tard, une cohabitation chez James car elle a vendu son cottage qu'elle n'arrive plus à racheter...
MC Beaton met toujours une bonne dose d'humour pour faire passer tous ces évènements. Plus on avance dans les tomes, plus on découvre une face cachée d'Agatha, et c'est un personnage touchant au final.
C'est une saga qui fonctionne terriblement bien : de l'humour, une personne loufoque, des meurtres, des enquêtes réalisées par un duo amateur, une histoire en parallèle, et tout ça dans la simplicité !
Truc de ouf! Incroyable! Nooooon? Siiiii!
Agatha Raisin s'apprête à épouser James Lacey! Bien sûr les choses ne vont pas tout à fait se passer comme prévu, car au moment où Agatha est en passe de devenir bigame dans la plus grande illégalité, son ex refait surface et débarque à Carsely. La trahison est terrible pour James et le mariage est annulé. Il faudrait régler les choses avec Jimmy Raisin, mais celui-ci est assassiné. Agathe est-elle la coupable?

Y'a un tome 6, donc les aventures d'Agatha Raisin ne s'arrêteront pas là, rassurez-vous. Ce tome confirme une série originale et qui renouvelle son genre. Généralement le fil rouge traine en longueur et les rebondissements sont plus fades. Ici, M. C. Beaton nous offre un personnage principal qui évolue vraiment et en profondeur.
Se marier en pensant que son ex-mari est mort et le cacher à tous peut être source de gros ennuis. Notre détective amatrice va vite s'en apercevoir et va devoir mener l'enquête. C'est divertissant comme lecture et de bon aloi quand on est fatigués d'une journée de travail.
Bon. J'avoue. On s'est un peu crêpé le chignon avec Agatha au début du volume. J'avais l'impression de m'être fait spoiler l'histoire avec la quat'decouv' (depuis quand lis tu Agatha Raisin pour l'histoire ?!?), et toutes ses petites préoccupations me semblaient bien mièvres (oh c'est du Bridget Jones like mène l'enquête, bougre d'ânesse).
Et puis j'ai lu en parallèle de ce livre là un livre très dur, étouffant. Je me suis surprise à reprendre ce tome avec plaisir (ah ben tu vois !). Je l'ai même fini le sourire au lèvres lors d'une soirée lecture en bord de jardin sous les étoiles qui s'éteignaient une à une sur le sillon de la lune rondissante (quel poète).
Vraiment sympathique. Toujours avec humour. Je ne me lasse pas d'Agatha Raisin. C'est vraiment une lecture légère et sans prise de tête. Je passe toujours un agréable moment, je trouve les les enquêtes comiques.
On retrouve Agatha prête à se marier quand, coup de théâtre, apparaît son mari qu'elle pensait mort. Mariage aussitôt annulé sinon Agatha risque d'être accusé de bigamie. Seulement quelques jours après, Jimmy son mari est retrouvé mort dans un fossé. James et Agatha sont les principaux suspects. Ils vont tout faire pour prouver leur innocence et découvrir le meurtrier.
5ème opus de ce cosy mystery. Je ne suis pas mauvais genre mais je me suis laissée prendre au jeu de cette quinquagénaire un peu bougon, londonienne dans l'âme qui se laisse séduire par le charme de la campagne et fait tout l'inverse de ce qu'il faut pour séduire son charmant voisin.
A la grande surprise dès le 5ème opus, on va pour célébrer leur mariage malgré leurs caractères assez opposés. Mais rien ne se passe comme elle le voudrait. Son ancien collègue désireux de faire capoter les noces engage une détective pour retrouver l'ancien mari d'Agatha. Son irruption le jour du mariage fait tout aller de travers.

Des meurtres à gogo, une Agatha potentiellement auteur du crime, un James Lacey blessé de la tournure du mariage à la limite de la goujaterie par la suite. Leur couplé fonctionne pour leur complémentarité dans les enquêtes, mais on les préfère séparés avec Agatha qui rame pour attirer son attention.

Une lecture sympathique, drôle, pas prise de tête.
L'enquête n'est pas exceptionnelle et sans grand suspense, mais j'aime toujours autant Agatha et les personnages de Carsely. J'ai apprécié en apprendre plus sur l'héroïne et sur son passé. L'humour qui m'avait un peu manqué dans le tome 4 est de retour ! Par contre James m'a un peu agacée mais comme à chaque fois la fin donne envie de découvrir la suite.
Je dois dire que ce tome m'a un peu étonné..
Agatha à peine en couple avec James (pourtant elle lui courait après depuis un moment) se voit être déjà largué et devant l'autel !

Il faut dire qu'Agatha avait un peu oublié qu'elle était déjà marié. Et c'est son ex-mari qui justement débarque dans leur petite campagne tranquille.

L'enquête va donc devoir reprendre et James va quand même accepter d'aider Agatha.

Je dois dire que j'étais un peu déçu de la tournure qu'ont prit les évènements dans notre couple préféré.

J'attends donc la suite de leurs aventures pour avoir des retrouvailles je l'espère.

Elise__♥
Cinquième tome de cette saga un peu loufoque!

Même si l'enquête est plus que prévisible, je passe toujours un bon en compagnie d'Agatha (qui est toujours un poil agaçante) et son duo improbable avec James.

Dans ce tome, on découvre les origines d'Agatha, ce qui la rend un poil plus attachante.

Une enquête banale, où les morts s'accumulent, mais une lecture toujours distrayante.

Hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..