Critique de Souri7

Souri7
24 décembre 2017
Septième aventure d'Agatha Raisin.👠

Une société d'eau minérale crée la polémique dans le village voisin d'Agatha Raisin. Cette dernière devenue entre-temps la chargée de communication de cette société voit sa tâche se compliquer lorsque le président du conseil municipal est retrouvé assassiné dans la source... puis sa propriétaire. Comment pouvoir vanter les mérites d'une source saine avec autant de cadavres y baignant ? Sans compter qu'Agatha Raisin semble plaire à Guy Freemont, l'un des directeurs plus jeune qu'elle... rendant James Lacey son ex-futur-mari et voisin fou de jalousie.

Bon après le sixième tome, je m'étais juré de ne plus en lire et d'en acheter.
Noël approchant et ayant dans mon entourage une maman totalement fan dont le cadeau sera les deux derniers livres, j'ai trahi ma promesse. Par curiosité, j'ai lu les livres avant de les empaqueter dans un joli papier cadeau (eh oui... autant savoir ce qu'on offre dit-elle le regard fuyant 🙄). Comme quoi, l'expression "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau" est bien de circonstance.🤣

À la claire Fontaine nous offre une intrigue assez sympathique par rapport au précédent. Étonnamment, j'ai été ravie de retrouver les éléments qui m'avaient plu dans les premiers livres et qui semblaient disparus dans les deux derniers. Ici, M.C Beaton nous brosse une intrigue mouvementée où Agatha Raisin doit jongler entre son métier, le regard des autres (surtout dans un village) et ses sentiments pour James. le tout donne une touche plus humaine à Agatha, lui apportant une fragilité détonnant avec son personnage de femme blasée.

Seul gros bémol : l'enquête manque cruellement de consistance et ne sert pas le récit. Nous avons ici une série de crimes, une enquête bâclée et une résolution sur le vif qui comme toujours me laisse sur ma faim. 😞

Heureusement, les personnages récurrents croisés au fil du récit apportent un sentiment de familiarité qui compense ce manque avec notamment Roy, l'arriviste ; Mrs Blomsby, la femme au coeur d'or et Bill Wong, le policier aux relations amoureuses vouées à l'échec par sa mère.🤪

Je vais vite terminer le tome 8 avant de l'emballer pour l'offrir ce soir. Je suis curieuse de voir si la série suit cette pente ascendante ou si elle va encore sombrer dans l'ennui. 😊