J'avais fait connaissance avec Agatha Raisin dans une série télévisée qui présentait les premiers tomes.
C'est donc tout naturellement, encouragée par les quelques critiques de mes amies babeliotes que je me suis lancée dans la lecture du tome 7 " A la claire fontaine". Il faut avouer aussi que les couvertures des livres sont attrayantes.
Je rappelle qu'Agatha, jeune retraitée de la pub, la cinquantaine élégante et séduisante, est célibataire et cherche un compagnon.
Passons aux faits, dans le village où elle possède son cottage, une source historique va être exploitée pour la distribution.
Agatha va en assurer la com.
Avant cela,à la demande d'une habitante, elle s'y rend pour remplir une gourde et découvre un...cadavre.
Elle s'y est abonnée.
Celui-ci affiche un âge certain et exerce la fonction de président du conseil municipal.
Agatha va mener son enquête en soupçonnant tantôt un des deux frères qui vont exploiter la société de distribution de l'eau, tantôt un des membres du conseil municipal divisés sur le sujet de la source.
Un livre sans grande prétention mais à bonne valeur humoristique.
J'ai aimé les réparties sans limites de politesse d'Agatha et les descriptions des personnages. L'écriture et le style sont plaisants.
Dans ce tome, Agatha reprend, peu à peu, du poil de la bête. Nous la retrouvons travaillant pour une société d'eau minérale qui veut exploiter la source d'eau douce d'Ancombe, village voisin de Carsely. Les habitants sont divisés et le président du conseil du village qui devait donner son accord sur l'éventuelle exploitation de la source est retrouvé mort au pied de celle-ci. Agatha va mener l'enquête mais rien n'est simple ...

Lecture distrayante et sans prise de tête. Intrigue sympa, mais pas très originale. Pas le meilleur de la série.
Un société souhaite exploiter la source d'Ancombe à des fins commerciales.
Il n'en fallait pas moins pour mettre le feu aux poudres de ce petit village anglais où vivent des personnages aux caractères bien trempés.
Lorsque Robert Struthers, le président du conseil municipal, est retrouvé assassiné, Agatha Raisin va une fois de plus, y mettre son grain de sel et mener l'enquête.
Pour cela, elle se fait embaucher par la société d'exploitation pour mener à bien sa communication.

Pas de grand surprise dans ce 7ème roman de la saga, l'enquête est très légère pour ne pas dire bâclée, bien que l'intrigue soit sympathique.
Un peu d'ennui à la lecture lors des passages liés aux peines de coeur de la tourbillonnante anglaise aux réparties cinglantes toujours aussi appréciables.
J'ai été plus emballé par les premiers romans.
Ça y est, je me lasse d'Agatha Raisin. Depuis son départ pour la Grèce, ce n'est plus pareil, ou justement, c'est trop pareil: le personnage principal, Agatha Raisin, laisser espérer qu'elle apprenait, grandissait, mûrissait, mais non, finalement elle n'évolue pas.
L'enquête m'a également moins passionnée: deux meurtres, des suspects en pagaille mais aucun indice. La révélation se fait avec des informations dont nous ne disposions pas.

Il est temps pour nous de faire une pause dans la série, sûrement pour y revenir d'ici quelques mois et faire le point.
Cette fois l'histoire se passe dans le village voisin d'Ancombe. Une société d'eau, pour laquelle Agatha est relation publique, veut commercialiser une eau de source qui coule dans une fontaine du village. Les conseillers municipaux d'Ancombe sont loin d'être d'accord entre eux sur le sujet.
Alors quand le président du conseil municipal est retrouvé mort, Agatha va mener son enquête.
Dans ce tome, Agatha est malmenée, tout d'abord par James qui continue de l'ignorer, par les membres du conseil municipal d'Ancombe et même certaines personnes de son village qui voient d'un mauvais oeil son travail pour la société qui veut exploiter la source et sa relation avec le jeune Guy.
L'enquête est relayée au second plan et c'est plus le personnage d'Agatha et ses problèmes avec son âge qui sont au centre de cette histoire.
Agatha est revenue de Chypre où elle essayait de reconquérir James Lacey (tome 6 - Vacances tous risques).
Et voilà que, dans le village voisin, une source d'eau réputée pour ses bienfaits fait débat : celle-ci va être exploitée pour être mise en bouteille. Et devinez quoi ???? Agatha Raisin va découvrir le cadavre du président du conseil du village auprès de cette fontaine.
Evidemment, une enquête commence. James et Agatha se tournent autour.

Comme d'habitude, c'est léger, ça se lit facilement, c’est court. Ce ne sont pas des romans d'anthologies, mais ça se lit bien et c'est agréable.
Retour à Carsely dans les Cotsworlds pour Agatha Raisin et James Lacey, après leurs aventures à Chypre (voir Vacances tous risques).
Tant pour éviter de ruminer sur James que pour contredire Mrs Darry, une nouvelle résidente de Carsely, Agatha Raisin décide d'accepter le poste de responsable des relations publiques de la société qui veut commercialiser l'eau de source d'Ancombe, le village voisin. Tant à Ancombe qu'à Carsely, la population est divisée entre ceux qui souhaiteraient que la source reste disponible seulement pour les locaux et les touristes de passage que ceux qui voient une nouvelle source de revenus ou d'emplois pour éviter l'exode rural des jeunes gens.
Un soir, en allant chercher de l'eau à la source, Agatha Raisin tombe sur le cadavre de Robert Struthers, le président du conseil municipal d'Ancombe, dont la voix devait trancher entre les pro et les anti pour la commercialisation de l'eau de source.
James décide d'enquêter de son côté, étant donné qu'Agatha travaille pour la compagnie des eaux d'Ancombe et qu'elle n'est pas indifférente aux charmes de Guy Freemont, un des deux directeurs.
La population d'Ancombe, village voisin de Carsely, est divisée suite à l'arrivée d'une société d'eau minérale qui veut exploiter la source d'eau douce.
Agatha Raisin, qui travaille pour les relations publiques de cette société, enquête sur le meurtre du président du conseil du village qui aurait été assassiné avant de pouvoir donner son accord pour l'exploitation de la source.
7 ème opus de la série Agatha Raisin, on retrouve tous les protagonistes des épisodes précédents. C'est bien dans l'ensemble mais la relation "je t'aime moi non plus" entre Agatha et James commence à me taper sur le système.
A contrario, le caractère brute de décoffrage de Agatha me plaît beaucoup...
7eme tome de la fantasque Agatha Raisin !
Bon je me suis emelee les pinceaux dans mes livres audio du coup je suis passée du tome 1 au tome 7 ( puis au tome 11 ..... 🤦 bref passons ) .
J ai apprécié l enquête menée encore de façon très spéciale !
Une fontaine à l avenir incertain, un meurtre, puis un autre !
On avance dans la vie privée d Agatha tout autant rebondissante que ses enquêtes ! ( prendre les tomes dans l ordre est quand même nécessaire ^^)
Je continuerai la série oour des petits moments audio de légèreté.
Ma lecture du tome 6 d'Agatha Raisin avait été plutôt décevante et je me laissais une dernière chance pour cette saga avec le tome 7. Malheureusement, force est de constater que l'univers de ce cosy mystery ne me plaît plus vraiment et qu'Agatha est un personnage que je n'arrive plus à apprécier.

Dans ce septième tome, nous sommes de retour dans les Costwolds. Agatha et James sont rentrés de leur séjour à Chypre et ils ont retrouvé leurs petites habitudes à Carsely. Mais leur tranquillité est de courte durée puisque comme à son habitude, Agatha tombe sur un cadavre. Cette fois-ci, il s'agit du corps du président du conseil municipal d'Ancombe, le village voisin. Ce dernier était agité depuis quelques semaines autour d'une question : faut-il commercialiser l'eau de leur petite source ? le débat faisait rage et il se pourrait qu'il soit responsable de la mort de l'homme retrouvé par Agatha…

Dans ce tome-ci, j'ai trouvé que l'intrigue se concentrait beaucoup plus sur Agatha et ses aventures amoureuses que sur l'enquête policière. En effet, la relation entre Agatha et James n'est pas au beau fixe et Agatha va trouver du réconfort dans les bras d'un homme plus jeune. On assiste à ses états d'âme amoureux et malheureusement, ça m'a vite lassée. J'en ai un peu marre de la relation fuis-moi je te suis de James et Agatha qui dure depuis le premier tome… L'autrice s'attarde également beaucoup sur le physique de son héroïne, avec une Agatha qui passe son temps à décider de faire un régime avant d'aller dans la foulée manger au pub du coin… Et on retrouve ça dans tous les tomes, c'est lassant.

Comme je le disais, l'intrigue policière occupe peu de place dans ce tome-ci et on ne peut pas dire qu'elle soit passionnante. Elle est un peu confuse, j'ai eu du mal à mémoriser les noms et rôles de tous les protagonistes.

Je vais donc arrêter de lire la saga Agatha Raisin, qui ne me satisfait plus depuis plusieurs tomes.