Septième aventure d'Agatha Raisin.👠

Une société d'eau minérale crée la polémique dans le village voisin d'Agatha Raisin. Cette dernière devenue entre-temps la chargée de communication de cette société voit sa tâche se compliquer lorsque le président du conseil municipal est retrouvé assassiné dans la source... puis sa propriétaire. Comment pouvoir vanter les mérites d'une source saine avec autant de cadavres y baignant ? Sans compter qu'Agatha Raisin semble plaire à Guy Freemont, l'un des directeurs plus jeune qu'elle... rendant James Lacey son ex-futur-mari et voisin fou de jalousie.

Bon après le sixième tome, je m'étais juré de ne plus en lire et d'en acheter.
Noël approchant et ayant dans mon entourage une maman totalement fan dont le cadeau sera les deux derniers livres, j'ai trahi ma promesse. Par curiosité, j'ai lu les livres avant de les empaqueter dans un joli papier cadeau (eh oui... autant savoir ce qu'on offre dit-elle le regard fuyant 🙄). Comme quoi, l'expression "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau" est bien de circonstance.🤣

À la claire Fontaine nous offre une intrigue assez sympathique par rapport au précédent. Étonnamment, j'ai été ravie de retrouver les éléments qui m'avaient plu dans les premiers livres et qui semblaient disparus dans les deux derniers. Ici, M.C Beaton nous brosse une intrigue mouvementée où Agatha Raisin doit jongler entre son métier, le regard des autres (surtout dans un village) et ses sentiments pour James. le tout donne une touche plus humaine à Agatha, lui apportant une fragilité détonnant avec son personnage de femme blasée.

Seul gros bémol : l'enquête manque cruellement de consistance et ne sert pas le récit. Nous avons ici une série de crimes, une enquête bâclée et une résolution sur le vif qui comme toujours me laisse sur ma faim. 😞

Heureusement, les personnages récurrents croisés au fil du récit apportent un sentiment de familiarité qui compense ce manque avec notamment Roy, l'arriviste ; Mrs Blomsby, la femme au coeur d'or et Bill Wong, le policier aux relations amoureuses vouées à l'échec par sa mère.🤪

Je vais vite terminer le tome 8 avant de l'emballer pour l'offrir ce soir. Je suis curieuse de voir si la série suit cette pente ascendante ou si elle va encore sombrer dans l'ennui. 😊

Une Agatha Raisin qui reprend du poil de la bête. C'est toujours des romans d'une facilité déconcertante et surtout sans prise de tête. J'apprécie tout particulièrement l'humour dans ce tome qui est très présent. Je me suis prise plusieurs fois a éclater de rire.

Il faut reconnaître que d'imaginer la réputation d'Agatha mise a mal par un boy toy était assez cocasse. Bref un bon moment .
Après un séjour par Chypre dans le tome précédent, on retrouve Agatha dans les Cotswolds. le petit village d'Ancombe se dispute une source d'eau douce : faut-il préserver le lieu ou l'exploiter. La population est tellement divisée qu'un meurtre est commis. Heureusement Agatha et James vont se lancer dans l'enquête.

Même si j'ai passé un excellent moment, je pense que c'est le tome que j'ai le moins aimé des 7. L'enquête est moins prenante et les personnages un peu moins attachants. Heureusement Agatha est la et l'écriture de M.C. Beaton toujours aussi drôle. Malgré tout je reste très contente d'avoir découvert cette série et je file de ce pas commencer le tome 8.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
C'est toujours un plaisir pour moi de sortir de ma bibliothèque un opus d'Agatha Raisin. La couverture en elle-même donne le ton. Toujours très travaillée, on sent la pointe d'humour cynique qui ne manquera pas à la lecture.
Notre Miss Marple des temps modernes n'est pas épargnée dans ce tome. Un conseil municipal est en désaccord sur la commercialisation d'une eau de source. La fontaine, macabre, est ornée d'une tête de mort. Agatha Raisin est engagée en free lance dans l'entreprise qui cherche à la commercialiser. Toujours pas loin, un crime pointe le bout de son nez : le président du conseil municipal est assassiné et retrouvé mort dans cette fontaine. Un lien avec cette commercialisation? On peut le supposer. Sauf que c'est oublier bien vite que les membres du conseil municipal sont à couteaux tirés, pleins de rancunes, de vexations et de jalousies les uns envers les autres.

On retrouve le climat de la campagne anglaise, un décor particulier qui me séduit lorsque je lis les Agatha Raisin. On retrouve également les amours d'Agatha, un fait que j'apprécie de moins en moins. Je me passerai bien des montagnes russes concernant la relation James-Agatha. Hormis cela, Agatha est sur le coup, secondée par James et Roy. L'un est rancunier, l'autre, carriériste et intéressé. Des alliés qui ne sont pas d'un grand soutien moral pour une Agatha insultée et menacée en permanence dans cet opus. Répliques cinglantes sont au rendez-vous, offrant une dose d'humour bienvenue.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu la série entière pour lire ce tome. On retrouve la recette habituelle de cette série : je n'ai pas l'impression pour l'instant qu'un tome soit au-dessus d'un autre. J'apprécie de les lire cependant espacés les uns des autres. Trop semblables sur bien des points et surtout ayant peu d'évolutions sur les personnages et leurs relations, les lire d'une traite doit être quelque peu rébarbatif. En lire un de temps en temps, selon son humeur, leur donne, à mon sens, davantage de saveur lorsque l'on recherche de la légèreté.

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Dans ce septième tome, Agatha reprend du service comme chargée des relations publiques pour une société d'eau minérale. Cette société a demandé l'autorisation d'exploiter une source située dans le village d'Ancombe, situé juste à côté de Carsely. Cette situation divise la population du village car certains sont opposés à l'exploitation de la source. le conseil du village doit voter pour donner son accord, mais tout bascule le jour où son Président est retrouvé mort dans la source.

De nouveau, Agatha se retrouve à enquêter sur un meurtre, dans une ambiance plus que loufoque. Ses relations avec James Lacey sont très mauvaises depuis l'annulation de leur mariage et leur séjour mortel à Chypre. Et alors que cette enquête pourrait les rapprocher, ils vont se retrouver à enquêter chacun de leur côté.

J'ai toujours autant de plaisir à retrouver Agatha Raisin. Je suis définitivement attachée à son personnage et aux péripéties qu'elle traverse. Je suis prise dans l'histoire et parfois j'aurais envie de discuter avec elle, de l'encourager ou bien de la dissuader de faire certaines choses. Plus on avance dans les tomes et plus son personnages prend en relief, on finit par la connaître comme si c'était notre voisine, ou même une amie.

J'aime beaucoup l'ambiance que l'on retrouve dans ces romans de M.C. Beaton, ils me font passer un très agréable moment, avec des sourires et sans prise de tête.
Une envie de cosy-crime, de roman tout léger ... M.C. Beaton est toujours là pour la satisfaire !

Agatha Raisin est un personnage qui ne déçoit jamais avec ses gros sabots de londonienne un peu cheap qui détruit sans faire exprès l'ambiance feutrée et campagnarde des Cotswolds, où pas un brin d'herbe ne dépasse des pelouses manucurées ...

Et voilà Agatha qui tombe sur un cadavre déposé près d'une source en passe de devenir 'L'eau en bouteille' de luxe de la région !

Forcément des habitants locaux sont contre, l'entreprise d'eau  embauche Agatha et ses compétences en matière de relations publiques pour lancer leur produit, des événements inattendus se produisent ...

Et c'est parti pour 300 pages d'humour, de rivalités de clocher, de générations et de rabibochages en tous genres !

Un bon moment de lecture, un roman divertissant, drôle et léger !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Une enquête qui ne coule pas de source!
Et revoilà notre chère enquêtrice Agatha; de son petit nom.
Après des péripéties en Méditerranée où elle a perdu la confiance et l'amour de son cher voisin James, elle se remet tout doucement sur les rails et traîne par-ci, par là au village dans les Costwolds.
Faisant sa bonne action du jour - rapporter une eau bien fraîche de source à sa voisine, elle se retrouve nez à nez avec un cadavre !
C'est un aimant à problèmes cette dame!
Et la voilà embarquée dans des investigations comme elle sait si bien le faire.
Mais plus avec son compagnon James (oh non, ils s'ignorent grandement!) mais avec Roy son ex-collaborateur londonien.
Un deuxième meurtre se profile. Est-il lié au premier? Elle va essayer de le découvrir.
De doutes en suspicions, le crime sera avoué. Ouf, Agatha pourra se reposer......jusqu'au prochain !
Une aventure toute simple mais fraîche et plein d'humour comme toujours.

Agatha est de retour et elle déprime. James l'ignore, et quand il a fini de l'ignorer, il l'ignore toujours. Oui, tout est fini entre James et Agatha, et il tient à ce qu'Agatha le comprenne. Pendant ce temps, des hommes d'affaires londoniens entendent mettre en bouteille l'eau de la fontaine voisine et la commercialiser, déclenchant ainsi un conflit dans le petit village d'Ancombe. L'eau est à tout le monde ! Et même si la source provient d'une propriété privée, c'est bien au coeur du village que les habitants peuvent se procurer l'eau. Ils n'ont pas envie de voir des camions, même très tôt le matin, venir se servir. Ah, ces nouveaux habitants, ils ne comprennent rien aux villages anglais !
Bien sûr, Agatha se sent un peu visée par ces remarques. Sans les nouveaux habitants, les villages finiraient par se dépeupler. Les maisons ne seraient pas restaurées, les commerces mourraient. Peine perdue. Aussi accepte-t-elle de promouvoir cette nouvelle eau minérale, parce qu'elle reste une des meilleures dans le domaine de la publicité et parce qu'elle a bien compris que James ne veut plus la voir. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est un meurtre. Elle avait encore moins prévu de trouver elle-même le corps, ce qui devient franchement, pour elle, une habitude dont elle ne manquera pas de se faire brocarder.
La police enquête -heureusement. Tout n'est pas tout rose dans ces petits villages, et les gentils membres du conseil municipal d'Ancombe ne manquent pas de s'écharper mutuellement. Ne cherchez pas ! Aucun n'est réellement sympathique, tous ne pensent qu'à leur petite personne, ou bien ressassent des rancoeurs anciennes pas vraiment digérées. Il n'en faut pas beaucoup pour que les langues se délient, ce qui ne veut pas dire que le coupable est facilement identifiable ! Même James, finalement, décide d'enquêter à son tour – sans Agatha.
Une petite satire du monde des médias prend place au coeur de l'intrigue – ou comment réussir à attirer des vedettes dans ce trou paumé qu'est Ancombe. Agatha n'a pas dit son dernier mot, même quand le pire survient. A vous de déterminer ce qui peut arriver de pire dans une fête organisée par Agatha.
Il reste bien sûr l'humour, qui fait que ce livre est une lecture agréable.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Septième aventure d'Agatha Raisin et encore et toujours un meurtre à élucider pour notre plus grand plaisir !

Cette enquête ne fait pas partie de mes préférées mais le personnage d'Agatha me plait toujours autant. En revanche j'ai eu beaucoup de mal à supporter James. Mention spéciale pour Mrs Bloxby.

Malgré une enquête moins intéressante que les précédentes j'ai beaucoup aimé la fin qui m'a surprise.
J'espère que la suite mettra moins en avant les aventures sentimentales d'Agatha ou du moins qu'elle aura un peu plus de chance à ce niveau…
Et me voici de retour dans les Costwolds pour suivre les aventures de notre quinqua déjantée!! Il faut l'avouer, elle est originale la Agatha!

Elle se morfond encore et toujours à cause de son cher James, qui personnellement, ne me fait ni chaud, ni froid, cet homme a un balai où je pense, est froid, ennuyeux, il a tendance à émettre des jugements hâtifs, bref, à part son physique, il n'a rien pour lui!

Mais bon, Agatha est toujours entourée d'une pléthore de personnages arrogants, irritants, désagréables et les échanges verbaux sont assez marrants.

J'avoue que c'est vraiment une lecture légère, sans prise de tête, qui me fait du bien.

En bref: agréable, léger et sans prétention!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..