Neuvième tome de la série Agatha Raisin Enquête.👠

Après ses déboires dans un salon de coiffure où la coiffeuse s'est fait une joie d'appliquer non pas un shampooing, mais une crème dépilatoire sur la tête de notre pauvre Agatha, celle-ci décide de partir loin, le temps que sa chevelure repousse.Quoi donc de plus normal pour elle de se terrer à Wyckhadden, dans un hôtel vieillot où les seuls résidents sont selon ses propres termes : " des vieux schnocks" jouant au scrabble aux longueurs de soirée. Alors, lorsque l'une des résidentes lui parle d'une sorcière capable d'accélérer la pousse de ses cheveux, pour Agatha c'est une aubaine ! Ainsi, elle retrouvera rapidement sa chevelure et pourra par la même occasion fuir ce coin sinistre. Mais voilà, avec Agatha rien ne se passe comme prévu. La sorcière est retrouvée assassinée et les soupçons se portent bien évidemment sur elle.
Aidée par l'inspecteur Jimmy Jessop qui succombe à son charme (où au philtre d'amour administré par notre Agatha), celle-ci est bien décidée à résoudre ce crime. Seulement, elle semble être la seule du coin à se préoccuper de ce meurtre....

Bon j'avais dit dans l'une de mes précédentes critiques que pour moi la série était terminée en raison de sa piètre qualité 😒. Je n'avais pas compté sur ma maman qui trouve la série sympa et souhaitait continuer sa collection de livres. Je me demande d'ailleurs si elle me demande de les lui acheter pour faire joli ou pour le contenu 😕. Dans tous les cas, curiosité oblige, j'ai décidé d'y jeter un oeil.

Globalement, l'intrigue est ici plus sympa que les dernières avec un retour aux fondamentaux de la série. Agatha se retrouve coincée dans un hôtel perdu au milieu de nulle part avec des personnes d'un certain âge. Elle ne supporte pas qu'on puisse l'assimiler à ce groupe de "vieux schnocks", mais les activités et la population dans ce village étant limité, elle ne peut que subir. Cela permet à l'auteur de placer son héroïne dans des situations détestables mettant en exergue son mauvais caractère.
Les personnages de cet épisode sont assez classiques dans les romans policiers avec un colonel, des vieilles filles, une veuve, un sculpteur. L'inspecteur du coin, Jimmy Jessop apporte la touche romantique à cette aventure même si c'est avec sir Charles Fraith que cela devient coquin.

Cependant, gros bémol dans cet épisode qui rapidement tourne en rond. L'action est quasi inexistante et le dénouement est rapidement expédié. La présence en arrière-fond de James Lacey pourrait rendre l'histoire plus drôle, mais on tourne encore en rond avec leur relation. C'est lassant. Heureusement, le côté dépravé d'Agatha sauve l'ensemble et permet quelques scènes piquantes.

On retrouve notre Agatha préférée, qui se cache au fin fond d'un bled perdu . Elle attend patiemment que ses cheveux repoussent afin de pouvoir se présenter à nouveau devant James. Elle se retrouve dans un manoir entouré de petit vieux, joueurs invétérés de scrabble. Dans son malheur , elle rencontre également la sorcière du coin, spécialiste en potion et contact avec les défunts.

Mais comme chacun sait, là ou passe Agatha, un mort trépasse.

Un tome qui relance un peu mon intérêt pour la série.
Une Agatha très en forme , avec des personnages secondaires très intéressants et bien construits. James et le baron ne sont pas en reste d'ailleurs.

Il faut reconnaitre que les Agatha Raisin sont des romans pour se détendre et comme j'avais les pieds dans l'eau et que je profitais du soleil.. c'était l'occasion ou jamais de poursuivre pour moi cette série qui ne demande pas beaucoup de concentration.

Je ne présente plus notre enquêtrice de choc qui me fait toujours passer de bons moments. Que lui arrive-t-il donc cette fois ? Figurez-vous qu'une coiffeuse lui a fait un shampoing à la crème dépilatoire. On peut aisément imaginer les dégâts. Agatha se réfugie donc sur la côte, dans un hôtel, en attendant d'être à nouveau présentable à Carsely. Là, elle fait la connaissance d'un petit groupe de retraités avec qui elle fera quelques parties de Scrabble. Une des personnes lui indique l'adresse d'une sorcière dont les lotions seraient miraculeuses. Pourquoi pas après toutes dit Agatha, prête à tout pour que ses cheveux repoussent. Mais comme d'habitude, là où Agatha passe, les autres trépassent. Et l'on retrouve la sorcière passée dans l'autre monde…

C'est avec le sourire que j'ai parcouru de bout en bout ce roman, sans aucun sentiment de lassitude. Voilà une excellente thérapie pour garder le moral et la bonne humeur. Les Agatha devraient être remboursés par la Sécurité Sociale !
Lien : https://promenadesculturelle..
Je pensais arrêter définitivement de lire cette série car les quatre derniers étaient de moins en moins palpitants et manquaient d'humour.
Mais vu que je les ai acheté pour la bibliothèque dans laquelle je travaille, je me suis laissée tentée par ce volume.
Alors, oui, j'ai souri mais pas tellement à cause de l'histoire qui est encore une fois un peu plate, plutôt parce que l'auteur adore malmener son héroïne et que les situations sont tellement idiotes que ça en devient risible.
Imaginez une femme de cinquante ans qui a dirigé une société londonienne avec une main de fer et qui désormais se comporte comme une gamine naïve et complètement stupide quand elle rencontre un homme.
Elle croit par exemple qu'une pseudo potion magique peut faire repousser ses cheveux, qu'elle a perdu après qu'une coiffeuse lui a fait un shampoing avec de la crème dépilatoire, elle va jusqu'à acheter un filtre d'amour à la sorcière du coin, elle se met en danger comme une gamine intrépide alors qu'on est déjà au neuvième volume et que dans chacun d'eux, elle a été confrontée à des meurtres et à plusieurs tentatives d'assassinat sur elle-même, elle dévalise les boutiques de luxe dès qu'un homme lui propose d'aller boire un verre au pub, elle couche avec le premier venu et le regrette systématiquement, et le plus drôle c'est que même dans les situations les pires, dans les moments de stress intense, elle prend toujours le temps de se remaquiller !
Imaginez que vous veniez de découvrir un cadavre, que vous soyez fortement soupçonnée d'y être pour quelque chose, et bah, dans une telle situation, notre Agatha va quand même prendre le temps de se remettre un peu de fond de teint, de mascara et de rouge à lèvres avant d'être interrogée par la police !
Dans ce volume, elle va côtoyer une bande de retraités ennuyeux vivant à l'hôtel, avoir une aventure avec un inspecteur de police, elle passe encore une fois pour une Marie-couche-toi-là, elle est toujours amoureuse de son voisin James, mais toutes ses idioties d'adolescente vont encore une fois lui faire manquer des retrouvailles, sans oublier un ou deux meurtres !
Neuvième tome des aventures d'Agatha Raisin et encore une fois c'est un coup de coeur pour moi.

On retrouve notre héroïne dans une station balnéaire de la côte anglaise. Agatha s'y est réfugiée après sa mésaventure capillaire dans le tome huit. Bien-sûr, sur les lieux, un meurtre va être commis et Agatha va y jeter son grain de sel. Agatha va aussi faire ingérer un filtre d'amour à un policier pour rendre jaloux James mais Charles va comme toujours semer la zizanie.

Le scénario est plutôt similaire mais pourtant c'est toujours un plaisir à la lecture. Agatha est drôle et les situations toujours aussi cocasses :
"Après trois heures de voiture, James Lacey arriva à Wyckhadden et se rendit tout droit au Garden Hotel. On lui apprit que Mrs Raisin était sortie et qu'on ne savait pas quand elle rentrerait. «Mrs Raisin ?» dit un homme de haute taille, assez âgé, qui passait devant la réception.
«Oui, colonel, répondit le directeur. Ce gentleman la demande.
- Elle est sortie avec son petit ami, l'inspecteur.»
James Lacey ne demanda pas son reste et repartit sur-le-champ. C'était peine perdue. Agatha avait le feu aux fesses." Il me tarde maintenant de lire la suite.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Suite à un vilain "shampouinage" à la crème dépilatoire et ne souhaitant absolument pas que James la découvre avec la tête déplumée, Agatha met les voiles. Elle se réfugie dans un vieil hôtel situé à Wyckhadden, petite station balnéaire peu fréquentée en attendant de retrouver sa belle crinière. Espérant accélérer la repousse, elle se rend chez une sorcière renommée du coin. Mais pas de bol, cette dernière se fait assassiner ...

Relaxant et sans prise de tête. le côté loufoque d'Agatha épice heureusement un peu le tout.
Tome après tome, je me tâte toujours à poursuivre la série. le fait que j'ai beaucoup de tomes déjà achetés est clairement l'une des rares raisons que ce ne soit pour l'instant pas le cas.

Comprenons-nous, j'adore cette ambiance très années 1990 qui dénote dans les pages. J'aime beaucoup aussi le principe même des cosy mystery. le peu de pages rend cette lecture idéale quand tu veux lire un petit livre sans prise de tête. J'apprécie qu'Agatha Raisin ait son franc-parler et une grande sensibilité sous sa cuirasse. Mais par contre, ses choix de vie amoureuse... Je n'en peux plus. On tourne en rond. Elle fait systématiquement les mauvais choix, prend les mauvaises décisions, s'accroche à des fantasmes inexistants et le tout repose sur des non-dits et mauvais timing. Si c'était en arrière-plan, je passerais au-dessus mais très honnêtement ça revient constamment sur le tapis. A tel point que l'enquête paraît, elle, en arrière-plan! Pourtant, elle était prometteuse. Notre pauvre Agatha, chauve depuis sa rencontre avec une coiffeuse psychopathe, est allée se cacher dans une station balnéaire. Sur place, elle rencontre une "sorcière" qui lui donne potion et autres philtres et lui lit son avenir. Un accrochage avec la sorcière et la mort de cette dernière place immédiatement Agatha dans la liste des suspects et surtout... attise son flair de détective amateur. Un scénario prometteur, avec même une ambiance de huis-clos bien pensé dans le fond (même si non aboutie jusqu'au bout). Mais avec une résolution des plus plates, sans tension et une fin à rallonge.

Me voilà donc un tantinet lassée par cette série en somme.
Après ses mésaventures capillaires et sa perte de cheveux impromptue, Agatha se réfugie dans la ville de Wyckhadden afin de passer du temps loin de Carsely, de James et de Charles, et de laisser à ses cheveux le soin de repousser.

En catimini, et sous les conseils d'une des résidentes de l'hôtel dans lequel elle loge, Agatha va consulter la sorcière locale afin d'obtenir un produit permettant d'accélérer la repousse de ses cheveux. Ses mésaventures vont commencer lorsque la dite sorcière sera retrouvée morte, dans son lit, le crâne fracassé, par une Agatha complètement déboussolée.

Encore une fois, on assiste à un enchaînement rocambolesque de péripéties auxquelles notre Agatha se retrouve mêlée, parfois bien malgré elle. Pour une fois, elle ne cherche pas vraiment les ennuis et ne se mêle pas non plus de l'enquête, mais c'est sans compter sur sa légendaire poisse qui va l'impliquer jusqu'au bout.

J'aime toujours autant retrouver le personnage d'Agatha, qui me touche beaucoup, me fait énormément rire aussi. Bref, elle est "atta-chiante" et c'est tout ce qui fait son charme.
Toujours un grand plaisir de retrouver Agatha Raisin! En plus très sympathique de changer un peu de lieu et de se retrouver dans l'ambiance si particulière d'une petite ville balnéaire en hiver et d'un petit hôtel à l'ancienne. Intrigue intéressante, une histoire d'amour sympa pour Agatha que l'on retrouve en pleine forme et des réactions étonnantes des autres personnages. En bref un bon roman et d'autres aventures sympathiques en perspective! J'adore!
On dira ce qu'on voudra d'Agatha
Peste
Égoïste
Vulgaire
Stupide
Naïve
Touchante
Et j'en passe, mais elle réchauffe pour sûr les coeurs des lecteurs malmenés. Un bol d'air hors de son monde le temps que son moral repousse avec ses cheveux, et c'est une petite bonne femme énergique, pour une fois hors de son entourage (ce qui explique peut-être la bouffée d'oxygène de ce bouquin) qui va se confronter encore une fois avec les méandres plus ou moins glorieux de la nature humaine.
Merci Agatha et bonne année !

[Lu en anglais]
[Premier Livre de 2018]