Hamish Macbeth tome 12 sur 34

Karine Guerre (Traducteur)
Albin Michel (29/09/2021)
4.01/5   59 notes
Randy Duggan, nouveau venu à Lochdubh, ne passe pas inaperçu : bodybuildé et tatoué, il s'impose au pub en racontant à qui veut l'entendre qu'il a été lutteur et aventurier. Et comme il rôde sous les fenêtres des femmes du village, on soupçonne ce macho de vouloir semer la zizanie dans les ménages.

Tout le contraire du flegmatique Hamish, avec qui le courant ne passe décidément pas. Au point qu'un jour, Hamish accepte le défi de se battre avec Randy. ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
7 avis
1 avis
0 avis
0 avis

lyoko
  30 juillet 2022
Un tome un peu plus intense que les précédents par son intrigue.
Si je trouvais Hamish parfois un peu léger dans certaines reactions, et de souvenir plutôt grognon dans les tome précédents. Il retrouve toute sa grandeur d'âme dans celui ci.
J'avoue avoir pris plaisir à lire ce roman, même si bizarrement je ne suis pas en mode lectrice en ce moment... pourtant en général en vacances je dépote ma PAL.. sans doute l'extrême chaleur qui fait que je lis moins et surtout moins vite ( ou alors la vieillesse qui s'installe)... peut être moins attentive aussi, mais il m'a semblé ne pas avoir vu le chien d'Hamish dans ce tome. Pour moi c'est un personnage récurrent donc je regrette de ne pas l'avoir vu dans cet épisode. ( peut être ais je loupé un truc dans un des tomes précédents).
J'ai beaucoup aimé le suspens, l'intrigue, les personnages.,et malgré la légèreté de ces romans j'ai trouvé que le fond était un peu plus poussé qu'à l'habitude.
j'attends donc de voir ce que le tome 13 va pouvoir nous réserver.
iris29
  25 novembre 2021
On pourrait croire qu'avec ce tome 12 des enquêtes d'Hamish Macbeth, je me lasse, et bien , non ! J'ai pris un immense plaisir à découvrir cet épisode.
Un nouvel habitant,à Lochdubh, un colosse, qui passe sa vie dans le pub, à raconter des histoires incroyables à un auditoire au début, fasciné, puis lassé par la suite de ne pouvoir en placer une, est brusquement assassiné. Une autrice de romance , qui finit de la même façon, et Hamish , policier flegmatique est débordé ... Une fois encore, les habitants de son petit village écossais pétent les plombs. Une fois encore, Hamish ne sait plus s'il aime ou pas Priscilla, et elle même se demande si ...
Je ne sait pas comment MC Beaton fait pour inventer sans cesse des histoires qui sont les mêmes sans être tout à fait les mêmes.
Une fois encore, à la fin, le couple Hamish/Priscilla sera ou ne sera pas, M C Beaton faisant durer les choses, pour notre plus grand plaisir, pourquoi s'en priverait-elle ? Ça fonctionne tellement bien.
Léger, palpitant, cosy, amusant, et agréable : vivement le tome 13 !
CallieTourneLesPages
  11 mars 2022
J'apprécie beaucoup l'ambiance que crée MC Beaton (enfin créait) dans cette série Hamish Macbeth : les détails sur la météo et l'espace, la personnalité d'Hamish Macbeth, le jeu entre lui et les villageois, il tient à eux et ils tiennent à lui, même si ce n'est pas toujours flagrant !
Hamish est de retour dans son village, il pourrait être enfin tranquille si ce nouvel arrivant, beau parleur, se désignant comme un boxeur revenu d'Amérique ne le provoquait pas pour une bagarre.
Hop pas de bagarre car le provocateur est retrouvé mort chez lui. Comme souvent à Lochdubh un mort peut en cache un autre. Et voilà Hamish qui enquête sur deux affaires avec l'inspecteur chef Blair dans les pattes arrivé de Strathbane.
C'est ailleurs que Hamish trouvera le mobile et le coupable après avoir eu des doutes sur un peu tout le monde !
Beaucoup d'humour tout au long du récit. Et de nouveau Hamish et Priscilla se tournent autour. Que nous réserve le prochain tome : ensemble ou non ?
Un moment de lecture en immersion dans les Highlands !
nekomusume
  11 janvier 2022
Retour dans son petit village pour Hamish, où la vie pourrait être un long fleuve tranquille si un macho ne s'y était pas installé. Ancien catcheur soi-disant, américain (d'opérette ? ), vantard,violent, bref, la victime toute désignée des romans de M. C. Beaton. Et tout le monde serait ravi de son assassinat si tant d'habitants de Lochdubh n'étaient suspects, le grand rouquin dégingandé en première ligne !
Hamish, mi-agacé, mi-attendri par ses concitoyens n'aura de cesse de trouver un coupable extérieur au village.
Bien sûr, Blair et Daviot tenteront de se débarrasser de lui, bien sûr Priscilla viendra à la rescousse et encore une fois leur relation oscillera entre l'amour et la jalousie, et bien sur Hamish usera de méthodes peu orthodoxes. Mais la recette est bien rodée et encore une fois je me suis laissée prendre même si Towser me manques au moins autant qu'à son maître !
bookaddict02
  08 novembre 2021
C'est le 12e tome d'Hamisch Macbett que je lis et je suis toujours fidèle. Je ne m'en lasse pas. Je trouve que l'intrigue est bien menée. Les histoires sont toujours drôles et le supens bien présent. L'histoire entre Priscilla et Hamish rajoute une petite dose de romance bienvenue.

iris29iris29   25 novembre 2021
Elle en avait assez d'être un auteur de bibliothéque et de gagner des cacahuètes.
- Qu'est-ce qu'un auteur de bibliothéque ?
-- C'est un écrivain lu et apprécié, mais dont les ventes n'atteignent jamais les sommets. Ses oeuvres sont beaucoup achetées par les bibliothéques municipales, moins par les librairies.
iris29iris29   25 novembre 2021
La plupart des habitants du village avaient planté un sorbier à l'entrée de leur cottage. L'arbre était censé éloigner les farfadets. Naturellement, personne à Lochdubh ne croyait aux farfadets, mais tout de même, mieux valait avoir un sorbier devant chez soi - au cas où.
Rivia56Rivia56   21 mars 2022
Aucun des deux hommes ne semblaient prêter attention au crachin qui enveloppait le village. Comme tous les habitants du Sutherland, Hamish et Geordie avaient tellement l'habitude de voir tomber la pluie qu'ils ne s'en offusquaient même plus. Le grand soleil qui avait illuminé la matinée avait vite disparu, cédant la place à une bruine venue de l'Atlantique. Elle voilait les collines et les forêts qui s'étendaient de l'autre côté du loch. L'air sentait le pin, le goudron, le feu de bois et le poisson. C'était ce que les Irlandais, avec leur talent habituel pour le second degré, auraient appelé " une douce journée d'été ".
iris29iris29   26 novembre 2021
Nullement découragés par l'averse, des nuées de "midges", ces horribles moucherons typiques des Highlands, tournoyaient dans l'air moite. Il pleuvait depuis dix jours. Résultat : tout était humide. Les vêtements vous collaient au corps, et là où ils ne vous collaient pas, les "midges" en profitaient pour vous attaquer avec férocité.
alainmartinezalainmartinez   11 février 2022
– On aura tous les pieds palmés, si ça continue, plaisanta Hamish. Vous avez vu les prévisions pour le sud de l’Angleterre ? Du soleil tous les jours ! – Encore un sale coup des Anglais ! s’exclama un bûcheron en riant. Ces gars-là ont le chic pour prendre le meilleur et nous laisser le reste.