Hamish Macbeth tome 17 sur 22
Albin Michel (29/03/2023)
3.78/5   65 notes
Une jolie jeune femme au volant d'une BMW sur les routes désertes des Highlands écossaises, ça se remarque ! Surtout lorsqu'elle appuie un peu trop sur le champignon. Qu'importe à Hamish Macbeth qu'il s'agisse de la star locale du petit écran, tout délit mérite une amende. Furieuse, Crystal French se venge en révélant les secrets du village de Lochdubh dans une de ses émissions au titre éloquent : Derrière les rideaux de dentelles. Mais en déterrant de vieux scandal... >Voir plus
Que lire après Hamish Macbeth, tome 17 : La rançon de la gloireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avec ce tome 17, M.C. Beaton amorce un virage dans cette série.

Le décor reste, mais Hamish se découvre une "assistante" en la personne d'une jeune journaliste, au demeurant fort jolie (mais lui, un peu demeuré ne le voit pas !). Et cela change toute la dynamique.
Oubliée Priscilla ?
Le méchant Blair s'efface pour un autre supérieur, plus humain, qui reconnait les qualités de Hamish, et ça change tout . Blair et son comportement devenait lourdingue, et un peu répétitif...
On savait déjà que M.C. Beaton se méfiait de la télévision et de ses émissions qui peuvent détruire des vies. Là, après avoir créé pas mal de remous, de désastres , ruiné quelques réputations, la nouvelle présentatrice d'une nouvelle émission chargé de traquer le scandale, meurt assassinée.
Bien, me direz-vous ? Mais la justice doit "faire son travail" et Hamish débusquer le meurtrier.
Aidée par l'efficace Elspeth aux dons parfois divinatoires, Hamish va réussir, à boucler brillament son enquête, et ça c'est la poisse, car cela peut lui valloir une promotion.
Et qui dit promotion dit mutation, et ça Hamish n'en veut surtout pas !
Quitter Lochdubh , est impossible .

Frais, tonique, rythmé, amusant...
Vivement le tome 18 ...
Lochdubh, ce village tranquille des Highlands… Son policier nonchalant, Hamish MacBeth, qui goûte cette atmosphère si paisible… Et pourtant, une journaliste, Crystal French, traque les rumeurs et le scandale, pour faire de l'audimat sur une chaine locale, puis nationale, s'attirant ainsi de nombreuses inimitiés… Lorsque son cadavre est découvert, dans une mise en scène évoquant le suicide, c'est évidemment Hamish, soupçonnant un meurtre, qui prend en charge l'affaire…
Du renouvellement encore, dans la vie d'Hamish, avec ce nouveau récit : un jeune chien un peu fou, une Priscilla fiancée et donc absente, un inspecteur remplaçant plus ouvert aux talents d'Hamish que le fameux Blair, une femme qui apparaît dans sa vie, bref, des éléments qui redynamisent un peu les aventures de notre Ecossais préféré… Vous aviez connu Hamish un peu mufle, ici, sa maladresse confinant à la goujaterie est à sa comble !!! Et c'est donc toujours aussi drôle. Vous appréciiez cet Hamish, proche, là il traîne un peu sa peine, et c'est d'autant plus attachant… Si l'enquête n'est toujours pas celle de l'année, l'intrigue est cohérente, et pleine de rebondissements… Bref, une lecture parfaite pour un après-midi de farniente.
« Une femme aussi vaniteuse et égo centriste que la journaliste Crystal French ne se serait pas suicidait… trop de gens souhaitaient sa mort »

Telle est la conclusion à laquelle arrive très vite l'agent Hamish Macbeth en découvrant le cadavre de celle qui ne cesse depuis quelques semaines de ridiculiser dans ses émissions le village de Lochdubh.

Mais comment l'astrologue locale du Highland Times avait-elle pu deviner ce qui allait se passer? Elspeth Grant en effet n'était-elle pas venue avertir le policier quelques jours plus tôt?

Sur fond de whisky et de châteaux écossais hantés, c'est une enquête sur des airs d'Agatha Christie, de Caroline Graham et de Mary Higgins Clark que nous propose M.C. Bacon.
Sympathique pour une douce après-midi de fin d'année.
Ce tome apporte comme un souffle nouveau, nous n'avons pas affaire à l'abominable Blair, mais à l'inspecteur Carson, Hamish Macbeth en est ravi et le lecteur également. Idem pour une nouvelle "coéquipière" de notre flic highlander, ce n'est plus Priscilla qui officie, mais une journaliste plutôt futée et débrouillarde dont l'aide sera précieuse pour Hamish.
Une jeune présentatrice arriviste et sans scrupule commet un excès de vitesse aux environs de Lochdubh, Hamish lui assène une contravention, et pour se venger, elle tente de détruire la réputation des habitants toute la région en racontant quelques scandales dans son émission et tout ce dont ils ont à rougir dans leur passé. Elle devient l'ennemi public des Highlands, mais elle est retrouvée morte dans sa voiture. Bien entendu, vu les dégâts qu'elle a commis, les suspects sont nombreux...

J'ai beaucoup aimé cette enquête, la psychologie de tous les personnages est pas mal approfondie, développée, définie, et la solution arrive comme par surprise : un excellent cru de cette saga. Et toujours l'Ecosse, ses paysages, ses bruyères, ses montagnes et ses lochs, personnage à part entière de la série, qui me ravit à chaque tome.
Quelques coquilles d'orthographe sont regrettables...

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..

Le monde de la télévision n'a pas bonne presse dans ce dixseptème épisode des enquêtes de notre policier rouquin écossais. Crystal French, une présentatrice arriviste et désagréable décide de révéler les secrets des villageois dans sa nouvelle émission « Derrière les rideaux de dentelles », elle collectionne les ennemis et les amants mariés, c'est tout dire qu'on sent immédiatement qu'elle ne tiendra pas beaucoup de pages en vie !
Tous aiment à croire au suicide, sauf Hamish Macbeth qui se lance dans l'enquête épaulé par la jeune et originale journaliste Elspeth Grant aux prévisions astrologiques troublantes.
Il y a une nouvelle dynamique qui se profile, après les moments difficiles de la mort de Towser, l'arrivée de Lugs redonne du baume au coeur. Quant à Priscilla, l'amour éternel mais illusoire d'Hamish, elle est sur le point de se marier avec un citadin. Arrivera-t-il à faire son deuil de cette relation ? Ouvrira-t-il son coeur à cette nouvelle venue ? Et parviendra-t-il une fois encore à éviter une promotion à double tranchant ? La suite dans l'épisode 18.

Écoutez ce vent. Par ici, il surgit de nulle part. Il n'y a pas un souffle d'air, et la minute d'après, la tempête fait rage.
Vous connaissez la blague qui court sur les acteurs ? Assez parlé de moi. Parlons de ma performance.
Tu vois, Lugs, murmura Hamish, le problème quand tu vis dans un village, c'est que tout le monde sait ce que tu fais.
On pense souvent que seuls les gens très beaux ou très charismatiques sont vaniteux. C'est faux : la vanité loge aussi chez les gens ordinaires.
- Vous êtes une vraie bande de salopards, ma parole, (...)
- C'est la télé qui veut ça .