ISBN : 222643593X
Éditeur : Albin Michel (24/04/2019)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 52 notes)
Lorsque Priscilla Halburton-Smythe ramène à Lochdubh son nouveau fiancé, un dramaturge londonien, tout le monde est enchanté… sauf Hamish Macbeth, amoureux transi de la jeune femme. Mais ses affaires de cœur devront attendre un peu : un des invités aux fiançailles de Priscilla, l’affreux goujat Peter Bartlett, est retrouvé assassiné pendant une partie de chasse à la grouse.
Chargé des premières investigations, Hamish Macbeth fait face à une brochette de susp... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  25 juin 2019
Après la pêche voici la chasse.
Un des invités des Halburton- Smythe , les "aristocrates" du village, est retrouvé mort après une partie de chasse à la grouse. Et ça tombe mal pour notre Hamish Macbeth , lequel est un peu ( beaucoup) méprisé par la famille de celle qu'il aime en secret. Laquelle est venue présenter son célèbre fiancé.
On retrouve tout ce qui fait le charme de cette série : humour anglais, flegme britannique, un petit côté vintage dans les rapports humains . Publié en 1987, ce roman a presque l'air d'être un contemporain de ceux d'Agatha Christie ... D'ailleurs, M.C.Beaton lui emprunte sa façon de rassembler , tout le monde à la fin pour désigner le coupable ( dans les Poirot ).
En refermant ces pages, j'ai eu une furieuse envie de prendre un billet pour l'Ecosse , ses lochs, sa campagne verdoyante ...Une série qui va faire beaucoup pour l'office de tourisme écossaise !
Challenge Mauvais Genres.
LePamplemousse
  30 juin 2019
Cette deuxième enquête mettant en scène un jeune policier écossais m'a davantage plu que la première.
Les femmes y sont toujours aussi vieux jeu, en ce sens qu'elles espèrent toutes se faire épouser par un homme riche ou célèbre, mais l'intrigue policière est plus palpitante que celle du premier tome.
Un homme va être assassiné pendant le week-end d'annonce des fiançailles d'une jeune aristocrate du village où vit Hamish Macbeth, le policier qui en pince justement pour elle.
Le mort était odieux et finalement tout le monde ou presque aurait eu une bonne raison de le tuer, mais qui l'a réellement fait ?
L'ambiance de la vie dans un village écossais est toujours aussi bien décrite, l'auteur s'amuse à décrire en détail ce que les gens mangent, ce qu'ils portent, ce qu'ils pensent les uns des autres et c'est assez drôle. Une enquête vraiment plaisante, même si le tout a des airs de comédie des années 50.
Sharon
  15 mai 2019
Hamish est le personnage le plus sympathique de la série. C'est normal, me direz-vous, il est le héros. Oui, mais Agatha Raisin a beau être l'héroïne de l'autre série de MC Beaton, elle n'est pas toujours sympathique. Lui, Hamish, trouve toujours moyen d'être sympathique, même quand il "trafique" un peu - après tout, il le fait pour améliorer son ordinaire, lui qui aide tellement sa famille, et s'acquitte assez bien de son métier, n'empêchant personne, après tout, de vivre de son mieux.Priscilla, par contre, c'est une autre affaire. Elle semble sortie d'un autre temps, elle est très éloignée des jeunes femmes dynamiques crées par Agatha Christie. Elle a un travail, des amis, et pourtant, elle veut plaire à ses parents en épousant un homme qui leur convienne - elle est fille unique, il est des choses qu'elle pense ne pas pouvoir se permettre. Son fiancé, un dramaturge reconnu, est donc tout à fait acceptable pour ses parents, qui vont en plus avoir le bonheur de recevoir de nombreux invités, heureux pour les fiancés, disons plutôt heureux de rencontrer la coqueluche de tout Londres.Si le thème du premier volume était la pêche, ici, il est question de la chasse, et de la difficulté de trouver le gibier que l'on veut : les grouses sont rares. Les meurtres le sont un peu moins, puisqu'un des invités est retrouvé mort. Les accidents de chasse sont bien plus fréquents qu'on ne le pense, et ont le mérite d'arranger tout le monde, la police en premier. Toute la police  ? Non, Hamish met en doute cette thèse et démontre que Peter Bartlett, grand séducteur et grand goujat a bel et bien été assassiné.L'enquête s'annonce non pas difficile, mais pleine de méandre : pourquoi ne pas revenir tout simplement à la thèse de l'accident ? Il est franchement des personnes qui aiment se compliquer l'existence ! Il est aussi des personnes qui, même si un suspect avoue, est arrêté, continue à enquêter sous prétexte que... N'anticipons pas ! Hamish est sympathique, jusque dans sa manière de profiter de certaines situations, alors que beaucoup des illustres invités des Halburton-Smythe sont des rustres, des pintades de la pire espèce. Quand je vous disais que la saison de la chasse était ouverte....Dernier argument : les Highlands sont toujours décrits de manière somptueuse, et Hamish MacBeth aime toujours autant parcourir la lande, même si c'est à la recherche d'indices.
Labibliothequedemarjorie
  12 juin 2019
"Qui va à la chasse" est le deuxième tome de la nouvelle série écrite en 1985 par M.C. Beaton. S'agissant du contexte, nous sommes toujours dans la campagne écossaise, au coeur des Highlands et de ses paysages de rêves. La nature est verdoyante, le climat pluvieux, les légendes des lochs et des châteaux hantés sont bien présentes.
On retrouve Hamish, seul policier affecté à Lochdubh, petit village campagnard perdu sur les hauteurs. Mis à part quelques délits mineurs, il ne s'y passe pas souvent grand chose, ou presque. Après un premier meurtre qu'il a élucidé comme un grand enquêteur l'année précédente, le voilà à nouveau confronté à une scène de crime, perturbant une fois de plus la tranquillité des habitants de la commune.
La victime se nomme Peter Bartlett. Il participe à la partie de chasse organisée par la famille de Priscilla. Mais, plus tard, son corps troué de balles est retrouvé dans les bois. L'arme du crime est sur place et semble être la sienne.
L'agent Chalmers, nouvellement nommé, arrive sur les lieux et compte bien faire participer Hamish à l'enquête. Notre policier est un habitant de Lochdubh et connaît parfaitement bien les lieux et les habitants. S'organise alors l'analyse scientifique, puis les interrogatoires. Tous les invités sont interrogés. Leur mode de vie et leur passé sont étudiés, ce qui n'est pas au goût de tous. Ils ont visiblement des choses à cacher. Mais à qui profite le crime ?
J'ai aimé me retrouver dans l'Ecosse rurale et naturelle. J'ai toujours autant apprécié la personnalité d'Hamish, notamment en raison de sa perspicacité, de son sens de l'observation et de l'analyse, et sa patience à toute épreuve.
J'ai trouvé son rôle dans l'enquête plus évolué que dans le premier tome. Sa personnalité se dévoile un peu plus et on en apprend davantage sur sa famille et ses ambitions.
Même si l'enquête est un peu "longuette", ce livre a été un excellent moment de lecture, à l'humour très british, dans une écriture très fluide et légère.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Elodieuniverse
  23 juin 2019
Voici le tome 2 des aventures d'Hamish MacBeth. Après la pêche dans le premier tome, nous voici dans l'univers de la chasse. Encore une fois, MC Beaton nous ravit grâce à la description des paysages et de la campagne des Highlands. C'est un plaisir de retrouver Hamish dans une nouvelle enquête. Hamish est vraiment un personnage attachant plein de douceur et de gentillesse. Notre cher Sherlock Holmes a plus d'un tour dans son sac et grâce à ses déductions, ses analyses et ses intuitions arrivent toujours à débusquer les méchants de l'histoire. La recette est toujours plus ou moins la même: on réunit des invités qui ont tous des choses à cacher, un meurtre et une enquête savamment menée jusqu'à la découverte du meurtrier. Il y a plus d'actions dans ce deuxième tome donc pour le moment il a ma préférence. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
alapagedesuziealapagedesuzie   02 août 2019
Se faire autant d'ennemis que vous, c'est presque du suicide. Ce n'est pas la première fois que je rencontre des gens qui ne se décident pas à en finir, et qui tourmentent les autres pour qu'ils se chargent du travail à leur place.
iris29iris29   25 juin 2019
" Il me semble avoir entendu crier " Tu ne dormiras plus".
Macbeth a assassiné le sommeil."
Shakespeare
Enya75Enya75   05 mai 2019
Pour la première fois au cours de cette longue et épuisante journée, le décor charmait le regard d'Henry Withering.
- Que c'est beau ici ! Tu veux bien t'arrêter un moment ?
Le village de Lochdubh, situé au bord d'un bras de mer du même nom, se résumait à un demi cercle de cottages du dix-huitième siècle, dont les façades chaulées luisaient doucement sous le soleil déclinant. Une profusion de roses du pays, blanches et rosées, retombait en cascades par-dessus les clôtures. Les eaux calmes du loch étaient lisses comme un miroir, et il flottait dans l'atmosphère des odeurs de fleurs mêlées de fleurs, d'eau salée, d'algues, de goudron et de fumée.
Enya75Enya75   09 mai 2019
Entre les blocs de pierre, des étangs brillaient d'un éclat bleuté au soleil, gonflés par les pluies récentes. Ces petites étendues d'eau émerveillaient toujours Hamish. Les jours de beau temps, elles scintillaient comme des saphirs ; quand le ciel se couvrait, et que des écharpes de brume grises ondulaient entre les montagnes, elles rayonnaient de lueurs blanches ou présentaient une surface ténébreuse, insondable. C'était le ciel changeant qui présidait à la beauté du paysage, lumineux un jour, étrange et fantomatique le lendemain.
Enya75Enya75   09 mai 2019
Il ouvrit la fenêtre, laissant entrer l'air du matin embaumé du parfum des roses.
Hamish avait en effet réussi à faire pousser un rosier grimpant contre la porte du bâtiment et une profusion de fleurs encadrait l'enseigne du poste de police, descendant en cascade jusque sur les marches du perron.
Depuis bien longtemps, l'unique cellule du poste demeurait sans occupant. Le poivrot du village, inscrit désormais aux Alcooliques Anonymes, n'égayait plus les lieux de ses interprétations nocturnes de "The Road to the Isles" et autres ballades traditionnelles.