Quand Hamish est obligé de remplacer un collègue, il se retrouve dans un autre monde ou les étrangers ne sont pas les bien venus.

Ce que j'aime beaucoup chez l'auteure c'est qu'elle ne fait pas de cadeaux à ses personnages principaux.
Hamish en prend pour son grade.
Si lors du premier tome j'avais un peu de mal avec ce personnage, je suis aujourd'hui complètement sous son charme.

Il est d'une logique sans faille, et pourtant il cache bien son jeu. J'aime l'éthique du personnage.

On reste dans du léger avec MC Beaton, mais avec une intrigue bien menée et assez originale.

Encore une fois un roman très récréatif.

Tome 3 des aventures du policier Hamish Macbeth et passée l'attractivité, due , je pense, à la nouveauté, je suis moins emballée par cet épisode. Et pourtant l'auteure ne ménage pas sa peine en envoyant son héros récurrent dans les confins de l'Ecosse, dans un bled inhospitalier nommé Cnothan. La population n'est pas ( ou peu) sympathique, mais Hamish devra faire avec, d'autant que le "notable" du village est assassiné et jeté en "en cas" aux homards de l'élevage local... C'est cruel , mais pas le récit, car rien ne saurait ébranler notre Hamish, lequel vit , on ne peut mieux la séparation avec la belle Priscilla, puisque une artiste peintre , lui fait les yeux doux.
C'est léger , le ton et l'enquête... Un peu trop pour cette dernière et pas assez pour le ton, qui aurait pu être plus déjanté.
Un peu trop fade et gentillet pour moi, je ne sais pas si je continuerai la série...

Challenges mauvais genres 2020
Multi défis et Plumes féminines.
Hamish Macbeth est contraint de faire un remplacement dans un trou (encore plus paumé que le sien) du fin fond de l'Ecosse. Il fait la connaissance des habitants peu sympathiques et très méfiants de Cnothan, et se lie d'amitié (et autres affinités) avec sa charmante voisine, artiste peintre.
Pas De chance, il ne pourra pas se la couler douce, un meurtre est commis. Hamish mène sa petite enquête, même si le tyrannique inspecteur chef Blair ne l'entend pas de cette oreille. D'autant plus que l'assassin a choisi un moyen de tuer sa victime assez original.

Je trouve de plus en plus attachant ce personnage de policier fainéant sur les bords, un peu roublard, intelligent sans en avoir l'air et très perspicace.
Notre héros prend de la profondeur et de l'humanité dans cet épisode.

On ne passe pas à côté de quelques facilités dans cette enquête, c'est parfois tiré par les cheveux, mais j'ai aimé le ton léger et j'ai adoré l'arme du crime.

Très sympathique moment de lecture.
J'ai moins apprécié ce volume que le suivant, erreur de tome en commençant mais ça n'a pas grande importance d'autant plus que McBeth est envoyé au fin fond des Highlands pour remplacer un collègue en congé.

Bien que peu éloigné de la civilisation, les habitants sont hermétiques à tout nouvel arrivant, à priori ceux que n'y sont pas nés sont des nouveaux arrivants ! Un bourgeois du cru qui critique tout et tout le monde, un pasteur, rigide ça va de soi, qui brille par son conservatisme et son goût pour les ragots ; un couple qui a réussi dans l'élevage de homards et il fait bien des envieux, normal jusque-là ! Sans oublier les poivrots !

Et voilà qu'on retrouve le cadavre du désagréable Mr Mainwaring dans le bassin des homards qui s'en sont fait des ventrées !! L'adorable inspecteur-chef Blair est bien sûr missionné pour résoudre l'enquête avec tact et délicatesse ! Entre une jolie voisine qui le fait succomber et son chef qui le traite comme un moins que rien, MacBeth a le mal du pays mais va quand même trouver le fin mot de l'histoire et le coupable.

Comme les autres volumes ça se lit bien. Les personnages ne sont pas épargnés par MC Beaton qui ne loupe pas les défauts et les triture jusqu'à la caricature, j'aime bien ça pimente l'histoire !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Les enquêtes de Hamish Macbeth sont des lectures vraiment agréables et tranquilles. J'aime beaucoup ce personnage hors pair, toujours impliqué dans des aventures rocambolesques. Cette fois-ci, il est contraint de partir à quelques kilomètres de chez lui, loin de ses troupeaux et surtout de sa belle Priscilla dont il est éperdument amoureux. Mais, comme d'habitude, alors qu'il se met à son aise en pensant être tranquille dans un petit village où il ne peut rien se passer, il déchante très vite.

Deux problèmes se présentent : les histoires de la famille Mainwaring et le squelette retrouvé. A Cnotham, tout le monde se connaît. Habituellement, il ne s'y passe pas grand chose à part quelques commérages et querelles de voisinages sans gravité. Hamish va en apprendre beaucoup sur ces sacrés personnages et en très peu de temps.

J'avais besoin d'une lecture légère et c'est exactement ce qu'il me fallait en ce moment. J'ai beaucoup aimé me retrouver dans la campagne écossaise, dans un environnement toujours aussi appréciable avec ses grands espaces verts et naturels. L'enquête policière est simple mais bien ficelée. Les dialogues et les échanges sont particulièrement drôles. Je ne me suis ennuyée à aucun moment.

Une lecture que je recommande chaudement,
à déguster avec un bon thé !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Encore une fois, cette enquête d'Hamish Macbeth se révèle des plus dépaysantes : en plus d'un retour dans le passé (les années 1980, sans toutes les techniques d'investigations "modernes" ou les nouvelles technologies...), l'intrigue nous emmène dans un village encore plus reculé que le Lochdubh des deux premiers tomes. Et cet isolement se répercute sur la population locale qui accueille très fraîchement Hamish Macbeth venu à contrecoeur remplacer leur policier parti en vacances.

Et lorsqu'un meurtre est commis, la réputation grandissante d'enquêteur d'Hamish Macbeth ne lui sert pas à grand chose, puisqu'il se retrouve à nouveau sous les ordres de l'inspecteur-chef Blair, qui ne digère pas qu'un simple policier de village l'ait déjà pris de vitesse par deux fois.

En plus de ses qualités d'enquêteur, on découvre qu'Hamish Macbeth peut plaire à la gente féminine, même si ce n'est pas forcément celle qu'il aime qui parvient à le séduire...

Le dénouement m'a un peu moins plu que dans les précédents tomes car le mobile du crime semble un peu tiré d'un chapeau au dernier moment. Cependant la plume de M.C. Beaton est toujours aussi piquante et elle ne manque pas de créativité tant dans la manière dont elle fait "disparaître" le corps que dans sa capacité à rendre très vivant tout un village dans un roman assez court (environ 250 pages).

A nouveau, j'ai passé un très bon moment avec ce roman policier dont l'atmosphère reste légère malgré le crime perpétré et la plume mordante de M.C. Beaton.
Toujours un bonheur que de retrouver Hamish, ce policier un brin paresseux, qui habite les Highlands. Cette fois, ce ne sera pas son p'tit village habituel, mais dans un autre ou il doit remplacer un policier qui part pour 3 mois. Et si cette fois, il ne passait rien ? Mais non, voyons, ça ne serait pas très drôle. Hamish devra une fois de plus user de son flair pour débusquer l'assassin de deux personnes. Un tome rempli de fermiers, d'éleveur de moutons… et d'homards. C'est qu'un des morts aura baigné dans une bassine remplie de ces délices. Plein de personnages secondaires haut en couleurs ; entre la femme fatale, l'artiste, les agriculteurs… y'a de quoi passer un très bon moment de lecture. Je n'en dis pas plus, sinon que de sauter le pas et de commencer cette série, si ce n'est pas déjà fait !!!
Hamish MacBeth n'est jamais épargné. Alors qu'il coule une vie paisible entre son boulot qui ne lui en demande pas trop, son élevage et la chasse le voilà envoyé dans un autre village des Highlands pour remplacer un sergent de campagne parti se dorer la pillule en famille.
Hamish va devoir se faire une place pour remplacer son collègue auprès d'habitants plutôt farouches et sectaires.
Et voilà qu'il se retrouve avec deux disparitions sur les bras : M. Mainwaring l'habitant le plus impopulaire et Sandy Carmickael l'alcoolique du village. Un vrai petit théâtre s'empare du logement de fonction, tous les habitants du village défilent pour s'accuser les uns les autres. Au passage les Highlanders en prennent pour leur grade.
Voilà que le pire ennemi de Hamish débarque. L'inspecteur chef Blair compte bien une fois de plus mettre des bâtons dans les roues de Hamish et baver sur lui.
Côté coeur Priscilla semble se dissiper des pensées d'Hamish et Qu'en sera-t-il dans le tome 4? Je suis impatiente.

Voila que Hamish est envoyé dans un village voisin pour remplacer un collègue : Cnothan. Un endroit lugubre et très peu accueillant. Et en plus il y a un nouveau meurtre : un squelette retrouvé sur la lande qui aurait été nettoyé par des petites bêtes à pinces.
Hamish se lance dans l'enquête malgré l'inspecteur Blair qui ne l'aide pas ! Voire qui va lui mettre des bâtons dans les roues. Sa logique va-t-elle lui permettre de découvrir le meurtrier ?
J'ai fortement apprécié ce tome où on découvre une nouvelle partie de la personnalité de notre héros concernant les femmes. Malgré l'ambiance lugubre du lieu, j'aime me plonger dans ce récit qui décrit le fin fond des Highlands.
Hamish, Hamish,
Dans les deux premiers tomes, le personnage le plus exécrable du bouquin se faisait occire et tu te mettais à enquêter.
Là tu pars bosser dans un autre village où devinez quoi..
On vient de tuer le voisin détesté par tout le patelin.

Hahaha.
Au moins tu me parais moins détestable (ou alors je m'habitue) et pour une fois, l'intrigue est très "actuelle", bref témoin de son temps, on y cite Thatcher et Gorbachev.... Wait, what? Retour à la première page du bouquin.... Publié en Albion en 1988.
Aaaaaah
(Néanmoins aaaah ou pas aaaaaah, j'espère que les prochains opus seront un peu plus varié de la scénariotitude)