Pas trop convaincue par ce tome que j'ai trouvé un peu en dessous des autres...
Dans cette enquête, les caractères des personnages évoluent de façon illogique... Hamish le gentil devient "mordant" et parfois assez "peste", Priscilla, fait les yeux doux à Hamish qui a l'air de s'en foutre royalement, alors qu'avant il n'avait d'yeux que pour elle... Ce n'est pas très cohérent tout ça, j'attends d'un auteur qu'il garde le cap, même s'il peine à se renouveler; personne ne lui demandant de produire des tonnes et des tonnes de tomes...Il faut savoir rester intègre.
C'est ce qu'on appelle du cosy mystery, aussi, l'histoire ne brille pas par son suspens. Les meurtres glissent sur la communauté, comme sur les plumes d'un canard.
D'habitude, je souscris à ce genre, mais là, j'ai trouvé le tout superficiel, et bien léger comme trame.
Le tome 6 m'attend, en espérant changer d'avis...
Cette nouvelle enquête d'Hamish Macbeth démarre en douceur. L'auteur prend le temps d'installer ses personnages, puisque le crime ne survient qu'à la moitié du livre, et de raconter les aléas professionnels d'Hamish qui a été muté loin de son cher Lochdubh, avant d'être "rapatrié" d'urgence suite à une étrange recrudescence de la criminalité dans le village.

Malgré de nombreux suspects pourvus d'un sérieux mobile (l'argent…), M.C. Beaton parvient à nous surprendre avec un meurtrier et des motivations pour le moins inattendus.

Côté romance, ça piétine entre Hamish et Priscilla et il ne se passe rien de notable, juste de quoi maintenir une certaine ambiguïté dans leurs rapports et entretenir le suspense pour les prochains tomes.

Le style de M.C. Beaton est agréable, marqué par un ton pince-sans-rire, mais le roman se lit très vite et les personnages ne sont pas très fouillés, ce qui laisse quand même un léger goût d'inachevé à la fin de la lecture.
Pas le meilleur volume des aventures d'Hamish Macbeth mais il est quand même agréable à lire. Macbeth a été muté à Strathbane et son poste de police fermé. Les habitants de Lockddubh veulent le voir revenir et inventent de faux délits pour qu'il le puisse, jusqu'à ce qu'un vrai meurtre pointe son nez !

Une affaire menée par son nouveau chef qui ne le laisse pas plus enquêter que le précédent même s'il finit par trouver la solution. Pas mal de changements qui devraient faire évoluer le fil de l'histoire, un roman de transition en somme.

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Rappel des épisodes précédents
Dans un village où tout le monde est excecrable, héros compris, il arrive un nouveau venu encore pire que les autres. Parce qu'il n'est pas bon de perdre la coupe de l'individu haïssable, le nouveau démon se fait assassiner, et Hamish enquête car le braquonnage et s'inviter chez les gens ça va un temps mais il faut aussi de quoi remplir la marmite.

Il m'a fallu 5 tomes mais désormais je suis plutôt contente de lire cette série entre deux bouquins plus sérieux. J'avoue que je rigole doucement à les lire s'insulter, se détester gentillement avant de se retrouver bras dessus bras dessous au banquet de fin d' album. Bref, une certaine routine de lecture qui n'est pas des plus nourrissantes mais fournit la petite pause rassurante pour tout esprit surmené.
Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas parlé d'Hamish, ce policier Ecossais qui cache, sous une bonne couche de naïveté et de simplicité, un enquêteur hors pair, doté d'un sacré don d'observation.
J'affectionne ce personnage et cette série.

Nous voilà de retour à Lochbuch, mais sans notre policier au grand coeur, qui faute de travail dans sa petite bourgade tranquille, a du aller en ville.

Les habitants, dont Priscilla, vont ruser pour le faire revenir, à croire qu'ils sont attachés à notre petit Hamish au fond.

Et heureusement qu'ils ont réussi, car dès son retour, un terrible accident va se produire. Un accident? en êtes-vous sûre? et bien, le flair d'Hamish va le mettre sur la voie d'un meurtre, qu'il va devoir résoudre, avec un nouveau commissaire sur le dos!

La trame est classique dans cette série (cadre à décrire avec les différents protagonistes, crime et résolution), même si dans celui-ci, le meurtre arrive encore plus tard dans le roman.

La victime est désagréable et surtout très fortunée, de quoi avoir une foule de suspect, qui par chance (!) sont tous logés dans la même maison. On apprend à connaître les personnages, et à capter les indices avant l'élément fatal de l'accident.
Il y a un certain suspense, l'auteur prend un malin plaisir à nous amener sur de fausses pistes.

Je note également qu'on est moins dans la caricature sur les personnages que les deux derniers tomes, même si certains traits de caractères (et certains défauts) sont toujours très appuyés.
J'aurais aimé un petit aperçu des mémoire de Maggie!

Je suis toujours agréablement emportée par l'auteur en Ecosse, les descriptions y sont toujours saisissantes de réalisme. On voyage littéralement.

Une annonce au final, sur la famille de Priscilla, laisse entendre une ouverture sur le tome 6 assez intéressante! Leur relation a tout les deux évolue également, mais reste assez ambiguë.

Au final, même si la trame est habituelle, ce 5ème tome reste une très plaisante immersion en Ecosse, presque hors du temps.

Hamish se découvre un peu plus et s'affirme, pour mon plus grand plaisir. Je reste addict à ces lectures rapides et attrayantes, sans prise de tête, feel-good.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Les habitants du village veulent le retour d'Hamish et font preuve d'imagination pour arriver à leurs fins. A son arrivée, Hamish rencontre Maggie, une femme aisée, qui vit avec sa nièce. Quand elle décède, Hamish et son supérieur vont mener l'enquête. Si le mobile, l'héritage, est assez évident, l'identité du tueur l'est moins. Entre sa nièce et ses 4 prétendants, plusieurs personnes pouvaient souhaiter la mort de Maggie.
Ce tome démarre lentement. On passe du temps sur la vie du village et sur Hamish. le meurtre arrive tard. L'intrigue est simple mais efficace. Personnellement, je n'avais pas deviné l'identité du meurtrier. Hamish fait toujours preuve d'un grand esprit de déduction. Souvent, dans les cosy mystery, les policiers sont dépeints comme des idiots. Ce n'est pas le cas d'Hamish.
Le côté vieux jeu, la place de la femme, donne un coup de vieux à cette série. C'est ce qui me dérange un peu, bien que j'apprécie le personnage d'Hamish.
En bref, ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est une lecture facile, rapide, parfaite pour un jour où on n'a pas beaucoup de temps pour lire.
Ce 5ème tome ne m'a pas fait grand effet. L'auteure semble vouloir sortir Hamish de son amour à sens unique et change le caractère de son personnage principal: plus amer, moins satisfait de son sort...
Les nouveaux personnages -suspects et victime- sont caricaturaux à l'excès.
J'ai été déçue par cet opus.
Un polar détente, on se laisse porter par le fil de l'histoire.
Maggie Baird est retrouvée morte dans sa voiture. 5 suspects: une nièce et 4 anciens amants. C'est une histoire digne d'un feuilleton à la Barbara, où l'on trouve amour (passé), gloire (passée) et beauté (passée)... un peu tirée par les cheveux, des personnages qui ont tous leurs vices et peu de qualités visibles. Il me semble qu'on ne trouve pas souvent de personnes comme ça dans la vie mais là, elles se sont toutes rassemblées dans une seule et même histoire pour en donner une tournure rocambolesque. Je ne me suis pas attachée aux personnages et n'ai donc pas eu plus d'émotions que cela à la lecture, un polar détente après une dure journée de travail, rien de plus.
J'ai retrouvé l'humour de la série Agatha Raisin et toujours la légèreté du style. La bonne description des lieux contribue à
la détente (ici l'Ecosse des Highlands). Je lirai d'autres opus de la série. Je conseille cet auteure comme "lecture repos".