Hamish Macbeth tome 6 sur 22
Albin Michel (01/07/2020)
3.79/5   187 notes
Persuadée qu’on cherche à la tuer, la riche Jane Wetherby demande à Hamish Macbeth de jouer les gardes du corps en l’accompagnant dans son Spa sur l’île d’Eileencraig, au large de l’Ecosse, avec un petit groupe d’amis. Dès son arrivée, un mauvais pressentiment chatouille notre flegmatique policier : les habitants sont menaçants et les invités de Jane à peine polis. Et, lorsque Heather, la plus snob d’entre eux, est retrouvée, le cou brisé, au bord d’une falaise, ses... >Voir plus
Que lire après Hamish Macbeth, tome 6 : Qui sème le ventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Il fallait bien a un moment que la qualité de l'histoire de Hamish Macbeth retombe.

C'est une fois encore un policier léger, sans prétention qui se lit bien... A tel point qu'on peut faire un truc en même temps qu'on ne perd pas le fil de l'histoire.
Bref un roman gentillet...

J'ai trouvé moins d'humour, et surtout une certaine mélancolie dans le personnage qui me gène un peu. du coup j'ai trouvé Hamish moins sympathique que dans les tomes précédents.
Puis il faut l'avouer les ficelles étaient un peu lourdes pour que réellement la magie opère.

Donc un peu déçue par ce tome 6, même si j'ai passé un bon moment car parfois on a besoin de lecture légère, sans prise de tête.
Ayant enchaîné ce sixième tome juste après le cinquième, j'étais davantage "dedans", ce qui explique pourquoi, j'ai apprécié, le voyage... Dans cet épisode, Hamish se voit proposer des "vacances studieuses". Une des amies de Priscilla , se sentant menacée, il va l'accompagner aux Hybrides, sur l' île où elle dirige un SPA. L'ambiance rappelle (de très loin) celle des "Dix petits Négres / Ils étaient dix". Comme dans ce classique de la littérature, on est sur une île, dans un lieu hostile, et des gens qui ne se connaissent pas (pour la plupart) , se retrouvent à devoir cohabiter, partager des sorties, des repas, des discussions, un espace... On est très loin de l'ambiance anxiogène de la grande Agatha, ici, on est dans un cosy mystery. C'est léger, frais, Hamish est un héros un peu "décalé", inhabituel, mais il arrive toujours à résoudre ses enquêtes. Ne cherchez pas la vraisemblance, ce policier a beaucoup de chance, l'auteur ne s'embarrasse pas avec la crédibilité...Et si j'ai préféré ce tome au précédent , c'est uniquement grâce au décor qui renouvelle un peu la série qui, sinon, tourne un peu en rond...
Entre deux lectures plus ardues, ça fait du bien des fois de plonger dans ce genre de roman policier.
Je retrouve Hamish Macbeth, policier des Highlands pour la deuxième fois.
Hamish est grippé et éloigné de sa famille pour une raison de tante indésirable et indésiré de sa tante.
Priscilla, une amie vient sonner chez lui et le prie d'aider une amie, Jane Wetherby, qui se sent menacée de mort.
Celle-ci tient un centre de bien-être sur une île à l'ouest de l'Écosse.
Hamish l'accompagne, trop content de se trouver en compagnie pour Noël.
Sur place, il rencontre les amis de Jane au centre de bien-être. Une très mauvaise ambiance règne entre eux.
Dans le village, il se rend vite compte que Jane n'est pas la bienvenue. Aurait-elle raison?
Un homicide va avoir lieu et Hamish va devoir faire preuve de perspicacité pour trouver le meurtrier.
Je continue à aimer ce personnage qui, sous ses airs innocents se montre bien rusé.
J'ai juste un peu pataugé dans les personnages au début.
Ils manquaient d'intérêt pour moi et je tardais à les fixer dans ma mémoire.
J'ai entrepris cette lecture pour me détendre mais je ne parvenais pas à accrocher. Je lisais en superficie.
J'ai passé un bon petit moment avec cette nouvelle enquête d'Hamish MacBeth qui reprend les ingrédients habituels :
- la victime est si détestable qu'on est presque soulagé de la voir tuer.
- le crime ne survient que vers le milieu du roman, ce qui nous laisse le temps de découvrir les lieux, une île des Orcades en plein hiver, et les protagonistes, des amis de la propriétaire du Spa qui a invité Hamish pour Noël car elle craint pour sa vie.
- la "romance" entre Hamish et Priscilla avance à pas de fourmis (pour ne pas dire qu'elle piétine complètement).
- l'inspecteur Blair se ridiculise encore par son incompétence et cette fois, il classe tellement vite le crime en accident qu'Hamish MacBeth peut enquêter tranquillement de son côté pour démasquer le meurtrier.
Et c'est peut-être ce que j'ai préféré dans ce tome : l'enquête se passe sans les interventions malvenues de la hiérarchie d'Hamish qui est secondé par une jeune femme qui se trouvait comme lui sur l'île au moment des faits.
Une mention spéciale pour Geordie Mason et son camion qui cherche à l'assassiner, ce qui m'a beaucoup amusée...
Une lecture plaisante et rapide donc, qui m'a permis de m'immerger dans l'univers caustique de M.C. Beaton.
Bien que je préfère de beaucoup cette série à celle d'Agatha Raisin, il y a longtemps que je n'avais accompagné Hamish et sa nonchalance dans ses péripéties écossaise ! En congé, il est engagé comme garde du corps par une amie de Priscilla qui pense que quelqu'un veut l'assassiner. Il l'accompagne sur l'île où elle a installé son Spa et l'ambiance n'y est pas vraiment accueillante !

Il y a moins d'humour dans ce tome que dans les précédents car l'histoire se déroule quasiment en huis-clos et la population locale y a peu de place, tout comme ses “collègues” policiers sont absents, mais j'aime beaucoup les réactions d'Hamish qui suit un code qui lui est propre et qui est rarement compris par son entourage.

Lecture plaisante qui en plus trouve sa place dans un Challenge, aucune raison de rechigner !!

Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Pioche Polar novembre 2023 : Evergreen13
Lecture Thématique novembre 2023 : Vider sa PAL

critiques presse (1)
LaProvence
16 septembre 2020
Ce roman agréable à lire n'est cependant pas au niveau de l'humour des Agatha Raisin (de la même autrice). Les personnages sont toutefois hauts en couleur et la "haute société" écossaise décrite avec cynisme.
" La bonne éducation consiste à cacher tout le bien qu'on pense de soi- même, et la piètre opinion que l'on a d'autrui."
Mark Twain
L'homme n'avait guère plus de quarante-cinq ans, mais le rude climat de l'île et une existence pénible avaient prématurément vieilli ses traits. Comme beaucoup d'îliens, il était de petite stature, avec un visage tanné par le vent. De rares cheveux gris s'accrochaient à son crâne brun.
Le vent violent du Sutherland se déchaînait de plus belle et rugissait sur le loch voisin, apportant des bourrasques de neige poudreuse qui ressemblaient à de grands bras contorsionnés.
— ...En plus, elle est très forte avec les feuilles de thé — avec des gens comme elle, y faut faire bien gaffe.
— C’est cette idiote qui vous a annoncé que votre camion voulait vous tuer ?
— Soyez pas nigaud, c’est mon camion qui me l’a dit lui-même.
- Dans ce cas, qu'est-ce qui vous empêche de vous marier ? Vous avez dépassé la trentaine, je crois ? Quand on n'est pas marié après tente ans , c'est qu'on est homosexuel ou psychiquement immature.
- On pourrait vous retourner que le divorce est un signe d'immaturité psychologique. Une incapacité à faire face quand l'euphorie et l'insouciance des débuts se sont dissipées.