Éditeur : Albin Michel (28/10/2020)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 19 notes)
Dans les Highlands, le policier Hamish Macbeth profite de la tranquillité estivale pour rendre visite à Priscilla, qui reçoit les membres d'un voyage organisé par une agence matrimoniale dans son hôtel. Les huit riches clients sont encadrés par Peta, une femme assez vulgaire. Lorsque cette dernière est retrouvée morte, une pomme dans la bouche, Hamish mène l'enquête.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
bookaddict02
  22 novembre 2020
J'aime beaucoup cette série. Je trouve les intrigues intéressantes et je passe toujours un agréable moment de lecture. Je trouve que les couvertures de ces romans sont très belle. J'attends la suite avec impatience.
DViolante
  24 janvier 2021
Huitième tome des aventures d'Hamish Macbeth, le policier de Lochdubh.
Peu d'originalité dans cet épisode, M.C. Beaton suit toujours le même schéma : un groupe de personnes sont rassemblées dans un même lieu. L'une d'entre elles est particulièrement pénible et se fait détester de tout le monde. Chacun clame haut et fort qu'il aimerait la supprimer. Et le meurtre a lieu.
Cette fois-ci, il s'agit des membres d'un club de rencontre très sélect, le Checkmate (tout le long du récit je pensais "échec et mat"). La responsable de l'agence, Maria Worth, a déjà apparié les couples et a organisé un séjour dans le château des Halburton-Smythe , transformé en chambre d'hôtes. le premier soir, Maria voit, avec surprise et colère, débarquer son associée, Peta Gore, accompagnée de sa nièce.
Peta dégoûte rapidement tous les convives par ses mauvaises manières et sa gloutonnerie, mais quand elle annonce que sa fortune se monte à trois millions de livres et qu'elle cherche à se marier, certains hommes la regardent d'un autre oeil...
Lorsqu'elle est retrouvée morte, une pomme dans la bouche, Hamish part sur la piste de l'assassin.. Comme toujours, son supérieur l'inspecteur-chef Blair, tente de l'évincer de l'enquête. Les relations entre Priscilla, la fille du châtelain et Hamish n'avancent pas d'un pouce et le coupable, une fois découvert, ne prend même pas la peine de nier.
Ce volume n'est pas le plus réussi et les personnages ne sont pas vraiment sympathiques, mais j'aime toujours le bon sens et la débrouillardise d'Hamish et les paysages écossais... Espérons que les prochains épisodes seront moins répétitifs !!

Lien : http://dviolante5.canalblog...
Sharon
  11 décembre 2020
Je ferai cour : cette fois-ci, entre Hamish et moi, c'est fini. Je poursuivrai la lecture des Agatha Raisin, il ne m'en reste que six à découvrir à ce jour, mais je laisse définitivement en plan ce cher Hamish et ses Highlands, même s'ils constituent un très beau décor.
Qu'est-ce qui ne passe pas ? Je crois que c'est le fait qu'aucune progression ne soit à noter entre les différentes intrigues. Nous avons toujours un groupe de personnages qui ne vient pas du village et qui investit les lieux pour une raison ou pour une autre. Parmi ceux-ci, nous avons un personnage qui sera extrêmement désagréable, pour une raison ou pour une autre, toujours, au point que tous les autres ont des pulsions meurtrières à son égard. Cette présentation de l'intrigue se développe en général sur une centaine de pages. Puis vient le meurtre proprement dit, que le médecin légiste classe toujours en mort accidentelle ou naturelle. Il faut toujours qu'Hamish et son intuition se présentent pour espérer que cette mort reçoive l'étiquette correcte, à savoir qu'il s'agit bel et bien d'un meurtre. L'inspecteur Blair vient ensuite fourrer son nez dans les affaires, et en tirer toute la gloire, même si c'est Hamish qui a trouvé l'identité du coupable et même si Blair était censé être loin, très loin des Highlands. Il faut croire qu'il possède un radar lui permettant de savoir quand un meurtre surviendra.
Les différences entre les tomes ? Elles sont minces. La relation entre Priscilla et Hamish a évolué vers l'indifférence pour lui, la tentation pour elle. Les relations entre Priscilla et son père aussi ont changé, elle ne veut plus être celle qui fait tout le travail alors que lui se la coule douce.
J'ai peine à trouver de l'originalité dans ce huitième tome, et sa lecture ne me distrait même plus. J'ai du mal, aussi, quand je vois tous ces personnages de jeune fille « faible », qui obéissent à leur mère et n'attendent du secours que dans le mariage – approuvé par maman, forcément. le mariage, ou la seule solution pour sortir de sa condition. Reprendre ses études pour avoir un meilleur travail comme le suggère Hamish ? Pas sûre que les « bonnes résolutions » soient tenues. L'agence matrimoniale que nous découvrons dans ce volume fonctionne sur ce précepte : unissons des personnes qui ont des points communs, mais aussi des personnes qui sont issus du même milieu, ou qui attendent du mariage une amélioration sociale. Déprimant ? oui, un peu.
Je quitte donc Hamish sur ses mots, avant de revenir vers les oeuvres de MC Beaton pour la sortie du prochain Agatha Raisin.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
nekomusume
  20 décembre 2020
Nouveau tome d'Hamish McBeth, encore une lecture détente pour moi. Il est vrai que l'intrigue suit toujours peu ou prou le même schéma, mais finalement est-ce vraiment pour cela que je lis les Hamish? Je ris beaucoup en lisant ces livres, les personnages de M.C. Beaton sont tellement caricaturaux que s'en est jouissif. Et puis malgré tout, j'ai envie de savoir ce qu'il va advenir de notre policier roux et dégingandé et des autres personnages au fil des différents tomes. Dans celui-ci, l'amour est au centre des préoccupations, et notre héros semble très hésitant sur ce qu'il ressent face à Priscilla. Et l'arrivée inopinée d'un subordonné ne va pas faciliter leurs relations.
Guillaume72
  13 décembre 2020
Nouvelle enquête de l'agent Macbeth autour cette fois d'une agence de rencontre venue passer un séjour dans l'hôtel de sa belle. L'idée de départ est plutôt pas mal et permet d'introduire toute une galerie de nouveaux personnages tout en explorant le mystère de l'amour. Dans cette enquête, de l'amour il y en a peu et l'image de la femme aux manières de table répugnantes tourne un peu trop en boucle. Au final, la trame est assez classique et ce n'est pas un chez d'oeuvre de la littérature policière. Cela permet de passer et bon moment, mais ce livre s'oublie vite.

lyokolyoko   26 décembre 2020
- Disons que le principe de parité va détruire progressivement notre système judiciaire. Une personne telle que vous pourra accéder aux fonctions de juge, non pas sur la base de son talent ou de ses compétences, mais simplement parce qu'elle est une femme. On nous a fait le coup avec les minorités ethniques, et aujourd'hui c'est le tour des bonnes femmes.
Enya75Enya75   10 novembre 2020
Une forte bourrasque remua soudain les eaux, secouant follement les bateaux amarrés dans le port et s'engouffrant dans les rosiers grimpants qui coiffaient l'entrée du poste de police. Le vent arracha même le couvercle de la poubelle et balaya le village avant de s'évanouir comme il était venu.
Les vaguelettes s'estompèrent sur le loch, l'air redevint moite et stagnant ; dans le ciel vaguement assombri, une poignée d'étoiles jetait un faible éclat.
Alors qu'il ramassait d'un geste machinal le couvercle de la poubelle, Hamish sentit un frisson superstitieux lui parcourir l'échine : il avait l'impression que le vent se dirigeait droit vers Tommel Castle.