Éditeur : Albin Michel (20/07/2020)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 22 notes)
A 26 ans, Agatha a fait du chemin depuis le lotissement de Birmingham où elle est née. Secrétaire dans une agence de communication londonienne, elle doit se rendre chez sir Bryce Teller, un homme soupçonné du meurtre de sa femme, pour lui annoncer que l'agence ne souhaite plus défendre ses intérêts.

Impressionné par la pugnacité de la jeune femme, il lance un défi à Agatha : monter sa propre agence de communication, qu'il financera, pour le représente... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Giraud_mm
  03 décembre 2020
Un recueil de trois textes :
Le premier texte, La première enquête d'Agatha, est une longue nouvelle où se met en place l'environnement d'Agatha Raisin, et lui voit résoudre sa toute première énigme. L'intérêt du lecteur porte surtout sur l'originalité des méthodes d'enquête de la jeune femme.
La second texte, La quiche fatale, voit l'enquêtrice s'installer dans un cottage de village, loin de Londres, un de ses rêves d'enfance. Pour s'intégrer, elle participe à un concours de quiches qui se terminera mal.
Le troisième texte, Qui prend la mouche, est une enquête du policier Hamish Macbeth. Heather et John Cartwright organisent un cours de pêche au saumon dans le village de Lochdubh. le moins que l'on puisse dire est que l'ambiance dans le groupe n'est pas excellente et que les relations entre certains participants sont très électriques...
L'ensemble donne une bonne idée du style de l'auteur, pour qui, comme moi, ne l'a jamais lu. Mais si le premier texte est bien une nouvelle complète, les deux suivants ne sont que des extraits. le lecteur reste donc largement sur sa faim. D'où ma déception...
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
LePamplemousse
  14 septembre 2020
Cette nouvelle met en scène la jeune Agatha Raisin, seulement âgée de 26 ans, avant qu'elle devienne l'intrépide et oh combien agaçante mais amusante détective privée qu'elle sera 25 ans plus tard.
L'auteur nous raconte comment la jeune fille issue d'un milieu défavorisé a créé son agence de communication et comment le goût des enquêtes est apparu dans sa vie.
Je n'ai pas trouvé cette nouvelle d'un grand intérêt, elle n'apporte rien au personnage sans-gêne et horripilant qu'elle deviendra plus tard et l'intrigue policière est très conventionnelle.
Ce n'est pas déplaisant à lire, mais ça s'oublie très rapidement.
mariechrist67
  02 septembre 2020
il s'agit d'une très courte nouvelle et je suis restée sur ma faim.
Le personnage d'Agatha Raisin ne m'a pas séduite.
Le contenu de cette nouvelle me paraît irréel tant pour l'offre faite à Agatha que pour ses facultés de déduction irréfléchies mais exactes.
Une lecture pour adolescents.
AlouquaLecture
  05 octobre 2020
Cela fait maintenant un moment que cette série me tente, alors pourquoi pas débuter par une nouvelle, histoire de voir si les autres parutions pourraient me plaire ?
De ce que j'en avais entendu, l'univers ressemblait un peu à celui de Miss Marple, série que j'adorais lorsque j'étais jeune, je ne voyais donc aucune raison pour que cette fameuse Agatha Raisin ne me donne pas envie d'explorer le sien.
C'est clair que c'est plutôt court pour se faire une réelle opinion, mais je suis bien tentée pour me lancer dans l'aventure de ses autres enquêtes. Nous dirons que ce sera mon big challenge pour 2021 🙂
Mais, j'en reviens un peu à ma lecture de cette toute première enquête menée par Agatha. C'est une femme qui ne manque pas de piquant, ni de culot, c'est également la reine de la gaffe, elle obtient certaines révélations sans réellement les avoir cherché, mais le résultat est bien là.
Je pense qu'ici, le but n'était pas de donner une grosse enquête à Agatha, mais bien de donner envie aux potentiels lecteurs de découvrir son univers. Bien que je ne puisse nier qu'une enquête est bien présente, mais d'après moi, c'est plus pour présenter le personnage et trouver de nouveaux lecteurs. On dirait bien que cela réussi pas mal, étant donné que me voilà avec un gros challenge pour l'année prochaine.
Je ne peux nier non plus, que cela ressemble un peu à Miss Marple, comme annoncé sur une bande annonce entendue (et non vue) à la télé alors qu'une enquête d'Agatha allait y être diffusée. du coup, je n'ai pas non plus regardé cette enquête, je préfère de loin me lancer dans la série littéraire avant.
Srhbb8
  21 décembre 2020
Un petit cadeau fait par l'auteure aux fans d'Agatha, cette nouvelle leur permet de découvrir l'origine de sa société, de son attrait pour les Costworlds, que son caractère bien trempé ne date pas d'hier, etc.
Je l'ai pris comme un clin d'oeil car l'enquête en elle même est vraiment trop courte pour être intéressante.
Merci

mariechrist67mariechrist67   02 septembre 2020
Eh bien ! Les gays prenaient soin de leur apparence, ils étaient souvent très séduisants. Est-ce qu'il fallait en conclure qu'hétéro rimait avec "mal fagoté" ? pensa Agatha avec cynisme en allant au bar commander un gin tonic.