Critique de Zazaboum

Audiolib – Lu par Claire Tefnin – 6 h 22 mn

Quelle agréable surprise ! Et pas que l'interprétation qu'en fait Claire Tefnin mais aussi le sujet et le ton, très différents des deux autres séries de M.C. Beaton.

Nous sommes au tout début du 20ème siècle, les suffragettes sont actives et la société anglaise est en pleine évolution, au grand dam de l'aristocratie et de la grande bourgeoisie.

Lady Rose est une jeune femme qui se révèle rebelle à son milieu, elle milite pour le vote des femmes, elle a totalement raté son entrée dans le monde et doit subir l'opprobre de la dite bonne société parce qu'elle tombée amoureuse d'un coureur de dot, sans vergogne ni morale. Pendant un séjour calamiteux dans la campagne elle finit par s'allier au Capitaine Cathcart, ancien militaire pendant la guerre des Boers et qui devient une sorte de détective privé pour enquêter sur des morts suspectes.

Cette série, qui malheureusement sera courte, est une bonne étude de la société du début du 20ème siècle, la lutte pour le droit de vote des femmes, donc de leur émancipation ; la perte progressive de pouvoir des notables, etc...

Le côté niais d'Agatha Raisin n'est pas de mise et même s'il n'y a pas autant d'humour pince sans rire que dans Hamish MacBeth, il ne manque pas des moments à sourire tant les moeurs de cette époque frisaient le ridicule !

En audio c'est un grand plaisir que j'aurais bien prolongé tant la lecture de Claire Tefnin est agréable et qu'elle ne suscite pas le besoin de réfléchir sur la personne qui parle ! Pour ce qui de l'intrigue je vous laisse le soin de la découvrir vous-mêmes !!

#Meurtreetséduction #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021