3,7

J'ai tenté Lady Rose après Agatha Raisin. Entre les deux, je préfère Agatha, même si dans ce premier opus d'une longue série (encore) on trouve des personnages avec des personnalités et plutôt progressistes pour un début de XXe siècle. L'intrigue est sympathique. Ca détend pour les vacances, ou en jardinant (l'écoutant en même temps grace à l'audiolib). Pas de quoi se retourner le cerveau, mais Lady Rose trouvera son public a coup sûr.
Les cosy mystery sont à la mode tout comme les récits d'enquête se déroulant à la Belle époque. Les éditions Albin Michel ont donc décidé de publier une série vieille de plus d'une décennie en capitalisant sur le nom de l'autrice qui rencontre un grand succès avec sa saga Agatha Raisin. Je n'ai lu ni cette dernière ni un quelconque autre roman de l'écrivain. Je n'avais donc pas d'attentes particulières mais j'espérais tout de même une enquête bien construite. Ce que je n'ai pas eu. Tout s'enchaîne très vite, les personnages sont réduits à deux traits de caractère et ne sont pas particulièrement attachants car ils manquent de profondeur. Ce défaut se retrouve également au niveau de l'enquête : les personnages ont une idée, la suivent et la situation se règle très facilement sans obstacle majeur. Rien de révolutionnaire non plus dans la révélation de l'identité du coupable. Et puis appeler ce tome « Les enquêtes de Lady Rose » ne me paraît pas pertinent quand cette dernière s'avère juste une acolyte qui suit le mouvement et qui ne serait rien sans sa femme de chambre.
Bref, j'ai eu une sensation d'inachevé avec cette histoire. Comme si l'autrice répondait à une commande sans jamais vraiment croire à ses personnages ni à son intrigue. de plus l'exploitation du mouvement des Suffragettes n'est là que pour donner un parfum de scandale au personnage de Lady Rose, bien fade et immature par ailleurs. Et cette mention d'événements sociétaux historiques m'exaspère quand elle n'est qu'instrumentalisée et non pas traitée en profondeur. Par exemple, se contenter de faire dire aux personnages « Le maître du domaine ne prend pas soin de ses cottages et de ses habitants, c'est honteux, cela devrait changer. J'appelle la presse pour qu'ils mettent cela en lumière. Ah il a dit qu'il ferait des efforts mais je ne sais pas combien de temps cela durera », ce n'est pas traiter les problèmes sociétaux de l'époque, c'est au mieux « les soulever ».
Peut-on parler de déception quand je n'en attendais pas grand-chose ? Oui, car j'aurais aimé être agréablement surprise. Mais j'ai eu l'impression d'avoir sous les yeux un simple brouillon qui aurait pu donner un roman intéressant si l'auteur avait développé ses personnages et certains pans de l'intrigue. J'ignore la genèse de l'écriture de cette saga mais j'ai eu l'impression que l'autrice de s'était pas pleinement investie dans celle-ci et c'est bien dommage.
C'est le premier roman de l'autrice que je lis, les sagas à rallonge Agatha Raisin et Hamish Mc Beth ne m'interessant pas.
J'ai été plutôt déçue, je m'attendais à mieux. L'intrigue est longue à démarrer, le meurtre arrive à la moitié du roman seulement et pourtant on a une impression brouillon de survoler le roman. le contexte est mal mis en place, les personnages aussi. Rose dont j'attendais une rebelle anti conformiste est surtout une petite fille gâtée qui agit sans réfléchir. Harry est plus intéressant comme personnage et mon préféré a finalement été l'inspecteur de police Kerridge!
Les dialogues ne sont pas du tout crédibles pour la période (ex: minute papillon! Et plein d'autres phrases du genre) ce qui fait que l'immersion dans l'époque victorienne est mal rendue.
Il y a énormément de personnages introduits avec maladresse (une des invitées en fait la liste tout à coup lors d'une conversation) mais la plupart ne sert à rien et n'est que brièvement évoqué, donc la liste des suspects est assez restreinte, ça casse le suspense (ceci dit, même si j'avais un doute, j'ai été surprise tout de même par la résolution)
Je lirais peut être le deuxième tome pour voir si ça s'arrange