AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 340 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je me devais d'essayer cette nouvelle série de MC Beaton.
Après avoir lu pas mal de Agatha Raisin et d'Amish McBeth... Qui se ressemblent beaucoup en fait. J'avais un peu peur que les nouveaux personnages de l'auteure soient dans la même ligne de mire.
Mais heureusement, cette fois ci MC Beaton a fait pas mal de changements.

Lady Rose, sa nouvelle héroïne, trop moderne pour son époque ( début XXeme), faisant partie de la noblesse, se pose comme détective et nous emporte dans une histoire intéressante. le personnage rebelle, et contestataire de ses obligations a un caractère bien trempé tout en gardant certaines fragilités.

J'ai apprécié les critiques de la société de l'époque, mais également l'intrigue.

Il faut reconnaître qu'avec les romans de MC Beaton, on reste dans une littérature divertissante : ça se lit bien et vite et sans prise de tête ( un peu comme ses autres séries d'ailleurs).
Mais j'ai trouvé l'auteure plus posée et moins dans le burlesque.

Une belle découverte que cette Lady Rose.
Commenter  J’apprécie          730
Publié pour la première fois en Angleterre en 2003, soit onze ans après le premier Agatha Raisin, il sort en France seulement en 2021, et, cette sortie, doit un peu affoler les maisons d'éditions, parce qu'elles se mettent toutes à sortir des romans plus ou moins policiers -historiques. Je ne m'en plaindrais pas, j'adore ça, surtout la période Victorienne, mais je remarque tout de même qu'il y a des modes aussi dans les maisons d'édition, et qu'après Bridget Jones, on a eu tout un tas de romans classés chick-lit, puis après 50 nuances de Grey, tout un tas de ..., etc, etc... Mais comme la mode du moment correspond à mes goûts, je ne me plaindrais pas, bien au contraire, j'en redemmande! Quel régal...
Au début la Lady Rose, on a envie de lui mettre des tartes... Mais au fil du temps, on s'habitue à son caractère gâté, qui n'est autre que le fruit de son éducation, on s'adapte et ça nous fait sourire...
Une Lady qui ne fait rien comme il faut, qui se voit mise pratiquement au ban de la (bonne ) sociétè de son époque, sauvée par le capitaine Harry Cathcart, que son père engage pour "éponger" ses bévues ; un capitaine qui s'engage plus ou moins sur la voie professionnelle de détective privé à force de s'occuper et régler les affaires des autres.
Et Rose, flanquée de sa femme de chambre, de le suivre dans cette voie, posant des questions qu'une Lady ne doit jamais poser.
Du premier bal des débutantes à une invitation dans un chateau où ne sont invités que des raseurs, on suit les rencontres de lady Rose, du capitaine, de Daisy la femme de chambre de mademoiselle et du majordome de Harry , avec beaucoup de plaisir et l'on pressent que ce curieux quatuor, deviendra une fine équipe dont on suivra les aventures de tome 2 en 3 etc... aux côtés de l'inspecteur de police Kerridge qui se prend peu à peu d'affection pour eux. On se demande comment lady Rose va pouvoir échapper à son destin qui est de se marier avec un excellent parti et lui faire une tripotée d'enfants qu'elle refourguera aux nurses et gouvernantes de son futur chateau.

Un premier tome prometteur, tonique, riche, charmant et léger comme une bulle de champagne bue dans une coupe en cristal par une lady à la robe en organza rose poudré...
Commenter  J’apprécie          520
Dans la veine d'Agatha Raisin ou Hamish McBeth, un cosy mysery enlevé, époque edouardienne, porté par une Lady Rose suffragette avant l'heure et un Harry délicieusement taciturne.
Moment de détente assurée sous fond de partie de campagne mouvementée.
C'est parfait pour l'été ! (Même si vaut mieux ne pas en abuser, sous peine de se lasser 😉)
Commenter  J’apprécie          300
J'aime beaucoup ce premier tome. On y retrouve la légèreté et l'humour de la série Hamish Macbeth.

Le Royaume-Uni, début du XXe siècle, la haute société. La jeune Rose détonne dans son univers. D'abord manifestante avec les suffragettes, coup d'éclat en public pour dénoncer un goujat, elle se retrouve à seconder un détective revêche dans un huis-clos au suspense bien ficelé. Loin du destin que ses parents lui réservent, Rose en a marre des belles robes, des prétendants à séduire. Elle veut une vie normale, une vie plus modeste mais c'est finalement l'aventure qu'elle trouve lorsque les morts se succèdent dans le château campagnard dans lequel elle séjourne.
Rythme, humour anglais, suspense. Tout est au rendez-vous. Les personnages valet, femme de chambre, Rose et le capitaine Harry ne manquent pas de piquants. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          210
J'ai lu le premier tome d'Agatha Raisin sans réussir à être enthousiasmée, ni même avoir envie de lire la suite. Pourtant, cette nouvelle série de M. C. Beaton m'a suffisamment intriguée pour que je me lance.
Je me suis donc plongée avec curiosité dans ce livre audio, je j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter. D'abord, la narratrice apporte de l'espièglerie à la lecture, qui offre vraiment du relief au texte. En fonction des personnages, elle module son intonation, et j'ai été amusé par la grosse voix qu'elle prend pour donner vie aux personnages masculin. Bref, une lecture vivante et réjouissante.
Côté histoire, j'ai aussi beaucoup aimé ce roman qui nous entraine dans la société edwardienne du début du 20ème siècle. Lady Rose est une jeune femme atypique (pour l'époque), qui a un peu de mal à se conformer à la société et tend à déclencher un scandale à chacune de ses sorties. Heureusement, Harry Cathcart est là pour agir dans l'ombre et lui éviter le pire. Jusqu'à ce qu'ils soient amenés à collaborer pour trouver un meurtrier.
Difficile de ne pas s'attacher à Lady Rose, jeune femme trop moderne pour son époque qui se pose des questions pourtant bien légitime. Harry aussi est un personnage intéressant, derrière sa façade, tout comme Daisy et Becker, fidèles second de leurs maitres.
L'intrigue policière est intéressante à suivre, certes classique, mais bien menée. L'humour est omniprésent et toujours bienvenue pour apporter une touche de légèreté à ce roman.
Finalement, ce roman est plaisant et je suis maintenant curieuse d'en découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          210
Quand j'ai découvert Meurtre et séduction de M. C. Beaton proposé en libre accès sur NetGalley, je n'ai pas hésité une minute à le télécharger, ce roman étant dans ma wish list. Et je dois dire que je ne regrette pas de m'être laissée tenter, ayant passé un excellent moment avec ce livre audio.

La voix de Claire Tefnin m'a tout de suite plu, celle-ci employant les intonations qu'il faut pour nous mettre dans l'ambiance, et nous donner tour à tour l'impression d'être les témoins privilégiés de conversations feutrées ou, au contraire, de scènes plus mouvementées. En d'autres termes, elle est parfaitement convaincante, j'ai d'ailleurs vérifié sur audiolib qu'elle était la seule créditée, ayant parfois eu le sentiment d'entendre plusieurs narrateurs.

En lisant le résumé, je m'étais attendue à ce que la collaboration entre la très libre d'esprit lady Rose et le capitaine Harry Cathcart survienne rapidement, alors qu‘il faudra attendre un peu moins de la moitié du roman pour qu'elle soit effective. Cela ne m'a pas dérangée, appréciant la manière dont l'autrice nous permet d'appréhender les personnages dans leur vie respective, avant de les découvrir réunis par les circonstances. En effet, si leurs chemins se sont déjà croisés, au grand dam de lady Rose qui se serait bien passée de son intervention dans une affaire de coeur, c'est dans le cadre d'un meurtre qu'ils décident de travailler ensemble.

Il faut dire que les autres invités de la réception ne semblent pas très concernés par cet incident. Pressés de retourner à leurs mondanités, ils préfèrent d'ailleurs parler de suicide plutôt que de meurtre. Heureusement que lady Rose, sa nouvelle femme de chambre Daisy, Cathcart, et son valet Becket, sont sur le pied de guerre, et que ces derniers peuvent compter sur le soutien de l'inspecteur Kerridge… Vu le manque de coopération des invités et d'un hôte bien décidé à jouer de ses relations pour étouffer l'affaire, nos enquêteurs vont avoir du travail pour démêler le vrai du faux, déterrer certains secrets et découvrir la vérité.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance huis clos de la seconde partie du roman, avec cette impression de danger omniprésent, mais difficile à identifier, et cette tension qui monte entre les invités, dont le vernis de civilité se craquelle petit à petit. Si on reste dans un cosy mystery et qu'il ne faut donc pas s'attendre à de grosses effusions de sang, l'autrice introduit un réel suspense, poussant les lecteurs à se poser moult questions, et veille à mettre de sérieux dangers sur la route de ses personnages.

À cet égard, j'ai apprécié la témérité de Daisy, une jeune femme que rien ne destinait à côtoyer le beau monde et à jouer l'apprenti détective aux côtés de sa nouvelle employeuse et amie. Maligne, débrouillarde et dotée d'une bonne dose d'espièglerie, elle saura tirer son épingle du jeu et aider efficacement lady Rose. Lady Rose n'est pas non plus dénuée de courage et possède la curiosité et l'audace nécessaires pour mener l'enquête, mais elle va finir par être durement rattrapée par la situation… Il y a une différence entre vouloir jouer les détectives, autant pour tromper l'ennui que curiosité et esprit indépendance, et être confrontée directement à la violence et à la duperie humaine.

M.C. Beaton ne nous propose donc pas une héroïne toute-puissante, mais plutôt une jeune femme courageuse et intelligente, mais qui a été tellement choyée qu'elle n'a pas toujours le sens des réalités et du danger ! le capitaine Cathcart, quant à lui, va vite nous révéler l'étendue de ses talents, cet aristocrate désargenté ayant choisi, de manière fort scandaleuse pour l'époque, de travailler. En cas de scandales à étouffer ou de chien à retrouver, c'est ainsi vers lui que la noblesse se tourne, sans pour autant oublier de le mépriser. Ce personnage, que j'ai beaucoup aimé, est un petit paradoxe à lui tout seul : taciturne mais capable de faire la conversation, provocant mais parfois attentionné, très différent des gens de sa classe sociale, mais attaché à certaines valeurs traditionnelles, notamment vis-à-vis des femmes…

Cathcart va d'ailleurs être déstabilisé par le comportement de lady Rose qui ne correspond pas aux standards de la société dans laquelle elle évolue et a été éduquée. Instruite, trop pour son propre bien, elle lui tient tête, voire le provoque, milite pour le droit de vote des femmes, ne semble pas chercher un mari à tout prix, devient amie avec sa femme de chambre, brisant ainsi la frontière entre les classes sociales, préfère le confort à l'élégance, pose des questions inconvenantes pour une femme… le capitaine n'hésite pourtant pas à travailler avec elle, à, dans une certaine mesure, lui faire confiance et à lui reconnaître un certain courage et une sacrée force de caractère !

La relation chien chat entre les deux apporte du piment au roman et, je dois bien le reconnaître, m'a beaucoup amusée. J'ai aimé leurs échanges de pique, les deux ayant la langue bien pendue… Les préjugés qu'ils nourrissent l'un envers l'autre ne vont pas non plus faciliter la communication entre ces fortes têtes, qui ne sont pas toujours très honnêtes quant à leurs propres émotions et sentiments. L'évolution de leur relation m'a également convaincue, d'autant que l'autrice ne précipite rien, ce qui laisse entrevoir une suite mouvementée et sous tension.

Si j'ai développé une petite préférence pour Rose, tous les personnages, principaux comme secondaires, m'ont plu que ce soit Daisy et son espièglerie, Bucket et son pragmatisme doublé de loyauté, ou l'inspecteur Kerridge aux idéaux d'égalité révolutionnaires pour l'époque. Il aura d'ailleurs bien du mal à cacher son mépris pour les nobles et les riches qui exploitent sans vergogne les moins nantis, et utilisent leur influence pour saper son autorité et son travail. J'ai aimé la critique sociétale et sociale sous-jacente, la personnalité de chacun, et la synergie qui se développe au fil des pages entre les différents membres de cette inattendue, mais très efficace équipe. Et puis, bien qu'on ne puisse pas parler de romance à ce stade, il est indéniable que certaines alchimies se dessinent à mesure que nos protagonistes progressent dans l'enquête…

En bref, Meurtre et séduction devrait plaire aux personnes appréciant les enquêtes menées par des protagonistes hauts en couleur qui semblent quelque peu en décalage avec leur milieu d'origine et leur époque. Non dénué d'humour, de tension, de suspense, d'amitiés inattendues, d'échanges piquants et de complicités naissantes, voici un roman divertissant qui offre également une critique acérée et affûtée d'une société anglaise du début du XXe siècle encore très fortement marquée par sa logique de classe et les inégalités. Bien que ce premier tome se suffise à lui-même, je lirai la suite avec plaisir, impatiente de découvrir les nouveaux ennuis dans lesquels lady Rose ne devrait pas manquer de se mettre, et les circonstances qui devraient indéniablement lui faire (re)croiser la route d'un certain capitaine…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          170
Je n'ai lu qu'un seul épisode de la série Agatha Raisin, non qu'elle me déplaise, mais j'avoue être sérieusement submergée par ma pal gigantesque. Toutefois je n'ai pas résisté en découvrant que le début de cette série (qui ne comptera malheureusement que deux épisodes) était proposée en livre audio par Netgalley. Vu mon goût pour ce type de livres et sa très jolie couverture, je n'aurais pu résister. J'aime aussi beaucoup les polars historiques qui se passent à cette époque, le début du vingtième siècle. J'ai beaucoup aimé la lecture de Claire Tefnin, même si j'ai eu un peu de peine à entrer dans l'histoire au début vu le grand nombre de personnages, on se demande qui est qui. Mais on y voit rapidement plus clair et la lectrice sait modifier sa voix selon les personnages. Elle a un ton espiègle qui convient très bien aux deux personnages féminins principaux, Rose et sa bonne Daisy, les chapitres sont séparés par une musique d'époque et débutent par des citations d'auteurs aujourd'hui oubliés, parlant des bonnes manières.

Rose est la fille d'un comte très riche, mais elle n'a pas la langue dans sa poche, de l'instruction et surtout beaucoup d'intérêt pour les droits des femmes. Lors de sa première saison, elle humilie publiquement un coureur de dot, ce n'est pas à l'indélicat qu'on tiendra rigueur, mais à elle, on la juge scandaleuse et toute la famille se retire à la campagne. Les parents craignent qu'aucun homme ne veuille l'épouser et sont heureux qu'un voisin l'invite avec d'autres jeunes filles qui ont raté leur saison pour une partie de campagne de quelques jours. Rose se retrouve ainsi dans un faux château médiéval en compagnie de plusieurs jeunes filles et jeunes gens sous la houlette d'un marquis. Ce séjour lui paraît sans intérêt et ses compagnons plus qu'insipides. L'une des jeunes filles est retrouvée morte un matin, le marquis est sûr qu'il s'agit d'un accident et fait appel au capitaine Cathcart, un noble désargenté qui vend ses services de détective dans la haute société. le marquis est bien décidé à étouffer cette affaire, mais Rose et le capitaine ne l'entendent pas de cette manière, ils vont mener l'enquête plus ou moins discrètement.

Ce roman est un cosy mystery vraiment très sympathique, il y a bien trois morts, mais il reste très soft. La violence n'est pas tant dans les meurtres que dans la société. Nous sommes à un tournant, le monde de Rose vit ses dernières années, la jeune fille le sent et elle est très en avance sur son temps pour une jeune privilégiée. Elle a participé à une manifestation de suffragettes, ce qui n'est pas passé inaperçu. Elle se rebelle contre les contraintes de son milieu, à commencer par l'habillement. Elle pense que l'avenir appartient à la classe moyenne et apprendra à lire et écrire à Daisy, sa nouvelle femme de chambre. Elle reste parfois ambiguë, la traitant en égale en privé, mais en servante en public. le capitaine est aussi proche de son valet, toutefois, même s'il est noble, il est pauvre, ce qui le rabaisse au rang des boutiquiers selon le comte. La peinture de cette époque est très réussie, on sent bien les lignes de fracture de la société. le capitaine est moins naïf que Rose, qui même si elle est très savante manque d'expérience concrète et de vision à long terme, elle ne voit qu'une mode qui passera avec les automobiles. Rose est un personnage très intéressant, tout comme les trois autres principaux héros du livre. Elle a un pied dans le passé et un dans l'avenir. Rose a un vrai intérêt pour les personnes défavorisées, ce qui était rare pour les nantis de cette époque qui ne voient pas que leur monde est en train de sombrer.

L'intrigue est très bien ficelée, même si elle démarre assez lentement, mais c'est normal, vu qu'il s'agit du tome un d'une série, malheureusement interrompue par le décès de l'auteure, elle était en tout cas très prometteuse. le style est fluide et agréable, il y a de l'humour et de la légèreté. Rose est aussi un personnage très intéressant et c'est vraiment dommage que la série soit si courte. Je ne manquerai pas de lire la suite rapidement. Une lecture vraiment agréable, dans le registre de la distraction et des vacances, le moment est donc bien choisi pour découvrir cette nouvelle héroïne. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cet excellent moment, je suis vraiment accro à ces livres audio.

#Meurtreetséduction #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          172
Nouvelle série de cosy mystery pour la reine du genre ; MC Beaton... Ici, elle plante son décor dans une ambiance très Jane Austen. Pour le plus grand bonheur du lecteur. Lady Rose, son héroine, est une jeune femme de bonne famille... Mais avec des idées en marge de son temps. Elle s'allie au mouvement des suffragettes, veut partir seule travailler a Londres, rate son entrée dans les grandes lignes... Bref, un personnage haut en couleur. Alors qu'elle fait un séjour en campagne, un meurtre survient. Alliant ses forces a un certain Harry, elle fera la lumière sur une affaire complexe. Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture. Très doudou comme moment. Des personnages sympathiques, une p'tite affaire de meurtre, quelques traits d'humour, et une histoire qui tient la route... Vivement le tome 2, qui est déja dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          162
Je n'avais pas trouvé Agatha particulièrement sympathique mais j'avais envie de donner une chance à cette autrice que tout le monde semble louer. J'ai donc acquis la version audio du premier tome de enquêtes de lady Rose et je ne le regrette pas.

Ca sonne comme un cosy mystery mais ça n'en est un que sur la seconde partie du roman. C'est avant tout ici immersion dans l'aristocratie anglaise du début du 20e siècle, avec ses codes et son étiquette.
Lady Rose, jeune fille de bonne famille, féministe dans l'âme, qui n'a pas eu peur de se compromettre dans un rassemblement de suffragettes, est bien décidée à mener sa vie comme elle l'entend. Et quand l'occasion se présente de s'entourer d'une bonne atypique et de participer à une enquête sur un meurtre… elle ne la rate pas.

Sans être hilarant, j'ai trouvé le début de cette série très amusant. J'ai bien aimé le personnage de lady Rose qui, malgré les défauts habituels que les auteurs affublent aux « pauvres petites filles riches », a du caractère et un cerveau qu'elle fait fonctionner. J'ai encore plus aimé le personnage de Daisy, la bonne ; rusée et maligne, je sens qu'elle peut nous divertir longtemps. le personnage masculin était plus en retrait, peut-être un peu moins cohérent aussi et ne m'a, pour l'instant, pas touchée.
En tout cas, cette lecture m'a donné l'envie de poursuivre la série rapidement.
Commenter  J’apprécie          100
Récit mariant humour et mystère se déroulant au début du XXe siècle, en Angleterre, dans un milieu d'aristocrates qui sont encore attachés aux moeurs du 19e siècle. Lady Rose, 19 ans, aristocrate rebelle, encore naïve et impulsive qui ne comprend pas pourquoi elle devrait cacher son savoir et ses opinions en société. À cause de ce trait de caractère, elle représente un défi de choix pour les hommes de la haute voulant lui donner une leçon d'humilité. de ce fait, Rose se retrouve toujours dans des situations embarrassantes d'où elle aura besoin, même si cela l'enrage, du capitaine Cathcart, aristocrate ruiné qui gagne sa vie comme détective privé. Ce dernier forme avec elle une équipe d'enquêteurs efficace, même si les deux partenaires improbables se tapent royalement sur les nerfs.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (799) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *}