Citations sur Les enquêtes de Lady Rose, tome 3 : Raison et châtiments (12)

Une femme devrait disposer de la même liberté qu'un homme, déclara Rose.
Lady Rose aime afficher des opinions progressistes et se croit proche des petites gens. Tant qu'elle n'en croise pas en tout cas.
" Vous savez, maugréa Rose en considérant pensivement Peter, resté à l'autre bout de la piéce, j'ai parfois envie d'épouser le premier venu juste pour avoir mon propre foyer et être libre.
- Ce serait une mauvaise idée, répondit Daisy. Un mari peut se révéler plus pénible qu'un père, aussi envahissant soit-il.
" Il n'est rien de plus divin en ce monde
Q'une femme charmante dans un coin de campagne."

James Henry Leigh Hunt
La loi n'est pas la même selon qu'on est riche ou pauvre.
Une lady ne parle pas d'argent.
[ Ces jeunes femmes ] n'étaient que des marionnettes dont la société faisait ce qu'elle voulait et l'on attendait d'elles qu'elles obéissent, un point c'est tout. En revanche, les hommes pouvaient gaudrioler autant qu'il leur plaisait, il convenait de fermer les yeux sur leurs frasques.
Protégés par leur richesse et leurs titres, qui formaient une coquille aussi dure et étincelante qu'un oeuf de Fabergé, les aristocrates vivaient dans un monde clos.
La canaille reste la canaille.
" L'homme dont la demande en mariage a été acceptée est tenu par le devoir de passer la plupart de son temps libre avec sa promise. Pas question de s'absenter pour un voyage à l'étranger alors qu'elle passe quelques semaines au bord de mer en Angleterre, sauf si elle en exprime le souhait. Ce serait un véritable "camouflet"... car cela signifie presque toujours que l'homme a été pris au piége et reviendrait volontiers sur sa demande s'il le pouvait."

Mrs Humphrey