Agatha Raisin enquête tome 4 sur 34
Albin Michel (02/11/2016)
3.76/5   1026 notes
Après un séjour de six mois à Londres, Agatha retrouve enfin ses chères Cotswolds - et le non moins cher James Lacey. Même si le retour au bercail de son entreprenante voisine ne donne pas l'impression d'enthousiasmer particulièrement le célibataire le plus convoité de Carsely.

Heureusement, Agatha est très vite happée par son sport favori : la résolution d'affaires criminelles. Comme le meurtre d'une certaine Jessica, qui militait pour le droit de pa... >Voir plus
Que lire après Agatha Raisin enquête, tome 4 : Randonnée mortelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (189) Voir plus Ajouter une critique

Quatrième livre de la série Agatha Raisin enquête.

Agatha Raisin suite à sa tentative de tricherie démasquée lors du concours du plus beau jardin (voir Agatha Raisin : Pas de pot pour la jardinière), avait fait la bêtise de signer un contrat de 6 mois pour retourner travailler à Londres dans les Relations Publiques. Après ses six mois, elle est heureuse de retrouver son cottage, ses deux chats … et son beau voisin James Lacey. 😊 Apprenant que celui-ci organise des randonnées, Agatha saute sur l'occasion pour y participer et tenter un rapprochement... idée qui ne semble pas porter ses fruits. Voila que surgit Mrs Mason qui supplie Agatha d'aider sa nièce Deborah, suspectée de meurtre ainsi que son « ami » : la chef de file des randonneurs de Dembley, Jessica ayant été découverte morte et enterrée dans un champ de céréales. Agatha comprend que cette enquête est peut-être le MEILLEUR moyen de recréer un rapprochement avec James… surtout s'ils se font passer pour Mr et Mme Lacey.🙄

Ressenti final à la lecture du livre partagée. 😐
L'enquête concernant le meurtre est quelque peu tirée par les cheveux et sans grand intérêt. Les personnages sont des caricatures poussées à l'extrême avec des personnages plus clichés que réalistes : nous avons la féministe qui porte des caleçons d'homme, ne se rase pas les jambes et militant à tout va pour des causes pseudo égalitaire marxiste, le sympathisant irlandais ayant abrité des membres de l'IRA ; le notable avec son majordome déniant jeter un oeil à une demoiselle de basse caste ; le couple de lesbienne jalouse et la veille fille. Sérieusement, avec cette bande de protagonistes, comment voulez-vous trouver une once de réalisme et d'intérêt à l'enquête criminelle ??? ☹️

L'intrigue amoureuse entre Agatha et James sauve un peu les meubles. Voir en effet cette pauvre Agatha s'échiner à séduire James et celui-ci ne pas comprendre qu'il est ferré a de quoi faire sourire. Par contre, après la lecture des quatre tomes, on retrouve les mêmes situations vues et revues dans les précédents tomes. Ce qui était au départ un élément décalé dans cette série à savoir le côté décalé de l'enquêtrice risque de devenir également son point faible dans les prochains tomes à moins que l'auteur nous sorte quelque chose pour ne pas lasser. Comme pour Anne Perry, il faut des enquêtes puissantes et bien ficelées pour attirer le lecteur et le rendre fidèle : cette dernière enquête aurait plutôt un effet inverse… à se demander si M.C. Beaton focalisait son attention sur l'enquête où sur le développement relationnel de ses deux personnages.🤔

Le livre est plus ou moins sauvé avec le rebondissement final (parce que tout le reste même le nom du criminel est son mobile son aisément identifiables ), une fois le criminel sous les verrous et une bouteille de porto descendue. Avoir après cet instant une Agatha a contre-emploi, ne sachant plus comment réagir, quoi penser apporte un vrai renouveau à l'intrigue… sans parler de James décider à se lancer. le final laisse le lecteur dans l'expectative quant à la suite des aventures… surtout que là, la coupable pourrait bien être Agatha…😏

Une série dite « policière » mais qui est surtout une assurance bonne humeur pour le lecteur. Nous retrouvons en effet le plaisir de nous plonger dans des enquêtes où l'humour est présent et où les personnages sont attachants. Les couvertures des livres sont véritablement plaisantes à regarder et annoncent la couleur : LECTURE DÉTENTE.

⚠️Espérons seulement que les prochaines enquêtes soient plus abouties au risque de voir les lecteurs se tourner vers autre chose.
Me voilà avec le quatrième opus d'Agatha Raisin.

Encore une fois une lecture agréable , mais sans rien de transcendant.

Ayant besoin de légèreté en ce moment, il n'y a rien de tel que cette série.
Un peu de fraicheur, une femme de caractère malgré tout un peu naive, un meurtre et une enquête menée tambour battant.

Et puis la quête d'aventure incessante d'Agatha, mais également avec son voisin James Lacey.

Des personnages qu'on a envie de rencontrer. néanmoins je sais qu'une série existe , mais de peur d'être déçue je n'y plongerais le nez qu'une fois que j'aurais fini par me lasser des aventures de cette jeune retraitée.

Je reconnais que ce tome est un chouia en dessous des précédents malgré tout
Madame Agatha Lacey ! Non, il ne s'agit pas d'un fantasme d'Agatha ou d'un revirement radical des sentiments de James. C'est pour les besoins d'une enquête que la jeune retraitée et son séduisant voisin se font passer pour mari et femme. C'est juste une couverture pour s'introduire dans le club des randonneurs de Dembley qui vient de perdre son membre le plus actif en la personne de la très autoritaire Jessica. Agatha boit du petit lait. Après six mois passés à Londres, elle retrouve avec plaisir les Costwolds, ses amies, ses chats, son voisin et elle découvre que sa réputation de détective est bien établie puisque Mrs Mason l'a recommandée à sa nièce Déborah qui tient à innocenter le principal suspect, un baronnet local qui lui plaît bien. Bref, les deux enquêteurs amateurs se lancent sur les traces du meurtrier de Jessica qui n'avait pas que des amis dans la région.

Sur fond de luttes sociales et de droits de passage contestés par les propriétaires terriens, Agatha mène une enquête dont le seul but est de se rapprocher de son voisin, James Lacey. Ici le meurtre n'est qu'un prétexte pour l'autrice qui ne soigne pas son intrigue, présente des personnages caricaturaux et se concentre plus sur les vaines tentatives de séduction de son héroïne. L'humour est mollasson, les situations redondantes et le twist final, censé être surprenant, tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Quoi qu'il en soit, Agatha est en mauvaise posture et il n'est pas certain que la politique de l'autruche qu'elle semble adopter la tire de ce mauvais pas…
A suivre donc, plus pour la relation entre James et Agatha que pour les futures intrigues policières, à moins que M.C. Beaton ne trouve un second souffle.

Agatha retrouve ses pénates campagnardes après un break de 6 mois à Londres pour le travail . Son métier d'attachée de presse lui pèse de plus en plus, et elle jure qu'on ne l'y reprendra plus .
Heureusement elle peut compter sur un meurtre dans un village voisin pour lui redonner bonne mine ... Une jeune femme répondant au doux nom de Jessica vient de trouver la mort dans un champ de colza. Auto-proclamée présidente d'un club de randonneurs , elle bataillait avec les propriétaires terriens des environs pour obtenir le droit de passage dans leurs champs. Les suspects ne manquent pas pour notre Agatha et son cher James .

4° aventure d'Agatha Raisin et je reste sur ma faim !
Enfin pas complètement ... l'histoire est moins drôle et les choses entre le voisin et notre Miss Marple évolue très , très (trop ?) vite... C'est étonnant parce que dans les séries, les auteurs ont tendance à étaler , diluer pour faire monter et durer le plaisir et là , pas du tout ...
On verra si cela réussit à madame Beaton...pour ma part je trouve que le tout est plus tiède ...
Quatrième enquête pour Agatha.

Si l'enquête n'a rien de transcendant, je dois dire que j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'intrigue sentimentale !
Depuis le tome 2, Agatha en pince vraiment pour son beau voisin James Lacey. Si celui ci est plutôt récalcitrant à l'idée de se faire passer la bague au doigt, il ne rechigne pas à enquêter avec Agatha.
Revenue de Londres où elle avait repris son activité professionnelle à cause d'une manoeuvre pas sympa de Roy, Agatha découvre que James encadre un groupe de randonneurs. Agatha qui cherche toujours à se rapprocher de James et à perdre ses kilos, se jette sur l'occasion. Dans un village voisin, une randonneuse est assassinée. Agatha et James enquêtent en sa faisant passer pour un couple pour la plus grande joie d'Agatha. Va t-elle enfin faire succomber James à son charme? Si j'ai trouvé l'enquête plutôt fade et pas très entrainante, je me suis délectée par contre de cette amourette. Je vais me jeter sur le tome 5 car la fin du tome 4 laisse entendre qu'Agatha est encore dans la m.......de !

Elle pénétra dans le hall d'entrée, se soumit à la réception glaciale de ses chats, qui, en bons représentants de leur race, n'allaient pas se laisser aller à un délire de miaulements pour le retour d'une maîtresse qui aurait dû y penser à deux fois avant de les abandonner.

p 126 / 129
Il leva la tête et découvrit une charmante jeune bibliothécaire. Longs cheveux blonds, visage de poupée, elle portait une jupe très courte, très moulante et des talons hauts. De quoi provoquer une émeute quand elle monte à un escabeau, pensa-t-il.
[...]
... ce doit être intéressant de travailler dans une bibliothèque, au milieu de tous ces livres.
- C'est juste un job. Un peu ennuyeux, répondit-elle en haussant les épaules.
[...]
- Je ne lis pas beaucoup. Je préfère la télé.
[...]
Mais, très chère, pourquoi devenir bibliothécaire si vous ne vous intéressez pas aux livres ?
- Maman disait que c'était un bon boulot. [...] j'ai une très bonne mémoire [...] je peux me rappeler où est chaque livre.
[...]
- Mais aucun des visiteurs ne vous demande un conseil sur les livres à lire ?
- Je les expédie vers la vieille miss Briggs. Elle lit tout, mais elle ne se souvient jamais où sont les livres, alors on fait une bonne équipe.
Bill Wong pensait : Tiens donc, Agatha revient de Londres, s’inscrit dans un club de randonnée, et comme par hasard une randonneuse est assassinée…
Personne ne disait plus " misérable " de nos jours. Mais " défavorisé ", ou quelque chose de ce genre, comme si changer de mot pouvait effacer la tristesse, la violence et le désespoir.
Elle alla leur ouvrir la porte, non sans jeter auparavant un coup d'oeil dans le miroir de l'entrée ; elle aurait voulu avoir davantage l'air d'une grande détective . Si tant est que les grands détectives aient un air particulier.
Dans la City, à Londres, Agatha Raisin contemplait le reflet du soleil sur le mur de son bureau. Perçant à travers les lames d’un store vénitien, il se divisait en multiples flèches de lumière qui descendaient peu à peu sur le mur et les meubles au fur et à mesure que le jour déclinait. C’était le cadran solaire de sa journée de travail.
Demain, ce contrat temporaire de chargée de relations publiques qu’elle avait accepté il y a quelques mois toucherait à sa fin, et elle pourrait enfin rentrer chez elle, dans le charmant village de Carsely, au cœur des Cotswolds. Elle n’avait pas apprécié de retourner travailler en agence, même temporairement. Les mois écoulés depuis son départ à la retraite avaient sans doute provoqué en elle une sorte de rupture et elle avait perdu l’énergie nécessaire pour taper à bras raccourcis sur la grosse caisse de la communication afin de se faire entendre des journalistes et des chaînes de télévision.
Même s’il lui restait assez de sa fameuse truculence et de son célèbre dynamisme pour mener encore à bien des campagnes de relations publiques, elle regrettait son petit village et ses amis. Elle y était retournée pour quelques rares week-ends dès qu’elle avait pu s’échapper, mais, à chaque fois, il lui avait été si difficile de reprendre le train pour Londres que, ces deux derniers mois, elle était restée à son bureau, travaillant même les week-ends.