Éditeur : Le Pommier (28/03/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Fais bouillonner ton cerveau avec ces 70 expériences super fun. Au programme : Chimie, biologie, physique et technologie ! Elles sont toutes réalisables chez toi, avec des ingrédients et du matériel simples. Tu es prêt ? C’est parti ! La fontaine pétillante, Le four solaire, La pièce cachée, La patate frappée, La lampe à lave, Le citron électrique, Le pont en sucettes, L’avion impossible, etc. Auteur éclectique, Rob Beattie a publié des livres sur ses diverses passi... >Voir plus

Louis_LUCAS
  09 juin 2018
C'est dans un écrin abondamment illustré, très coloré et qui lorgne du côté du pop-art, que les deux auteurs, Rob Beattie et Sam Peet, ont compilé pour le plaisir des petits et des grands "70 expériences super cool réalisables chez soi".
Chimie, biologie, physique et technologie, il y en a pour tous les goûts, pour tous les niveaux aussi même si les explications sont suffisamment claires pour que quiconque s'y aventure puisse réussir. Certaines expériences sont relativement simples, sans danger et pourront ravir les très jeunes. J'ai pu en tester plusieurs d'entre elles avec mon fils de cinq ans (l'hélicoptère, le ballon hurlant entre autres) mais pour la plupart, il faut que l'enfant ait au moins une dizaine d'années, sachant que la participation d'un adulte est souvent requise, pour ne pas dire indispensable.
Chaque expérience est introduite par une accroche humoristique et s'accompagne de pictogrammes précisant la discipline ainsi que le degré d'implication de l'adulte, d'une explication scientifique du phénomène observé et d'un exemple de mise en application. À la fin du livre, il y a également un glossaire très utile pour comprendre certains principes élémentaires.
À la fois ludique et pédagogique, cet ouvrage ferait merveille dans les cours de physique-chimie du collège car il fait intervenir des éléments de la vie courante - comme du dentifrice, des M&Ms ou du Coca-Cola - et permet d'observer des phénomènes scientifiques tout en s'amusant. Bien entendu, certaines de ces expériences sont relativement classiques (le Mentos dans le Coca-Cola, les Talkie-Walkie) mais d'autres s'inscrivent dans l'air du temps (le ciné-smartphone) ou proposent de véritables challenges qui demanderont un réel investissement (la grue à air comprimé, le pont en sucettes).
Au diable la théorie, place à la pratique et quelle meilleure manière de comprendre un phénomène scientifique que de le reproduire ? Tel semble être le credo de ce livre génial qui m'a permis de passer un bon moment avec mon fils tout en réactivant une partie de mon cerveau qui avait beaucoup oublié.
Merci à Babelio ainsi qu'aux Editions Le Pommier de m'avoir fait découvrir ce livre qui va avoir une place de choix dans ma bibliothèque.
saomalgar
  19 mai 2018
Grâce à Masse critique de Babelio et aux éditions du Pommier, j'ai pu recevoir ce documentaire vraiment très bien conçu pour que les enfants réalisent des expériences scientifiques seuls ou aidés de leurs parents.
Une couleur en haut des pages identifie si l'expérience peut être réalisée en autonomie.
Globalement les expériences sont simples et rapides à réaliser , petit bémol toutefois aux termes employés car certains sont complexes et les enfants demandent souvent des précisions ;-)
Beaucoup de ces expériences rappellent celles de notre enfance (lorsque nous n'avions pas de téléphone portable !).
Un bon livre permettant de passer de bons moments avec son enfant.
LevoyagedeLola
  20 juin 2018
Testé et approuvé
70 expériences de chimie, biologie, physique et technologie ; certaines amusantes, certaines insolites, mais toutes très intéressantes.
Nous en avons testé plusieurs avec mon fils de 10 ans, et à chaque fois nous avons passé un excellent moment. Les illustrations sont très colorées, les explications claires et le glossaire à la fin du livre est pratique pour comprendre le sens des mots techniques. (Centripète a remporté un franc succès)
Notre expérience préférée ? La 42, Sel disparais ! Très simplement avec des bols, un caillou, du film plastique, du sel et de l'eau, nous avons transformé de l'eau salée en eau douce. Super facile et bluffant !
Le plus de ce livre-là, c'est la simplicité de la manipulation pour des expériences aux résultats vraiment très concluants.  Ce sont de vraies expériences "scientifiques", de quoi crâner dans la cour de récré.
Un livre que depuis, nous offrons aux anniversaires des copains avec toujours un grand succès.
Merci aux Editions Le Pommier et à Babelio

Lien : http://www.levoyagedelola.com/
SEP
  22 avril 2018
Un très très gros coup de coeur pour cet ouvrage qui permet au lecteur de découvrir que les objets ordinaires de la maison peuvent lui réserver d'énormes surprises.
Au fil des pages, l'auteur livre un large éventail d'expériences qui utilisent la chimie, la physique, la biologie et la technologie. Certaines sont courtes, d'autres plus longues; certaines très simples, d'autres assez complexes.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..