Un roman grinçant : le narrateur Bonbon Moi a eu une enfance très étrange pendant laquelle son père, chercheur en sciences sociales, lui a fait subir différents tests : prouver que la peur est une réponse émotionnelle conditionnée (en associant voitures de police miniatures, coups de feu et Sweet Home Alabama en fond sonore) ou encore en lui infligeant des décharges électriques s'il ne connaissant pas les réponses à un questionnaire sur la culture noire.
Après la mort de son père, son quartier Dickens semble être effacé : plus de pancartes, plus d'existence !
Il décide d'alors de faire revivre son quartier, lui redonner une identité en traçant une ligne délimitant la ville, en la jumelant avec d'autres villes fantômes à travers le monde, puis en ré-établissant la ségrégation. L'expérience tentée dans le bus avec l'autocollant « places réservées en priorité aux personnages âgées, aux handicapés et aux blancs » avait démontré que les gens étaient plus polis et plus respectueux !
Ajoutez à cela Hominy Jenkins, un ancien acteur des Petites Canailles, un groupe de noirs qui jouaient des films où les clichés, caricatures et discrimination étaient plus que flagrants, qui décide à la fin de sa vie, qu'il devrait être l'esclave de Bonbon, exigeant d'être fouetté !
Un roman satirique, mordant qui est plutôt assez drôle (malgré un prologue très indigeste).
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique, merci aux éditions 10/18 et babelio et je suis embêtée de ne pas avoir apprécié ce livre, comme je le pensais. J'ai eu du mal à accrocher à l'écriture, pourtant le narrateur aurait pu me plaire avec son franc-parler par ex. Je pense aussi que je n'étais pas dans de bonnes dispositions pour bien me plonger dans ce livre.