Serafina tome 1 sur 3

Françoise Nagel (Traducteur)
Bayard Jeunesse (13/09/2017)
3.59/5   28 notes
« Ne va jamais dans la forêt. Il y a là-bas des forces mystérieuses et maléfiques que personne ne sait expliquer, des choses qui pourraient te faire du mal ... »Serafina n'a jamais désobéi à son père. Il y a déjà tant d'endroits à explorer dans l'immense manoir de Biltmore - même si elle doit faire attention à ce que personne ne la voie. Aucun des riches habitants du domaine ne doit savoir qu'elle existe. Elle vit donc avec son père, le mécanicien du manoir, dans le... >Voir plus
Que lire après Serafina, tome 1 : Serafina et la cape noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Il n'y a pas d'âge pour la littérature jeunesse !! Quel régal que ce roman de Robert Beatty .
Asheville, Caroline du Nord, 1899,Sérafina vit à Biltmore dans la magnifique résidence des Vanderbilt. du haut de ses douze ans , elle partage ses journées entre sommeil et veille . Parce que voyez vous la vie de Sérafina n'est pas celle d'une jeune fille de bonne famille . Loin s'en faut . Elle vit dans le sous-sol du château avec son père chargé de l'entretien de la dynamo du domaine . Surprenante vie que celle-ci me direz vous . Jusqu'au jour où, alors qu'elle se promène la nuit dans les sous-sols du château ,elle assiste impuissante à la disparition d'une petite fille en robe jaune . Malgré son courage elle ne peut empêcher l'homme à la cape noire d'accomplir son forfait . ..Qui pourrait la croire elle , cette gamine que personne ne connait, qui vit dans un sous-sol et se déplace la nuit sans aucun bruit . Seul Braeden le neveu des Vanderbilt s'intéresse à elle . Une amitié s'installe entre les deux jeunes gens . Cette amitié résistera t'elle au danger et viendra elle à bout du pouvoir maléfique de l'homme à la cape noire ?
Ne comptez pas sur moi pour vous raconter le dénouement de cette histoire . le courage de Sérafina, l'amitié de Braeden et l'intervention de quelques amis inattendus suffiront ils ?
Une histoire menée tambour battant , la tension est palpable, le suspense est garanti . Une bien belle histoire que celle-ci , un vrai plaisir de lecture que je ne peux que venir partager avec vous.
Un immense manoir isolé, une forêt sombre… et des forces obscures qui se déchainent, laissant des disparitions d'enfants inexpliquées. Des ingrédients permettant de faire de ce premier roman une réussite !

Serafina a vécu cachée et protégée par son père dans le sous-sol d'un immense manoir où son père travaille en tant que mécanicien : c'est grâce à lui que fonctionnent la chaudière et les installations électriques nécessaires à la vie de la famille Vanderbilt. Un évènement va pourtant pousser la jeune fille à sortir au grand jour et elle va devoir faire face à bien des épreuves imprévues. Elle apprendra aussi le troublant secret de sa naissance.

Ce roman est plutôt long mais fort bien écrit, avec de nombreux rebondissements et une résolution des énigmes qu'à partir des 100 dernières pages, pas avant. le suspens nous tient donc en haleine, le lecteur a, comme Serafina, plusieurs pistes envisageables mais rien de vraiment concluant. Nous sommes immergés dans l'Amérique de fin XIXe siècle, au sein d'une famille richissime et ses nombreux invités, mais côtoyons également le personnel qui fait vivre cette bâtisse.
Les personnages principaux sont vite attachants, les personnages secondaires sont moins définis mais tiennent leur rôle dans l'intrigue.
J'ai beaucoup apprécié le côté fantastique qui s'insère naturellement dans le récit tout en prenant des accents de thriller sur la deuxième partie.

Pour les amateurs de frissons et de mystères !!
La série "Sérafina" est déroutante, dans le bon sens du terme.

Posant son décor et sa scène fin 19è siècle, à un carrefour historique et culturelle accueillant les nouvelles innovations mécaniques et électriques, l'auteur nous surprendra de son axe d'histoire choisi.

Robert Beatty y imposera la force des légendes d'un autre temps et son héroïne Sérafina, comme nous d'alleurs, ne pouvions nous y attendre.

De quoi est-il question?

Il y aura une disparition dans le manoir où le père de Sérafina est employé, mais l'aventure ne concernera pas juste le terrible enlèvement d'une jeune fille.

Nous découvrirons les étranges origines de Sérafina.

Premier point important à noter, Sérafina et son père s'en vont habiter les sous-sols du lieu à chaque fin du service et à l'insu de tous.

Le père est habile de ses dix doigts, c'est un mécanicien et un bâtisseur qui a participé à la construction du fameux château, il en connait tous les recoins, c'est bien pratique pour s'y cacher.

Le père de Sérafina cache l'adolescente à ses employeurs pour une double raison qui sera évoquée plus tard dans le roman et dont les deux faits les mettent en danger si certains retrouvaient leur piste.

Sans trop savoir pourquoi, la petite de 12 ans s'est accommodée de cette drôle de situation, occupée quotidiennement à la seule tâche trouvée pour l'occuper, traquer les rats qui pullulent dans les étages.

Pas forcément très élégant, Sérafina en convient, mais elle est néanmoins très forte à ce jeu-là qui rend service à la maisonnée.

La jeune ado, véritable ombre qui se faufile dans les couloirs quand les têtes se tournent, sera témoin de l'enlèvement d'une enfant en robe jaune par un drôle d'individu qui, tenez-vous bien, l'a avalé dans sa cape ample et noire.

Nous sommes désarçonnés de notre cheval de lecture et comme Sérafina, tentons de nous remettre sur nos pieds bien stables. Cela semble impossible.

Nous ne nous tromperons pas, l'auteur Robert Beatty a bien l'intention de nous mener sur le seuil du fantastique contre toute attente, la quatrième de couverture ou la première ne nous l'auraient pas fait supposer une seconde, c'est une surprise.

Et cela ne s'arrête pas là puisque Sérafina, après avoir fait part de ce qu'elle vit à son père, toute fébrile, aura enfin l'âge de connaitre d'où elle même vient.

Quelle rapport? Ca a au contraire tout à voir, lecteurs.

Nous évitons de déflorer le secret pour vous, chers lecteurs, mais ceci ne fera qu'ouvrir encore plus grand le chemin des possibles des grandes aventures.

Comment ses deux univers, celui terre-à-terre et moderne des grandes avancées technologiques et celui du fantastique, peuvent-ils ainsi coexister?

Cela prendra un peu de sens pour Sérafina qui comprendra enfin pourquoi il était impératif qu'on ne la voit jamais.

Son secret lui brûle toutefois les lèvres et elle décide à l'insu de son père, de s'en entretenir auprès de Braeden, le jeune fils du propriétaire, qui peut-être connait la jeune fille à la robe jaune qui manque à l'appel.

Un moyen, on le devine aussi, pour enfin rencontrer quelqu'un de son âge.

Il y a un monde de mystères qui se cache dans la forêt qui borde les limites du château, un monde sombre dans lequel, selon Braeden, la jeune fille à la robe jaune aurait bien pu se perdre et d'autres encore, un monde inconnu à ne pas pénétrer et dans lequel Sérafina fut trouvée enfant pourtant.

Avec les nombreux détails imaginés par l'auteur, il n'y aura pas de doute pour le lecteur que le mécanicien n'est pas son père biologique.

Robert Beatty sait bien mener son affaire et nous ferrer.

Alors quoi?

L'action ne tardera pas et Braeden et Sérafina auront du mal à tenir à distance les multiples tentatives de la cape noire. Que veut-il et surtout d'où vient-il?

Cette aventure permettra à Sérafina de toucher à réalité qu'elle veillait de loin, se confrontant enfin à de vrais rapports sociaux, se comparant enfin aux autres adolescentes classiques et goûtant un peu plus à l'air frais.

La nature sauvage sera un peu hostile autour au château et l'adolescente devra veiller à ne pas jamais s'égarer même si elle veut savoir car entre les fauves et la cape noire, cela deviendra une série d'épreuves bien plus dure qu'une jeune fille ne devrait supporter.

Mas Sérafina n'est pas comme les autres...

L'épaisseur du tome ne devient plus un obstacle et les jeunes lecteurs le dévoreront pour savoir.
arrivé à Sion 18 septembre 2017
FICHE FAITE
Serafina,12 ans, habite avec son père le domaine de Biltmore qui appartient à la riche famille Vanderbilt. Elle vit dans le sous-sol du domaine,en cachette des propriétaires. Elle ne comprend pas pourquoi elle doit se cacher mais suit les recommandations de son père de ne pas se faire voir et de ne jamais dire son nom. Elle a pris l'habitude de se déplacer la nuit pour tuer les rats qui pullulent dans les caves, prenant très au sérieux son rôle de ARC (attrapeuse de rats en chef). Une nuit pendant qu'elle fait sa tournée des sous-sols elle est témoin d'une scène effrayante: un homme vêtu d'une cape noire poursuit une petite fille d'une dizaine d'années qui cherche à lui échapper....
MC- Etats Unis/1899/ fantastique/ amitié/ secret de famille/ suspense
C- Un livre assez complexe où le fantastique joue un rôle certain, contrebalancé cependant par les états d'âme de la petite Serafina . Sa recherche de ses origines, le suspense qui est maintenu tout au long du livre sur l'homme à la cape noire, l'amitié qu'elle noue avec le neveu des Vanderbilt à l'insu de tous, sont autant d'éléments qui fait qu'on a envie d'avancer dans la lecture de ce livre par ailleurs plutôt bien écrit. Si quelques scènes peuvent paraitre inquiétantes ,le dénouement final, très positif, rétablit une sorte d'équilibre.
_P-Comprenez-vous le désir de Serafina d'en savoir plus sur sa mère
Comment expliquez vous que personne n'ait jamais remarqué sa présence?
Qu'est-ce qui rapproche Baeden et Sérafina?
Certaines scènes vous ont-elles effrayées?
Avez-vous eu peur lorsque Serafina a pris la cape?Comprenez-vous qu'elle ait pu être tentée de la garder?
Quels sont les éléments qui font qu'on peut parler de fantastique pour ce livre?
Dominique 25 Septembre 2017
_______________________
Voici un roman fantastique qui correspond bien au "fantastique" des professeurs de français (dans notre monde surviennent des éléments inexpliquables selon les lois physiques). Bien écrit et prenant, il emporte le lecteur. La première intervention de l'homme à la cape noire est effrayante (j'ai cru qu'il s'agissait d'un viol d'enfant) mais les motivations de cet homme sont intéressantes et permettent des discussions.
P. Quelles sont les motivations de la personne qui agresse les enfants ? Qu'en pensez-vous ?
Nathalie 11/01/2018
------------------------------------------------------------------------------------------- La situation de Sérafina obligée de vivre dans sa cave m'a mise assez mal à l'aise, avec toutes ces histoires de réclusion de femmes. Visiblement pas un problème pour l'auteur qui traite le fait avec légèreté et pour faire un peu d'humour l'institue chasseuse de rats en chef. La première attaque de l'homme à la cape est glaçante. le dénouement heureux de l'histoire lénifiant et un peu rapide destine l'ouvrage à des enfants assez jeunes tandis que toutes les péripéties dramatiques sont assez glauques et peuvent impressionner. Je reconnais avoir eu envie de savoir qui avait fait le coup mais le contexte ne m'a pas plu du tout.
Isabelle
Après avoir failli laisser tomber ce livre lors du premier enlèvement (je préfère les explications rationnelles) je me suis laissée prendre par l'histoire et son suspens malgré le caractère fantastique qui permet de réduire le côté effrayant de ce récit, tout en en conservant les pistes de discussion intéressantes.
Pensez-vous que les personnes sont définies par leur être ou par leurs actes ?
Avez-vous été victime de préjugés ?
Vous êtes vous déjà sentis complètement à votre place ? ou à l'inverse totalement déconnecté de certaines circonstances ?
Christine
9/02/18
Gros roman de 400 pages. le fantastique inquiétant voire gore y a une très (trop?) grande place. L'intrigue s'étire sur 400 pages et l'auteur abuse de chapitres successifs qui se terminent au milieu d'un suspens ou d'une action alarmante, pour faire de son roman un "page turner" . L'histoire prend place dans la plus grande demeure privée des USA, en Caroline du nord, appartenant bien à la famille Vanderbilt, dont elle décrit les innombrables salles et le mode de vie. Mais les passages effrayants sont nombreux, avec description de violence, au début puis en fin de livre, qui pourraient donner des cauchemars à nos jeunes lecteurs. Ce roman fut édité en 2015, et il est déjà présent dans 19 pays d'après Bayard. Je me demande quel public il vise, à cheval entre un récit plutôt enfantin, vu depuis la jeune Sérafina, et des passages fantastiques assez glaçants avec des emprunts littéraires à Edgar Poe ou Barbey d'Aurevilly.
Hélène, 01/07/2018

--------------------------------------------------------------------------
Un livre très déroutant dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à entrer, j'ai dû me forcer à aller jusqu'au bout. Je me suis sentie très mal à l'aise face à certaines situations décrites.

Caroline 054/08/2018
---
R
Sérafina habite avec son père dans les sous-sols d'une riche maison américaine. Elle y vit cachée. La nuit elle chasse les rats et en profite pour observer les propriétaires, les Vanderbilt. Une nuit elle assiste à l'enlèvement d'une jeune fille par un redouble prédateur à la cape noir.
C
J'ai bien aimé ce roman, notamment pour les personnalités des de Sérafina et du neveu des Vanderbilt.
Certes certains passages sont sombres mais heureusement tout se termine bien.
Stéphanie
5/09/18
Ce roman est un vrai thriller. On pense le reposer après le prochain chapitre mais ce n'est jamais possible.

Un enfant a disparu dans une riche demeure reculée, remplie d'invités. On pense d'abord qu'elle s'est perdue mais elle n'est pas retrouvée puis on apprend que ce n'est pas la première à s'évaporiser ainsi.

Serafina habite dans les sous-sols du domaine dont son père s'occupe de tout ce qui touche à la mécanique. Mais personne ne la connaît car elle vit cachée et travaille la nuit à chasser les rats.

Sa route va croiser celle d'une autre sorte de prédateur. Il porte une étrange cape noire et semble littéralement avaler les enfants qui croisent malheureusement sa route.

Incapable d'ignorer ce qu'elle a vu, Serafina, décide d'enquêter afin de connaître l'identité de cette âme sombre et de l'arrêter...

Un roman d'aventure et d'action qui offre la métamorphose d'une jeune fille en quête de son identité et de justice.

La tension et les pistes se déroulent dans une maison qui ressemble à un labyrinthe. L'héroïne va trouver un allié improbable qui va l'aider à combattre l'être maléfique en la personne du jeune maître.

Une démarche pas sans risque mais qui apportera à Serafina un certain nombre de réponses...

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Captivant et en tome unique, le roman à la forme classique se lit avec grand plaisir dès 11/12 ans.
Plantée à la lisière de la forêt, elle s'efforça de porter son regard aussi loin que possible entre les arbres. Cela faisait des années qu'elle entendait raconter des histoires de gens qui s'étaient perdus dans les bois et qui n'étaient jamais revenus. Elle se demandait quels dangers pouvaient bien rôder dans la forêt. S'agissait-il de la magie noire, de démons ou de quelques monstres abominables? De quoi son père avait-il donc si peur?
De temps en temps, elle rêvait de porter une jolie robe, des rubans dans les cheveux et des souliers vernis. Et par moments, juste de temps à autre, l'envie lui prenait, non seulement d'écouter les conversations des gens autour d'elle, mais de leur parler. Pas uniquement de les voir, mais d'être vue...
Notre caractère n'est pas défini par les combats que nous gagnons ou perdons, mais par ceux que nous osons mener...
ardepidf La situation de Sérafina obligée de vivre dans sa cave m'a mise assez mal à l'aise, avec toutes ces histoires de réclusion de femmes. Visiblement pas un problème pour l'auteur qui traite le fait avec légèreté et pour faire un peu d'humour l'institue chasseuse de rats en chef. La première attaque de l'homme à la cape est glaçante. Le dénouement heureux de l'histoire lénifiant et un peu rapide destine l'ouvrage à des enfants assez jeunes tandis que toutes les péripéties dramatiques sont assez glauques et peuvent impressionner. Je reconnais avoir eu envie de savoir qui avait fait le coup mais le contexte ne m'a pas plu du tout.
Isabelle
La seule bonne nouvelle, c'était qu'il ne semblait pas avoir vendu la mèche à propos de son existence à elle. Crankshod était-il un héros ? un scélérat ? Ou rien de plus qu'un vulgaire poltron à face de rat ? Elle laissa son regard aller de M. Vanderbilt à Crankshod puis aux autres hommes. Elle commençait à se rendre compte combien il était difficile de déterminer qui était gentil et qui était méchant, à qui elle pouvait de fier et de qui elle devait se méfier. Chacun était un héros à ses propres yeux, luttant pour ce qu'il croyait juste ou simplement pour survivre, et personne ne se trouvait mauvais.