Je ressors de ma lecture avec un avis assez mitigé. Comme le tome précédent, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose du moins au début. L'action se concentrait surtout dans les dernières pages.
Les événements étaient assez redondants, cela rappelé énormément le second tome, à la différence que cette fois ci, il n'est plus question des Casmunis mais des Kimisars.

J'ai relevé tout de même quelques bons points.
Déjà, la relation entre Sage et Alex évolue beaucoup mieux. Alors que dans le second tome ils passaient leur temps à se disputer et ça en devenait presque agaçant, ici on voit qu'ils ont beaucoup plus mûri et se comportent de manières beaucoup plus responsables.
J'ai également apprécié le fait que même si certains événements étaient assez prévisibles, d'autres détails l'étaient beaucoup moins et donc nous a surpris à la fin.

Pour résumer, la fin riche en rebondissements et en émotion rattrape quelque peu un début vide et monotone.

C'est une belle fin qui conclut une saga avec un univers et des personnages plutôt intéressants, même si je n'ai pas été très captivé par la relation entre Sage et Alex.
Oh j'attendais une apothéose et je me retrouve avec une fin en demi teinte. Je n'ai pas eu toutes les émotions fortes des premiers tomes. Il faut dire que j'ai eu du mal à me remettre dans les conflits politiques qui ont fait le succès de la saga La couleur du mensonge. Kimisar, Domoran, Casmuni et Tasmet vont-ils cesser le traité de paix? ON reprend les bases du premier tome et on revient sur la trame c'est à dire les enjeux politiques et les conséquences d'un bon mariage arrangé.
Au niveau conflit politique, Erin Beaty gère parfaitement son effet. Ca fuse dans tous les sens on ne sait pas d'où vient l'attaque. On cherche le traitre qui je suis désolée le lecteur trouve très vite. Les indices n'étaient pas très subtiles. Mais j'ai adoré quand même.
Tous les messages forts de cette saga m'ont parlé. Tout n'était que manipulation, trahison, confiance avec des jeunes adultes qui devaient représenter l'espoir, un avenir meilleur et surtout se faire leur propre opinion.
Encore une fois, j'ai adoré le personnage principal : Sage. Jeune femme qui va gravir les échelons par la force de ses convictions. D'ailleurs un tome beaucoup plus centré sur leur relation de couple un peu bancal malgré eux. Avec Alex ils devront affronter des problèmes de couple plutôt contemporain même si nous sommes dans un roman fantastique : l'ascension professionnelle de la femme, sa place dans la société et dans la vie politique, équilibré avec sa vie de couple. Erin Beaty nous offre en fait un roman féministe en se servant de la fantasy médiéval. Une sorte de remaniement de l'histoire des Rois….

Franchement j'ai passé un super moment et cela dés le premier tome. Est-ce qu'il faut une suite? Non, laissons Alex et Sage vivre heureux. Ils ont mérité leur happy end. Par contre, je ne serais pas contre une adaptation Netflix ou cinématographique.
Une trilogie que j'ai adoré avec ce dernier tome qui me confirme mes premières impressions. Dans ce tome on voyage moins puisque Sage, Alex et Clare se trouvent dans leur royaume pour négocier une paix avec la régente de Kimisars. Mais les intrigues et complots sont bien présents, alors même que Sage doit composer avec son traumatisme suite à sa blessure et à une nouvelle déception amoureuse. de nouveaux personnages sont mis en avant notamment la régente de Kimisars et son garde que l'on connait déjà. C'est un tome un peu plus lent et dont l'intrigue est la moins intéressante des trois tomes mais j'ai apprécié ma lecture, retrouver Sage et Alex ainsi que la conclusion. Une très bonne trilogie que je recommande.
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge Les aventuriers du rail 2022
Challenge auteure sfff 2022
Challenge pavés 2022
Suite et fin de cette série historique et d'aventures avec un troisième tome où manipulations et trahisons en tous genres viennent menacer une nouvelle fois la paix du royaume de Demora. Bien que l'histoire se lise facilement et avec plaisir, j'ai quand même trouvé ce tome moins abouti que les deux autres. Comparée à celles des tomes précédents, l'intrigue manque un peu de rythme et de consistance à mon goût. Finalement, mis à part 2-3 événements notoires, l'intrigue est essentiellement constituée d'interminables discussions (ou plutôt de jeux de dupes) entre les différents personnages. Je comprends que l'auteure ait souhaité montrer toute la complexité des interactions entre les représentants des différents pays composant son univers, néanmoins, cela aurait mérité plus de nuances avec des dialogues plus condensées et des scènes d'action peut-être un peu plus nombreuses où développées. Malgré des tomes selon moi inégaux (le deuxième étant de loin mon préféré), j'ai bien apprécié cette série qui mêle intrigues politiques et aventures. Selon moi, l'un des atouts principaux de la série est la belle place qui y est réservée aux femmes. Tous les personnages féminins (qu'ils soient bons ou mauvais ou entre-deux) sont forts, indépendants, complexes, fait suffisamment rare pour être mentionné !
Le meilleur tome de la série en ce qui me concerne.
Pas trop de romance, encore de nouveaux personnages, du rythme, du suspens, une intrigue toujours bien ficelée même si je note une certaine redondance avec la stratégie déjà élaborée et réalisée dans le tome deux et que j'ai plus facilement deviné la finalité du complot.
La petite fâcherie avec les copines, là aussi, c'est encore Bof.
A l'inverse, J'ai bien apprécié en connaître davantage sur Huzar et sur l'organisation des dirigeants Kimisars, ces éléments nous ont permis d'appréhender le monde imaginaire d'Erin Beaty dans sa globalité. (mais toujours pas l'ombre de merveilleux ou de fantastique, les étiquettes peuvent-elles être ajustées ?)
J'ai passé un agréable moment en compagnie de Sage et Alex, je ne regrette pas l'achat de cette trilogie que je recommande pour ceux et celles qui aiment le genre. J'en profite d'ailleurs pour remercier les éditions Lumen d'avoir réalisé une nouvelle impression du premier tome qui manquait dans les rayons.
Une chose est sûre, l'élément dont je ne me suis pas du tout lassée depuis le début de la saga est la relation entre Sage et Alex. J'ai eu un coup de coeur pour ces deux personnages. Ils sont tous les deux de fins stratèges et ils brillent chacun dans leur domaine. Sage est une héroïne aussi féminine que féministe et j'ai adoré la voir évoluer et surtout s'imposer dans un monde d'hommes. Alex a un charisme fou et a su se hisser parmi les meilleurs malgré son jeune âge, un guerrier aguerri et son amour pour Sage ferait fondre le coeur de n'importe quel lecteur.

Ce troisième tome met en avant des figures féminines fortes qui évoluent et s'imposent dans un monde d'homme. Ce n'était pas pour me déplaire surtout qu'à leur tête Sage est une héroïne badass, impressionnante et d'une intelligence hors-pair. J'ai beaucoup aimé ce tome malgré les longueurs de la première partie du roman, notamment à cause d'étalage de politique. Les derniers chapitres du roman sont néamoins explosifs et nous offrent une excellente conclusion à cette saga.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Troisième et dernier tome de la trilogie La Couleur du Mensonge, j'attendais ce dernier opus avec impatience après avoir lu en quelques heures les deux premiers tomes d'une traite. Je peux d'ores et déjà dire que cette saga est un gros coup de coeur pour moi. Je suis friande de récit politique, Erin Beaty a su me contenter et répondre à toutes mes attentes.

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
J'ai mis plus de 2 mois pour lire ce livre, ce qui est une éternité pour moi. Je voulais absolument connaître la fin de l'histoire parce que j'avais tellement adoré le premier tome que je ne voulais pas abandonné mais je ne suis jamais rentrée dans l'histoire de ce tome. J'ai trouvé assez vite l'identité du traître et même si j'espérais me tromper pour être un peu surprise par le dénouement, malheureusement il n'y a eu aucun suspense pour moi.
Je reste mitigée du coup sur cette série. J'avais tellement adoré le tome 1 que je n'ai pas pu m'empêcher de lire la suite mais avec le recul, je pense que le tome 1 se suffisait à lui même et que les deux toms suivants n'étaient vraiment pas nécessaires.
Avant de vous parler de ce troisième et dernier tome, je voulais revenir sur le commencement de la saga. Nous y faisions la connaissance de Sage Fowler, une orpheline de seize ans qui vivait avec sa tante Braelaura et son oncle William. Ce dernier, désireux de se débarrasser d'elle au plus vite, a fait appel à une entremetteuse dès que sa nièce fut assez âgée pour se trouver un époux. La rencontre entre les deux femmes fut explosive et la marieuse, amusée par le répondant de notre héroïne, lui proposa un travail plutôt qu'un conjoint. Son nouveau rôle ? Accompagner Darnessa Rodelle à la capitale avec les plus beaux partis féminins de la région pour les marier à de riches hommes, se faire passer pour l'une d'elles, récolter des informations sur chaque personne, et former les couples. Elles seront escortées par une compagnie de l'armée. Dans le second opus nous retrouvions Sage, désormais préceptrice des enfants du roi et fiancée à Alexander Quinn. Il va se voir confier une mission de la plus haute importance et n'aura le droit d'en parler à personne. La jeune femme, vexée, va décider de se mêler de ce qui ne la regarde pas et s'incruster dans le bataillon dirigé par celui qu'elle aime.

Après avoir lu les premier et deuxième tome de cette saga (la couleur du mensonge / le parfum de la trahison), j'étais plus qu'impatiente de replonger dans l'univers imaginé par Erin Beaty pour voir où elle allait mener le lecteur. Nos héros ont déjà vécu bien des choses et surmonté de difficiles épreuves, du coup, j'étais curieuse de savoir ce qu'elle allait leur réserver ici. Finalement, je ressors satisfaite de ma lecture. Après avoir été apprentie entremetteuse, espionne et préceptrice, Sage Fowler se voit confier un nouveau statut : celui d'ambassadrice. Elle va donc devoir participer aux pourparlers avec le pays voisin, Kimisara, en tant que représentante du roi, et prendre des décisions importantes. Mais une fois sur place, elle va vite réaliser que la paix entre ces deux contrées ennemies sera plus compliquée à obtenir que ce qu'elle pensait. Alexander Quinn, quant à lui, a beaucoup trop d'obligations pour s'absenter, quitter son camp d'entraînement et rejoindre sa bien-aimée. D'autant que lui aussi a une mission à accomplir. À cause de leurs responsabilités respectives, ils se retrouvent encore une fois séparés. Mais pas pour très longtemps.

J'ai eu du mal à savourer pleinement la première partie du roman. Certes on plonge aisément dans l'intrigue et on prend plaisir à retrouver certains personnages, cependant, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs inutiles. La partie « politique », bien plus présente ici que dans les volumes précédents, m'a un peu ennuyée. Même si, dans un sens, c'était vraiment passionnant, j'ai eu une sensation de « trop » au bout d'un moment. Fort heureusement, il n'y a pas que ça : rebondissements, action, imprévus, drames, machinations, complots, conspirations, manigances, conflits et bien sûr amour, sont au rendez-vous !

Parlons maintenant des protagonistes. Ici, Sage m'a fortement agacée. Pas tout le temps, mais assez souvent quand même pour le souligner. Elle reproche beaucoup de choses à Alexander qui fait de son mieux de son côté et qui essaie de gérer ses propres problèmes avant de s'occuper d'elle. Il a un poste important, ce qui n'est pas rien, et elle refuse de le comprendre. Aussi, elle a un côté impulsif horripilant et fonce tête baissée vers le danger sans prendre la peine de penser à celles et ceux qui l'accompagnent dans son périple. Mais elle a également de bonnes qualités : loyale, gentille, intelligente, pleine de ressources, futée, c'est une héroïne badass qui a fait ses preuves et qui continue de montrer qu'elle est compétente. Alex, quant à lui, m'a plus touchée. Il court de droite à gauche et s'épuise un peu plus chaque jour qui passe, il endure bien des épreuves, son travail accompli et ses compétences ne sont pas reconnus à leur juste valeur, il n'est pas respecté de tous, et comme si ça ne suffisait pas, sa fiancée lui prend la tête. Maintes et maintes fois, j'ai eu envie de le prendre dans mes bras et de lui dire que tout allait s'arranger, qu'il s'en était merveilleusement bien sorti, que ce qu'il avait fait jusque là était incroyable (il m'échange avec Sage quand il veut). Pour les autres, nous avons Clare Holloway, toujours aussi attendrissante et forte malgré son coeur brisé ; Alaniah Limistraleddai – autrement appelée « Lani », une princesse au tempérament de feu qui dit ce qu'elle pense ; Cassek, le capitaine pas assez mis en avant à mon goût ; Malkim Huzar, mystérieux mais prometteur ; Zoraya, la reine charismatique dont les réelles intentions restent floues ; et tant d'autres encore.

Ce tome clôt superbement bien la trilogie, d'autant que la fin était excellente. J'aurais aimé une fin plus développée ainsi que plus de moments Sage / Alex sans crêpage de chignons. Même si, je l'admets volontiers, certains passages étaient plus qu'adorables. le roman était addictif, fluide, happant, et les enjeux politiques étaient plus présents que jamais. Ce fut une belle aventure auprès de tous ces protagonistes.. Ils vont me manquer (surtout Alexander ♥) !
Lien : http://madameratou.com/la-co..
Ceci est un tome 3 donc des risques de spoilers sur les tomes précédents.

Les aventures de Sage et de Alex s'achèvent avec ce Goût du danger, troisième opus de la série La couleur du mensonge, et j'en suis bien chagrinée. J'ai pris un réel plaisir à les suivre de tome en tome.

Elle a pris de l'assurance notre jeune Sage, entre la petite apprentie de la grande marieuse du Royaume qu'elle était dans La couleur du mensonge et sa montée en grade à la toute fin du Parfum de la trahison où le Roi de Demora l'a nommée Ambassadrice suite à son rôle auprès du Royaume Casmun.

Quant à Alex, de Capitaine dans l'armée, il est devenu Commandant des Norsaris, cette unité d'élite récemment reformée. Il ne doit cette promotion qu'à son courage et son efficacité et non parce qu'il est le fils du Général Quinn, Commandant suprême des armées demoranes, comme beaucoup de mauvaises langues le suggèrent.

Il y a des remous politiques du côté de Kisimar, ce Royaume belliqueux situé au sud de Demora et jouxtant le Royaume de Casmun. le Roi kisimar est mort, son fils de six ans accède au trône, la régence est assurée par la mère de l'enfant, la Reine Zoraya. Or, coup de théâtre, le Kisimar demande des pourparlers pour la paix ! C'est Sage que le Roi envoie pour négocier, aux côtés de son fils Robert. Sage se rendra à Dardepenne, lieu des négociations, accompagnée de son amie Clare et de la Princesse casmunie, Alianah. Alex, lui sera chargé de la protection de toute la délégation demorane.

Rencontres, négociations, intimidations, magouilles, le tout sous haute tension. Sage se rend compte qu'au moindre de ses faux pas, elle risque de précipiter son royaume et celui de Casmun dans une nième guerre destructrice. Sous haute tension également ses relations avec ses amies et même avec Alex. En effet ce dernier refuse le passe-droit récemment octroyé par le Roi qui lui accorde le droit de se marier avant ses 24 ans, depuis qu'il est Commandant.

Ce qui aurait pu être un huis clos à Dardepenne va prendre un nouveau virage et nous entraîner à travers le Royaume de Demora suite à des événements inattendus. Sage va devoir prendre des décisions seule, et même si elles sont bonnes au final, elle va affronter le courroux de ses proches. Solitude et remise en question au programme.

Le seul bémol qui m'empêche d'en faire un coup de coeur, c'est que l'identité du coupable de la machination mise en place pour faire capoter les négociations est fort mal dissimulée par Erin Beaty, enlevant ce qui aurait dû être la révélation finale. Il n'en reste pas moins que ceci est accessoire, car ce qui fait le must de cette série c'est bien la relation compliquée entre deux personnages charismatiques que j'ai adoré et que je suis bien triste d'abandonner là. Cette trilogie reste un coup de coeur malgré tout.
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..