Citations sur La couleur du mensonge (10)

Nono19
Nono19   30 octobre 2018
- Vous êtes persuadé que c'est parce que vous aimez ça, termina la voix de Sage pour lui. Que vous êtes devenu un monstre.
- Oui, répondit-il en croisant le regard de la jeune fille, terrifié qu'elle le voie sous ce jour.
- Ce n'est pas le cas, dit-elle avec un doux sourire.
- Comment pouvez-vous être si sûre de vous?
Elle avait si bien su lire en lui jusqu'à présent. Peut-être avait-elle raison là aussi?
- Parce que vous vous en souciez encore.
Laurapassage
Laurapassage   22 février 2018
Sans représentantes de la gent féminine, il n'y aurait plus un seul homme sur terre.
echosdemots
echosdemots   19 février 2018
Les forgerons façonnent l'acier à leur guise, mes consœurs et moi-même en faisons autant avec les hommes et les femmes. Nous ne sommes pas les seuls, d'ailleurs. Acteurs et conteurs se jouent de leur public eux aussi.
Laurapassage
Laurapassage   22 février 2018
On ne sait pas toujours apprécier ce qui est bon pour soi, surtout au début.
KateLine
KateLine   25 août 2018
— Eh bien, c’est complètement faux. Que dit-on d’autre à mon sujet ?
— Que je me rabaisse en vous fréquentant, répondit Clare.
Sage esquissa un sourire.
— Et comment se sent-on, en bas, avec la plèbe ?
— Merveilleusement bien ! s’exclama sa nouvelle amie.
rkhettaoui   26 février 2018
Un homme pouvait certes s’adresser à une marieuse pour lui faire savoir qu’une jeune femme lui plaisait mais, en fin de compte, c’était toujours l’entremetteuse qui décidait si les deux candidats au mariage devaient être unis. Le plus souvent, les époux ne savaient presque rien l’un de l’autre avant la cérémonie. Pour le futur couple, partir de zéro était considéré comme de bon augure.
rkhettaoui   26 février 2018
Son nom lui-même – celui d’une plante, tout comme celui de Sage – attestait de son statut d’enfant illégitime… Ainsi le voulait la tradition. L’enfant n’y était pour rien, bien sûr, mais la jeune fille ne comprenait pas comment sa tante avait pu pardonner à son mari un tel écart de conduite.
rkhettaoui   26 février 2018
C’était une habitude chez lui : la congédier sans autre forme de procès. Sage, qui brûlait de forcer son oncle à lui accorder ne serait-ce qu’une once d’attention, vit rouge tout à coup, prise de l’envie soudaine de se jeter sur lui par-dessus le bureau… mais voilà qui, en l’occurrence, aurait vraiment fait honte à son père.
rkhettaoui   26 février 2018
Il n’avait sans doute rencontré de sa vie pire menace que celle d’un mendiant trop agressif… La seule chose vraiment en danger chez lui, c’était justement cette ceinture, mise un peu plus à mal chaque jour par sa bedaine toujours plus prononcée.
rkhettaoui   26 février 2018
Quel gâchis, tout ce papier… C’était le genre de luxe que la maison pouvait se permettre mais, même après quatre années sous ce toit, Sage, pour sa part, peinait encore à jeter le moindre objet. Elle avait trop souffert de privations pour agir autrement. Elle arrêta finalement son choix, au milieu d’une des piles de livres, sur un petit manuel d’histoire particulièrement aride qu’elle n’avait pas consulté depuis plus d’une semaine.